Impro ptite bibliographie svp
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 371 vues
- 1 follower

martinboulba

je bosse depuis un certain temps les gammes majeures qui commencent a "bien tomber" sous mes doigts...je me sens relativement à l'aise
sur un poste j'ai vu que vs parliez de l'aebersold no1 en disant qu'il donnait plus de conseils que d'exos
d'ou mon poste:pourriez vous me conseiller des ouvrages pédagogiques d'exos pour le débutant que je suis??
autre chose:depuis quelque jour je me suis rendu compte que j'arrivais a détendre pas mal mon embouchure tout en sortant un son qui pour moi etait plus sexy
est ce bien pour le debutant que je suis?je veux dire :est ce que je ne risque pas de prendre des mauvaises habitudes?(niveau musculatoin et technique d'embouchure)
merci d'avance pour vos reponses
bye
- 1
- 2

KoalaMan

Au début des Aebersold, tu as un récapitulatif des différents modes. Ensuite, tu les bosse par intervalles. Si déjà tu les maitrises tous, je peux te garantir que ça va arracher tes choruses !!!
Un autre très bon exo : la repique d'oreille de choruses que tu aimes bien. Très trs formateur, et ça te met des plans dans les doigts et le crâne !!!
Pour ton problème d'embouchure, il faut réussir à jouer détendu, mais à tenir suffisement pour que la justesse et le son soient droits. Si ça tremblote ou que ça fuit, c'est pas bon. Sinon, c'est bon !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

S.d.m

c'est atroce et super dur de s'en defaire ensuite (ça m'a pris plusieurs anées

KoalaMan

Moi j'avais plus le problème inverse : de pincer à fond le bec, donc j'ai rarement attaqué par en-dessous !

Saxafond

C'est vrai que j'avais dit que les Aebersold n'étaient pas trés pédagogiques. C'est vrai pour certains, par contre le volume 1 lui est particulier. Les volumes 21 et 24 également, et certainement d'autres (il y en a plus de 110 à l'heure actuelle

Le volume 1 est trés "explicatif", il y a beaucoup de conseil sur la manière d'improviser et sur la manière de travailler à des fins d'impro. Il y a également pas mal de patterns rythmiques sur le CD qui permettent de mettre tout ça en pratique.
Le seul truc bizarre, c'est qu'il commence par les gammes mineures, et plus particulièrement le mineur dorien

Mais est-ce que l'impro s'apprend dans les livres ?

S.d.m

Citation : Mais est-ce que l'impro s'apprend dans les livres ?
ça me fait trop penser au debut de la partition interieure : dialogue entre le maitre et l'élève :
_Maître, apprends moi à improviser.
_L'improvisation ne s'enseigne pas.
_Mais je veux etre ton disciple
_Sois ton propre maître, connais toi toi même
_Le secret détenu par les ancien serait-il intransmissible ?
_Tu n'auras pas mon secret.
_Mais pourquoi toute cette ombre ? Où est la clef qui assure l'entrée de la connaisance ?
_Dans un lieu impossible à prendre.
_Mais alors, ne serais-tu qu'un imposteur ?

S.d.m

_Maître, apprends-moi à improviser.
_Médaille de saxophone ? Diplôme de piano ? Certificat de solfège ? Agrégation de contrepoint ? Vous savez, les temps ont changé. L'improvisation, ce n'est plus ni pour les fumiste, ni pour les illettrés.

S.d.m

_Mais fais ton truc !
L'élève joue
_Yeah, man.
_Mais que faut-il apprendre ?
_Yeah man, fais ton truc.
L'élève joue, hésite, s'arrête.
_Joue, Yeah, joue.

S.d.m

_L'improvisation c'est la fête. Prends ton instrument, caresse le. Ecoute les sons de la vie, le silence de la nuit, le murmure des amoureux.
_...
_Ecoute les coulées du plaisir, le cri de la joie ! Fais craquer ton etre, déchire ton âme.
_...
_Brûle tes désirs, joue l'instant de ta mort
_Mais maître, apprends moi à improviser.
voilà ; c'est pages 24 et 25 de la partition interieure de Jacques Siron... il y en a d'autre mais j'ai plus le courage !

zebul

KoalaMan

Mais ceci dit, le meilleur moyen reste de se jeter à l'eau. Après, le bagage technique n'est qu'un vecteur, pas une finalité...
Quand on écoute certains choruses de Miles, y'a quand même pas énormément en technique pure et dure, mais c'est archi musicale...
Merde, j'ai lancé des fleurs à un trompetteux...

Fouinot

martinboulba

aujourd'hui mon prof 'a montre la gamme blues bcp plus sexy a pratiquer que les gammes majeures dans les exos
j'ai commence a jouer after sphere de monk qui utiise la gamme de si c pas facile de passer de l'exo(croches triolets...)a un morceau ds lequel il ft garder a l'esprit une gamme
il m'a conseille de commencer a pratiquer mes gammes en triades ce qui change la donne niveau difficulte
pour ce qui est de mon embouchure je me suis remis a serrer davantage:c'etait pitoyable j'arrivais pas a jouer dans l'aigu en faisant des attaques propres(sur un chareston en plus!!)j'ai change mes hanches je suis passe a 3 1/2 en vando et la je crois que ça va mieux
est ce normal que je monte d'1/2 a chaque fois que je rachete des hanches?
est ce que ça va se stabiliser?
merci encore pour vos reponses

gentoo

Citation : Un truc à surveiller... n'attaque jamais, j'ai bien dis JAMAIS les notes par en dessous !
Suis peut-être bête... mais qu'est-ce que çà veut dire???

KoalaMan

KoalaMan

Les débutants trouvent souvent que ça fait stylé...

martinboulba

je devais penser a une copine en ecrivant mon poste merci de la remarque coco

gentoo

Merci "cocoman" je comprend....

S.d.m

Fouinot

S.d.m

KoalaMan

Citation : Ces albums, c'est pour tout les autres musiciens qu'il faut les écouter

S.d.m

KoalaMan

S.d.m

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2