Soyons fous, je voudrais changer de bec ! De l'aide ?
- 43 réponses
- 8 participants
- 10 362 vues
- 1 follower

Shake

donc pour info, voilà où j'en suis :
un sax alto Buffet Crampon Evette, assez juste mais plutôt "mou"
un bec Selmer S90 ouverture 180
pas trop de thune...
ce qui me gêne pour l'instant, c'est l'impression que mon son manque de grain, notemment dans les aigus qui sonnent toujours feutrés, jamais agressifs
donc en attendant d'avoir de la caillasse pour changer de sax et du temps pour m'en servir (d'ici 6 mois

- un son plus puissant
- plus de grain (d'harmoniques)
- plus de liberté dans les bends, etc (ouverture plus grande, donc ? je suis pas sûr mais je crois que ça compte)
- un son potentiellement "agressif" (on joue, comment dire... fort ;) , souvent Jungle)
En cherchant et au cours de diverses discussions, on m'a parlé surtout :
- des Lebayle Ebène (très très chers, sniff)
- des Otto Link
- des Selmer Super Session
Kes vous en pensez les jazzeux ?
PS : je sais qu'il faudrait les essayer, tout ça, mais je n'ai vraiment pas le temps, et en habitant à Lyon c'est pas l'extase...
De l'aide

- 1
- 2

Saxafond

Si tu veux déménager tape dans les becs métal, mais c'est encore plus cher et c'est un peu en marge à l'alto.
J'ai un Ponzol 100 (ébo et ténor, pour l'alto faudrait réduire un peu) qui irait certainement pour ce que tu veux. Sinon le sempiternel et incontournable Meyer M(6 ou 7), mais qui a un son jazz plus soft.
Il me semble que quelqu'un avait parlé de Lakey en bien ici, mais je ne l'ai pas testé.
Otto-link, surtout ébonite, je n'apprécie pas.
Je laisse un peu la place aux autres...

Shake

Meyer, je crois me souvenir que c'est un son plus proche du jazz "à la Desmond", c'est peut être pas assez marqué comme différence par rapport à mon bec Selmer pour envoyer tous mes zorros dedans

En bec métal, quels sont les défauts principaux à craindre ? Son nasillard, perte des graves ? Est ce que ça vaudrait le coup d'alterner entre bec ébonite et métal ou c'est infaisable ? (vu le temps que nos gratteux mettent pour changer de gratte entre les chansons, j'ai bien le temps de changer de bec

d'autres conseils ?

KoalaMan

On oublie souvent les métal Brancher, j'en joue un au ténor, c'est vraiment pas mal : son timbré sur toute la tessiture, subtone assez facile. Et il est pas bien cher...
Le risque, avec un bec métal, bien souvent, c'est de prendre des anches trop dures. Un métal se joue faible, sinon tu vas en chier pour sortir un son riche et sans souffle. Perso, je joue du 2.5 Rico (donc très faible) sur une ouverture équivalente à un 8* Ottolink, j'ai du volume en quantité, et une palette sonore très importante.
Y'a aussi le risque des fuites dûes à la différence de taille avec un S90, un métal est généralement plus fin.
Si tu veux rester en ébonite, faut voir aussi du côté des Vando A6, qui sont pas mal. Les séries Jumbo ébonite sont pas mal taillées, j'en ai un au baryton, et ça arrache vraiment, mais faut le remplir !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Shake

dis moi, le métal tu le joues aussi à l'alto ?
merci pour le coup des hanches souples, je savais pas (je suis sur Vandoren ZZ 3.5 actuellement)

KoalaMan

Si tu as des Hanches souples, faut faire de la gym, pas du sax ! ;)
Si c'est des anches de sax, Sax de Merde te dira de jouer quand même assez fort, mais après chacun fait son choix. Il n'y a pas d'histoire genre : "les bons zicos jouent hyper fort", c'est pas vrai, faut pas se complexer parce que l'on joue faible !
Je suis pas un grand fan des ZZ, essaies d'acheter une boite de Rico un peu faibles, tu verras déjà une différence de son et de punch.
Si tu as beaucoup de souffle dans le son, c'est que tu joues beaucoup trop fort. Si l'anche est hyper sensible au moindre mouvement, c'est que tu jouess beaucoup trop faible.

Shake

vraiment y'en avait pas une de jouable, pas une

un son maceo parker, dis tu

KoalaMan

Sinon, moi je prend des Rico Royal, c'est pas bien cher, costaud et ca marche bien je trouve.
On va dire son "à la" Maceo Parker, mais après faut que le bonhomme suive...

Saxafond

Fouinot

vaste débat!
Pour l'alto, après avoir joué les standards (Otto link, métal et ébo / Meyer, ébo / Larsen, métal / Dukoff, métal / Vandoren JAVA), je me suis arrêté sur Lakey ébonite depuis 10 ans, celui que je préfère jusqu'à maintenant.
Je pense changer bientôt.
Soit Brancher, soit Jody Jazz... (métal ou ébo, je ne sais pas encore).
Si tu ne joues pas trop souvent et pas encore confirmé, je te conseillerai les Java.
Jouer sur plusieurs becs ne me semble pas la bonne solution.

Fouinot

Pas encore essayé, mais le gars te l'envoie gratos et ne débite ton compte que si tu le gardes. Si tu le renvoies, il ne débite rien biensûr, tu payes juste les frais de port, 7$... ce genre de service, c'est la grande classe!!!!!!!!
Un énorme merci à Yves84 et Keylan pour le tuyau
Le site qui tue :
http://www.jodyjazz.com/index.html

KoalaMan

Ca serait cool de trouver enfin THE bec !

Fouinot

KoalaMan

Shake

de la balle !
je vais voir...
parce qu'en dernier recours j'avais penser commander une caisse de becs divers chez Thomann et tous leur renvoyer sauf un

Saxafond

Shake

mais c'est le bec métal !
qqun a essayé les becs Classic et Hard Rubber ? (150 dollars, c'est plus dans mes cordes ! )
comme je suis encore un tout petit petit débutant et que vous me conseillez tous de ne pas alterner entre plusieurs becs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un bec métal : si ça se trouve je ne le trouverai pas assez polyvalent

KoalaMan

Les becs JodiJazz n'ont pas encore de réputation établie, perso, je ne connaissais pas avant que l'on ne m'en parle sur un forum sur AF, donc les avis vont être rares.
A mon avis, tu peux trouver ton bonheur dans des marques un peu plus ... habituelles !

Shake

en fait, en vraiment différent, il resterait un Lebayle ébène ou un Tonemaster métal...
qqun connaît ces becs métal (tonemaster Otto Link ??? )

Kelyan

en fait, je cherchais qqchose qui soit entre un ébo et un métal, je m'étais dit "l'ébène...."
mais le LEBAYE ébène ne me convenait pas un son trop rond limite etouffé mais je l'avais essayé avec sa ligature cuir, sans doute, mieux vaut l'essayer avec son "rond de serviette"
j'avais préféré le Pascal BRANCHER ébène que j'avais testé avec sa ligature métal, j'y viendrais peut être...un jour (en +)
l'ESP correspondait a ma recherche
c'est un bec qui à:
- du métal :
la dynamique,
le confort et la maniabilité (chè moins gouo dans a bouchhh...)
mais pas l'agressivité
de l'ébo il à :
la chaleur du son,
la rondeur (mais pas trop)
je ne sais pas quoi te dire de +
jouer et ecouter..

KoalaMan

Tu as réussi à l'essayer dans un magasin ? Si oui, à quel endroit ?
Hors sujet : Ton sax GB, c'est un Gilbert Bouton ???

white monkey

entraîne-toi à faire tenir une feuille de papier 10 secondes sur un mur en la soufflant (merci mon prof de clarinette)
LA tu vas développer de la pression et tes aigus à mon avis ils pêteront vachement plus!

Kelyan

Hors sujet : oui, et malgrés le mal que tu en dis j'en suis très content
j'avais une prof l'an dernier qui quand je l'ai ramené avait flaché sur le son
"j'avais pas l'intention d'HT un ténor mais là..." elle avait regardé la qualité du clétage et tout-et-tout et en etait arrivé a la conclusion "sax pro" et m'avait demandé les coordonées
cet année j'ai changé de prof malgré moi et il m'a dit "et bien mince si j'avais su j'aurai peu être pas racheté un selmer l'an dernier."
bon moi je ne suis qu'un débutant passionné mais eux...
je pourrais t'en dire beaucoup + sur la fabrication mais on est HS

KoalaMan

Hors sujet : On s'en fout, les modos viennent pas trop par ici, c'est dangereux !
Tant mieux pour toi, si tu es content de ton sax.
Le problème de Gilbert, c'est qu'il prétend vendre des instruments faits mains et tout le tintouin, alors qu'en fait il les assemble et toutes les pièces sont fabriquées en Chine.

Kelyan

Hors sujet : non non , il ne ma pas dit "fabriqué en france"
il a 60 mandarins qui travaillent pour lui : ce sont les seuls a savoir se servir de leurs mains parrait-il pour ce travail minutieux
et 160 pour le clétages qui traillent pour lui et selmer entre autre
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2