Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro ptite bibliographie svp

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 301 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impro ptite bibliographie svp
Hello!!!
je bosse depuis un certain temps les gammes majeures qui commencent a "bien tomber" sous mes doigts...je me sens relativement à l'aise
sur un poste j'ai vu que vs parliez de l'aebersold no1 en disant qu'il donnait plus de conseils que d'exos
d'ou mon poste:pourriez vous me conseiller des ouvrages pédagogiques d'exos pour le débutant que je suis??
autre chose:depuis quelque jour je me suis rendu compte que j'arrivais a détendre pas mal mon embouchure tout en sortant un son qui pour moi etait plus sexy
est ce bien pour le debutant que je suis?je veux dire :est ce que je ne risque pas de prendre des mauvaises habitudes?(niveau musculatoin et technique d'embouchure)
merci d'avance pour vos reponses
bye
2
Salut. Des exercices pour improviser, c'est surtout en fait manger des gammes (dans d'autres modes : mixolydien, dorien, gamme blues, gamme par ton...).

Au début des Aebersold, tu as un récapitulatif des différents modes. Ensuite, tu les bosse par intervalles. Si déjà tu les maitrises tous, je peux te garantir que ça va arracher tes choruses !!!

Un autre très bon exo : la repique d'oreille de choruses que tu aimes bien. Très trs formateur, et ça te met des plans dans les doigts et le crâne !!!

Pour ton problème d'embouchure, il faut réussir à jouer détendu, mais à tenir suffisement pour que la justesse et le son soient droits. Si ça tremblote ou que ça fuit, c'est pas bon. Sinon, c'est bon ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Un truc à surveiller... n'attaque jamais, j'ai bien dis JAMAIS les notes par en dessous !

c'est atroce et super dur de s'en defaire ensuite (ça m'a pris plusieurs anées :??: )
4
Ah oui, c'est vrai que c'est horrible ! :nawak:

Moi j'avais plus le problème inverse : de pincer à fond le bec, donc j'ai rarement attaqué par en-dessous ! :eek2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Salut,

C'est vrai que j'avais dit que les Aebersold n'étaient pas trés pédagogiques. C'est vrai pour certains, par contre le volume 1 lui est particulier. Les volumes 21 et 24 également, et certainement d'autres (il y en a plus de 110 à l'heure actuelle :8O: ).

Le volume 1 est trés "explicatif", il y a beaucoup de conseil sur la manière d'improviser et sur la manière de travailler à des fins d'impro. Il y a également pas mal de patterns rythmiques sur le CD qui permettent de mettre tout ça en pratique.

Le seul truc bizarre, c'est qu'il commence par les gammes mineures, et plus particulièrement le mineur dorien :8O: , pas le plus courant si je m'en réfère à tout ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'à présent.

Mais est-ce que l'impro s'apprend dans les livres ? :lol:
@+
6

Citation : Mais est-ce que l'impro s'apprend dans les livres ?



ça me fait trop penser au debut de la partition interieure : dialogue entre le maitre et l'élève :

_Maître, apprends moi à improviser.
_L'improvisation ne s'enseigne pas.
_Mais je veux etre ton disciple
_Sois ton propre maître, connais toi toi même
_Le secret détenu par les ancien serait-il intransmissible ?
_Tu n'auras pas mon secret.
_Mais pourquoi toute cette ombre ? Où est la clef qui assure l'entrée de la connaisance ?
_Dans un lieu impossible à prendre.
_Mais alors, ne serais-tu qu'un imposteur ?
7
Un autre ?

_Maître, apprends-moi à improviser.
_Médaille de saxophone ? Diplôme de piano ? Certificat de solfège ? Agrégation de contrepoint ? Vous savez, les temps ont changé. L'improvisation, ce n'est plus ni pour les fumiste, ni pour les illettrés.
8
Je continue. !!!

_Maître, apprends moi à improviser.
_Mais fais ton truc !

L'élève joue
_Yeah, man.
_Mais que faut-il apprendre ?
_Yeah man, fais ton truc.

L'élève joue, hésite, s'arrête.
_Joue, Yeah, joue.
9
J'adore ça... un bouquin d'improvistation qui s'ouvre en te disant que ça s'apprends pas !!!


_Maître, apprends moi à improviser.
_L'improvisation c'est la fête. Prends ton instrument, caresse le. Ecoute les sons de la vie, le silence de la nuit, le murmure des amoureux.
_...
_Ecoute les coulées du plaisir, le cri de la joie ! Fais craquer ton etre, déchire ton âme.
_...
_Brûle tes désirs, joue l'instant de ta mort
_Mais maître, apprends moi à improviser.


voilà ; c'est pages 24 et 25 de la partition interieure de Jacques Siron... il y en a d'autre mais j'ai plus le courage !
10
Concentres-toi petit scarabée, le jour où tu pourras saisir cette anche dans ma main, tu pourras sortir de la grotte... :bravo: