Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée potard qui crachotte

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 902 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion potard qui crachotte
j ai le potard de gain qui crachotte quand on le tourne, une idée ?
2
C'est normal.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
un petit coup de bombe contact ou de wd40 plus simple :-D
4
si le potard est auto nettoyant, on peut améliorer les choses en le tournant 10 à 20 fois du min au max.
sinon, il faut ouvrir la boite et vaporiser un peu de bombe Special Contact KF2 dans le potard
5
"crackle OK" dixit Mr Zackary Vex ;)
6
Non non, pas besoin de nettoyant c'est un comportement normal sur cette pédale! Comme dit "Thedams" c'st marqué dessus : Crackle okay!
7
+1, avant de suggerer des nettoyages ou autres, mieux vaut connaitre le matériel. Sur cette pédale (et d'autres de la même marque), il est inscrit 'crackle OK' (en gros, le craquement est normal en français). Ceci n'est pas dû au potard lui même qu'on peut nettoyer tant qu'on voudra, c'est une particularité du circuit de gain qui fait que les variations sur ce potard engendrent un craquement quand on le manipule. Forcement quand la valeur ne bouge plus, ça ne craque plus.
8
yes c'est ça : Le Drive et contrôles Boost sont basées sur ma commande d'origine de gain Super Hard-On, de sorte qu'ils peuvent crépiter lorsqu'il est allumé. Ceci est parfaitement normal.
9
Citation de elrond06 :
+1, avant de suggerer des nettoyages ou autres, mieux vaut connaitre le matériel. Sur cette pédale (et d'autres de la même marque), il est inscrit 'crackle OK' (en gros, le craquement est normal en français). Ceci n'est pas dû au potard lui même qu'on peut nettoyer tant qu'on voudra, c'est une particularité du circuit de gain qui fait que les variations sur ce potard engendrent un craquement quand on le manipule. Forcement quand la valeur ne bouge plus, ça ne craque plus.

+2 ! On a pu mettre une explication logique sur ce phénomène :bravo:
Ce Super Hard-on est un circuit de boost/saturation créé par ZVEX. Il est d'ailleurs dispo en boost avec le circuit 'brut' : https://www.zvex.com/vsho.html
En revanche les fuzz dispose d'un autre type de circuit (et de fonctionnement général), donc crackle ain't okay :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

10
Dont acte pour les "crackle ok" de ZVEX. Mais si un électronicien pouvait nous expliquer pourquoi le potard de gain craque dans ce schéma, ce serait encore mieux !

Schéma : https://hotbottles.files.wordpress.com/2012/03/zvex_sho.gif
11
Là je passe mon tour désolé :| et puis de toute façon même si on m'expliquait je doute de pouvoir comprendre ^^

12
"The "Crackle OK" pot is an intermixed gain/bias control. There is no practical way to elminate the crackle without more circuitry, and as zv as notes in this forum, even though lots of his customers complain about it, it's so "elegant" that he'll never change it. I can look up the tread if you like, it's in the last week or so.

The "Cracke OK" pot is the source resistor that does both biasing and gain for the active device. Any time you have DC running through a pot that you then amplify as a signal, the slight roughness and bumps on the pot's wiping surface causes momentary skips over some places, and a resulting suddent small DC shift as the wiper re-connects. Those sudden shifts are heard as "crackle".
A decoupling cap across the pot would certainly fix the crackle, but it will not let it then change the gain, so that's out. Using the pot as a tapped divider with a big cap on the wiper would also prevent the crackly while changing gain, but would prevent it from doing the bias shift.

There is a longstanding tradition in technical work that if you can't fix a problem, you should advertise it as a feature and make a big hoopla about how good it is that way. Many well respected companies have done this for a long time. Consumers seem to love it that way."

En gros, le potard de gain sur la partie 'disto', et le potard de boost sur la partie Boost, sont câblés pour agir à la fois sur le gain et le bias de l'ampli op (le composant qui augmente le gain du circuit). Habituellement, le gain et le bias de l'ampli-op sont 'fixes' et on atténue simplement le signal audio en entrée pour agir sur le gain (donc en fait, on n'agit pas sur le gain qui reste le même, mais on diminue le signal qui va être amplifié). De ce fait sur la BOR, le potard contrôle une alimentation continue, et comme aucun potard n'est parfaitement 'lisse', il y a des petits sauts qui ne posent pas de souci quand le potard contrôle un signal alternatif (audio par exemple). Mais lorsqu'il s'agit de contrôler un signal continu, qui plus est une partie de l'alimentation de l'ampli-op, celà engendre forcement des craquements à chaque petite irrégularité du potard. Forcement, ça va s'aggraver avec le temps et la poussière, mais déjà d'origine il n'y a rien à faire pour l'éviter, sauf revoir complètement le circuit en ajoutant des condensateurs... Mais ça changerai la réponse de la pédale, bref, autant voir une autre pédale quoi...
13
C'est marrant finalement j'ai compris le concept, Well done !! :bravo:
J'en conclue que le "problème" est le même pour toutes les pédales estampillées Crackle okay.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 10:41:18 ]

14
oui, c'est le même problème pour le drive de la disto, pour le boost du SHO, etc...
15
il n'y a pas d'ampli-op dans cette pédale, suelement des mosfet (transistor).

le potar agit sur le bias du mosfet, qui donc agit sur le gain. Le control se fait en DC d'ou le bruit de craquement (on modifie la conduction du mosfet).

évidement, au lieu de modifier ca et faire un truc propre, on prefere le laisser tel quel et vendre ca comme tel en disant que c'est "ok crackle". C'est "boutique" quoi. Électroniquement parlant, c'est a chier mais ca l'avantage d'etre simple et efficace.

Ce qui est sur c'est qu'on paies pas le génie technique avec zvex :-D

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 21:50:20 ]

16
Oui c'est certain, maintenant pour avoir eu une ZVEX BOR, je ne sais pas où sont les génies, mais je n'ai rien entendu de tel dans les autres marques (Eventuellement une DLS dans un registre moins hargneux mais toujours typé marshall)... C'est peut être un clown chanceux ce Zaccharie Vex, mais en tout cas ça sonne, c'est ça qu'on paie. Après... ben c'est certain qu'à produire, ça doit lui coûter entre 30 et 35 euros l'unité vu la foule de composants et la technicité du produit... (je compte la main d'oeuvre en plus)
17
Et c'est le fait qu'elle leur coûte 30€ qu'ils doivent la vendre près de 10 fois plus chère ? :-D

18
Bah c'est l'habituelle équation:

Pour vendre (des effets, des t-shirts, du thon en boite, etc.) et en vivre, il faut avoir la (les) idée(s), créer (R&D), tester, des matériaux bruts (on achète plutôt un gros stock), monter (employés ? machines ? la main d’œuvre qualifiée aux US, ce n'est pas le même prix qu'en Chine), vendre (marketing, démarchage des revendeurs), rentabiliser (il faut une marge pour vivre, ils ne font pas ça par charité), innover (sinon on ne tient pas longtemps)... sans compter qu'entre tout ça, il faut payer les impôts, les locaux, les charges, etc. etc. etc.

Alors 30$ pièce, quand tout est additionné (et j'en oublie), dans une petite boite aux US (oui, ZVEX reste une ch'tite boite quand on compare avec d'autres grosses compagnies telles que Roland), ça m’étonnerait fort ! :lol:

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 14:31:50 ]

19
Et puis, ce craquement ne se produisant pas quand on joue mais quand on tourne le pot, je ne vois pas bien ce qu'il y a de gênant ?
Citation :

Et c'est le fait qu'elle leur coûte 30€ qu'ils doivent la vendre près de 10 fois plus chère ? :-D

En même temps, la qualité sonore de la pédale leur donne un fameux argument.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20
Le problème du potard c'est quand on achète la pédale (neuve ou d'occas') et qu'on est pas informé, on peut avoir tendance à s'inquiéter ce qui est parfaitement compréhensible :-D
Niveau qualité je vous le concède, on est quand même au dessus de la moyenne ! :bave: J'ai la distortron et c'est vrai que les possibilités sont très très intéressantes (par exemple le switch "d'adaptation à l'ampli")

21

En même temps, avant d'acheter du matériel, neuf ou d'occasion, je me renseigne toujours un minimum. Et la première info que j'ai trouvé sur la BOR (en dehors de sa qualité de son), c'est que les potards crachent mais que c'est normal..... icon_smile.gif

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles??" Miles Davis

22
Voilà, on s'éloigne du sujet de base, l'explication pour le potard est donnée.

Pour le reste je pense qu'il y a plein d'autres sujets qui proposent ce genre de débat, et pas seulement pour les pédales Zvex.
23
Citation de Pinsador :
En même temps, avant d'acheter du matériel, neuf ou d'occasion, je me renseigne toujours un minimum. Et la première info que j'ai trouvé sur la BOR (en dehors de sa qualité de son), c'est que les potards crachent mais que c'est normal.....

Ce n'est sûrement pas le cas pour tout le monde, mais avec des pédales à ce prix il convient quand même de savoir où on va c'est vrai.
Citation de elrond06 :
Voilà, on s'éloigne du sujet de base, l'explication pour le potard est donnée.

Pour le reste je pense qu'il y a plein d'autres sujets qui proposent ce genre de débat, et pas seulement pour les pédales Zvex.

Alors heureusement qu'on parle bien des ZVex et pas de la tenue approximative de l'accordage des violoncelles Stagg :D:

24
A mon avis, l'explication étant électronique, la question ne doit pas se poser à ceux qui n'ont pas de bases dans le domaine, sinon il faudra tout expliquer dans les détails en donnant cours... Pourquoi cette pédale sonne-t-elle si bien, grâce à quels composants, ???

Je rappelle en passant que l'inscription "crackle okay" se trouve à côté des pots concernés. Normalement, quand on tourne ces pots, on la voit. Tout ne peut pas être traduit, faites un petit effort !

Citation :
Alors heureusement qu'on parle bien des ZVex et pas de la tenue approximative de l'accordage des violoncelles Stagg :D:

+1 :bravo:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
houlla le débat, je ne disais pas le fameux "c'est trop cher pour ce que c'est" seulement qu'on ne payait pas le génie electronique dans cette pédale.

Ca marche trés bien comme ca, seulement c'est pas trés élégant d'un point de vus electronique.

Le client testes la pédale en magasin sans rien connaitre du Zvex en question, il va penser que la pédale a un defaut et l'achetes pas, le vendeur pas plus imformé va engeuler l'importateur ect.... Et là le SAV te répond "c'est normal" , Zvex voulais pas ce faire chier et a conserver le reglage du gain en DC. icon_facepalm.gif

Citation :
Le problème du potard c'est quand on achète la pédale (neuve ou d'occas') et qu'on est pas informé, on peut avoir tendance à s'inquiéter ce qui est parfaitement compréhensible :-D
Niveau qualité je vous le concède, on est quand même au dessus de la moyenne ! :bave: J'ai la distortron et c'est vrai que les possibilités sont très très intéressantes (par exemple le switch "d'adaptation à l'ampli")

voila exactement.

Niveau qualité, arreter de rever c'est de l'archi-standard bete a manger du foin. Pour du truc made-in-china, monté dans une boite pas plus grande qu'une boite de smarties ca reste trop cher pour ce que c'est :bravo:

rumorofsmoke.github.io/