Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soyons fous, je voudrais changer de bec ! De l'aide ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 9 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soyons fous, je voudrais changer de bec ! De l'aide ?
Salut !

donc pour info, voilà où j'en suis :

un sax alto Buffet Crampon Evette, assez juste mais plutôt "mou"
un bec Selmer S90 ouverture 180
pas trop de thune...

ce qui me gêne pour l'instant, c'est l'impression que mon son manque de grain, notemment dans les aigus qui sonnent toujours feutrés, jamais agressifs

donc en attendant d'avoir de la caillasse pour changer de sax et du temps pour m'en servir (d'ici 6 mois :((( ), je voudrais parer au plus pressé en changeant de bec, j'aimerais obtenir :

- un son plus puissant
- plus de grain (d'harmoniques)
- plus de liberté dans les bends, etc (ouverture plus grande, donc ? je suis pas sûr mais je crois que ça compte)
- un son potentiellement "agressif" (on joue, comment dire... fort ;) , souvent Jungle)

En cherchant et au cours de diverses discussions, on m'a parlé surtout :
- des Lebayle Ebène (très très chers, sniff)
- des Otto Link
- des Selmer Super Session

Kes vous en pensez les jazzeux ?
PS : je sais qu'il faudrait les essayer, tout ça, mais je n'ai vraiment pas le temps, et en habitant à Lyon c'est pas l'extase...

De l'aide :bravo2: ?
2
C'est sûr, Buffet-Crampon et S90 assez fermé, c'est le setup idéal pour aller jouer à l'église (non, je déconne... quoique... :clin: ), donc le son jungle... :non: :lol:

Si tu veux déménager tape dans les becs métal, mais c'est encore plus cher et c'est un peu en marge à l'alto.

J'ai un Ponzol 100 (ébo et ténor, pour l'alto faudrait réduire un peu) qui irait certainement pour ce que tu veux. Sinon le sempiternel et incontournable Meyer M(6 ou 7), mais qui a un son jazz plus soft.

Il me semble que quelqu'un avait parlé de Lakey en bien ici, mais je ne l'ai pas testé.

Otto-link, surtout ébonite, je n'apprécie pas.

Je laisse un peu la place aux autres... :lol:
@+
3
Merci !

Meyer, je crois me souvenir que c'est un son plus proche du jazz "à la Desmond", c'est peut être pas assez marqué comme différence par rapport à mon bec Selmer pour envoyer tous mes zorros dedans :oops2:

En bec métal, quels sont les défauts principaux à craindre ? Son nasillard, perte des graves ? Est ce que ça vaudrait le coup d'alterner entre bec ébonite et métal ou c'est infaisable ? (vu le temps que nos gratteux mettent pour changer de gratte entre les chansons, j'ai bien le temps de changer de bec )

d'autres conseils ?
4
Sur un live, moi je ne prends jamais le risque de changer de type de bec.

On oublie souvent les métal Brancher, j'en joue un au ténor, c'est vraiment pas mal : son timbré sur toute la tessiture, subtone assez facile. Et il est pas bien cher...

Le risque, avec un bec métal, bien souvent, c'est de prendre des anches trop dures. Un métal se joue faible, sinon tu vas en chier pour sortir un son riche et sans souffle. Perso, je joue du 2.5 Rico (donc très faible) sur une ouverture équivalente à un 8* Ottolink, j'ai du volume en quantité, et une palette sonore très importante.

Y'a aussi le risque des fuites dûes à la différence de taille avec un S90, un métal est généralement plus fin.

Si tu veux rester en ébonite, faut voir aussi du côté des Vando A6, qui sont pas mal. Les séries Jumbo ébonite sont pas mal taillées, j'en ai un au baryton, et ça arrache vraiment, mais faut le remplir !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Salut cocoman !

dis moi, le métal tu le joues aussi à l'alto ?
merci pour le coup des hanches souples, je savais pas (je suis sur Vandoren ZZ 3.5 actuellement)
6
Oui, j'ai aussi un Brancher à l'alto, mais que je joue assez peu (ne convient pas vraiment au répertoire). C'est la version argent, je te conseille plus la version or si tu veux un son un peu moins brillant. Avec ce bec, ca donne un son très Maceo Parker, mais vu que je le joue rarement, je n'en n'ai pas une grande maitrise.

Si tu as des Hanches souples, faut faire de la gym, pas du sax ! ;)

Si c'est des anches de sax, Sax de Merde te dira de jouer quand même assez fort, mais après chacun fait son choix. Il n'y a pas d'histoire genre : "les bons zicos jouent hyper fort", c'est pas vrai, faut pas se complexer parce que l'on joue faible !

Je suis pas un grand fan des ZZ, essaies d'acheter une boite de Rico un peu faibles, tu verras déjà une différence de son et de punch.
Si tu as beaucoup de souffle dans le son, c'est que tu joues beaucoup trop fort. Si l'anche est hyper sensible au moindre mouvement, c'est que tu jouess beaucoup trop faible.
:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
J'ai acheté une fois une boîte de rico Grand Concert. Les 26 euros j'aurais préféré me les racketter par des cailles dans le bus, au moins j'aurais gagné qqchose à raconter :??:

vraiment y'en avait pas une de jouable, pas une :8O:

un son maceo parker, dis tu :humm: ??
8
J'ai acheté quelques centaines d'anches, et il ne m'est jamais arrivé d'avoir une boite où aucune anche n'était jouable. Peut-être que le problème ne vient pas des anches ? :diable:
Sinon, moi je prend des Rico Royal, c'est pas bien cher, costaud et ca marche bien je trouve.

On va dire son "à la" Maceo Parker, mais après faut que le bonhomme suive... :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Oui, c'est vrai, chez Vandoren tu trouvera certainement ton bonheur à pas trop cher. Essaie de voir le JAVA (Jazz-Variété), j'en ai effectivement entendu du bien.
@+
10
Ah, les becs.........

vaste débat!

Pour l'alto, après avoir joué les standards (Otto link, métal et ébo / Meyer, ébo / Larsen, métal / Dukoff, métal / Vandoren JAVA), je me suis arrêté sur Lakey ébonite depuis 10 ans, celui que je préfère jusqu'à maintenant.

Je pense changer bientôt.

Soit Brancher, soit Jody Jazz... (métal ou ébo, je ne sais pas encore).

Si tu ne joues pas trop souvent et pas encore confirmé, je te conseillerai les Java.

Jouer sur plusieurs becs ne me semble pas la bonne solution.
Olivier