Rico, présentations
- 97 réponses
- 10 participants
- 5 380 vues
- 1 follower
Rico-v60
Je m'appelle Eric (d'où le pseudo, c'est pas les anches
Je suis tombé amoureux du ténor alors que j'avais 12 ans en entendant le son de quelqu'un qui malgré un jeu assez classique m'a scotché par sa sonorité : Il nous a quitté maintenant et s'appelait Guy Laffite...
Ca a été le départ d'une passion pour le saxophone ténor que je ne pourrai jamais réfreiner...
J'ai débuté par la clarinette sur les conseils de mon conservatoire (pompeuse appellation
1995, le Mark VI ne joue plus, (tampons d'origine de 1959
Mais 10 ans après, le démon est toujours là
Voilà pour situer mon personnage : je me retrouve devant un bijou de la production saxophonique, et toute mon expérience passée me semble bien loin... Y'a du boulot !
S.d.m
Citation : Et la sempiternelle question me revient en mémoire au vu de tes photos : comment faites-vous pour obtenir cette couleur avec un bec ébonite ?
trop facile !!! c'est un T75 Java.. avec un plafond relevé... donc un son assez compréssé !
pour les pièces classiques à l'alto c'est un bec classique bien fermé et tout...
sinon il est trop beau ton VI !!!! il a vraiment l'air en bon état coté verni !! tu pourrais nous donner une partie du numero de serie pour avoir une idée ?
Rico-v60
Sinon, Antoine, à propos de ton bec, tu entends quoi par plafond relevé ? C'est un T75 Java standard ? Celui-là ? Vandoren T75 Java - SM513b
Pasque j'irai bien en essayer un les jours prochains...
S.d.m
relevé c'est à dire qu'il y a comme une bosse à cet endroit qui comprime le son et donc c'est plus explosif en sorti du bec.. plus "timbré" dirons les saxophonistes dans ce cas.
Et oui c'est exactement de ce modèle qu'il s'agit... sachant qu'il existe également le JUMBO JAVA qui a un plafond trés trés relevé... assez extreme ce bec... pour les solos bien Rock !!!
Rico-v60
Et à propos du conseil d'anches ?
S.d.m
Rico-v60
S.d.m
Rico 3 ou 3.5 (pas rico jazz... rico tout cours je joue)
La Voz Medium ; med Hard
je préfère les rico avec ce bec, les La Voz je les joue avec le link metal 8.
KoalaMan
C'est bien les LaVoz ? C'est pas trop cher ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
La Voz je sais pas le prix.. j'ai acheté une boite il ya deux ans (je fais presque pas de Jazz tu sais
Rico-v60
Mais comme Cocoman, j'ai une préférence pour les Rico Royal par rapport aux Rico "tout court" (j'avais pourtant l'impression qu'elles faisaient la même longueur
J'ai des La Voz médium... Ca correspondrait donc à des Rico 3-3.1/2 ? Parce que je leur trouve la même force que des Royal 2...
Pour mieux comprendre, je joue sur Link 6* ou Larsen métal 100-2... Et pour les deux, c'est Royal 2...
Le profane que je suis apprécierait vos analyses et critiques, parce que vous l'aurez bien compris, quoique satisfaisant, je ne trouve pas le son que je souhaiterais...
KoalaMan

S.d.m

S.d.m
KoalaMan
Rico-v60

S.d.m
Fouinot
Citation : La Voz je sais pas le prix.. j'ai acheté une boite il ya deux ans (je fais presque pas de Jazz tu sais ) et j'adore vraiment le son de ces anches.
Tout à fait d'accord
J'utilise les La Voz Hard sur mon alto avec bec Lakey 7*3 depuis 15 ans
KoalaMan

Saxafond
Citation : C'est le n° M.76992
Ah, ça me rassure, c'est un numéro de 1958
Plus sérieusement il est magnifique
Rico-v60
Et il est entièrement d'origine......... même les tampons
S.d.m
Rico-v60
Mais pour le moment, il faut que je me regonfle un peu les finances
S.d.m
Saxafond
Citation : Tu me surprends : Selmer m'a affirmé l'avoir vendu le 20/11/1959
Vendu oui, mais pas fabriqué

A priori les modèles 59 vont du 80400 au 85200. Mais rassures-toi, ce n'est qu'indicatif, je disais ça pour plaisanter.
Bon maintant, si tu n'en veux plus....
Saxafond
- < Liste des sujets
- Charte