Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rico, présentations

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 5 006 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rico, présentations
Salut à tous ! :clin:

Je m'appelle Eric (d'où le pseudo, c'est pas les anches :mdr: ), 44 ans, habitant à La Défense, et je suis ce forum depuis quelques temps déjà... Mais là je me suis inscrit, et vous comprendrez bientôt pourquoi... :8)

Je suis tombé amoureux du ténor alors que j'avais 12 ans en entendant le son de quelqu'un qui malgré un jeu assez classique m'a scotché par sa sonorité : Il nous a quitté maintenant et s'appelait Guy Laffite... :((

Ca a été le départ d'une passion pour le saxophone ténor que je ne pourrai jamais réfreiner...

J'ai débuté par la clarinette sur les conseils de mon conservatoire (pompeuse appellation :8O: ) de l'époque (1973 en charente), puis sur un alto Courtois avant de succomber pour un magnifique Mark VI que je possède encore... Un bon vieux Link, et je me sentais l'égal de Laffitte... D'autre maitres très différents m'influenceront : Getz, Rollins et surtout Webster...

1995, le Mark VI ne joue plus, (tampons d'origine de 1959 :oops: ) et mes obligations familiales et professionnelles m'obligent à mettre la musique de côté :((( ...

Mais 10 ans après, le démon est toujours là :furieux: ... Et ne pouvant pas me résigner à faire restaurer le Mark VI pour en faire un instrument que je vais balader de droite à gauche (un tel sax est irremplaçable), j'ai décidé de racheter un Selmer neuf... Mais les meilleures prévisions que nous faisons ne se réalisent parfois pas comme on voudrait :| ... Et parti pour me payer un SA80 série II cette aprèm (j'exècre le SIII surtout depuis que je l'ai essayé), après divers essais, je me retrouve propriétaire d'un sublime Référence 36 qui va me demander bien du boulot pour lui faire honneur... :aime:

Voilà pour situer mon personnage : je me retrouve devant un bijou de la production saxophonique, et toute mon expérience passée me semble bien loin... Y'a du boulot ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
@+
22
Plus serieusement je trouve les III un peu légers.. et pour l'alto c'est Claudius qui l'a developpé avec Selmer pour avoir un sax qui lui convient... c'est comme ça... donc bien pour lui et ses élèves !!!

entre autre
23
24
Bon... Ben que de réactions ! Je ne m'attendais pas à un accueil de cette sorte :bise: !

Je vais essayer de n'oublier personne depuis ma dernière intervention :

@ Docmao : je suis complètement dans le registre amateur. A ce titre, je ne possède aucun matériel d'enregistrement, tu m'en vois désolé. Mais je dois te dire que certaines de tes compositions m'ont beaucoup plues, et en particulier "Quererte fuerte (ter)" :aime:

@ Antoine le mal nommé : Déjà, à écouter les quelques samples que tu as mis ici, je kiffe complètement ta sonorité au ténor. Et la sempiternelle question me revient en mémoire au vu de tes photos : comment faites-vous pour obtenir cette couleur avec un bec ébonite ? C'est un mystère que je n'ai jamais pu élucider... :frown:

@ Billysax : Gaffe à toi, je sais ce dont je parle... Tu n'es pas près d'en sortir, mais non plus de le regretter :roll:

@ Yves84, mon clone :mrg: : J'ai la chance de posséder un Mark VI vendu le 20/11/1959 alors que je suis né le 20/11/1960... Etions nous destinés l'un à l'autre ? :8)

Et pour Sanglier Power (ex-Cocoman ?) et les autres intéressés, mon Mark VI reste à la maison. J'y tiens. Et si je ne l'ai pas fait restaurer (ce que je ferai certainement un jour) c'est comme je l'ai déjà dit que je ne veux pas risquer d'accidenter ou pire me faire voler un biniou aussi irremplaçable lors de mes nombreux déplacements.

D'ailleurs, pour vous faire bisquer un peu, voilà une chtite photo de la bête "dans son jus" juste pour que vous puissiez vous faire une idée :



Enfin, à propos du SIII, bien que ne souhaitant blesser personne, les deux que j'ai essayés ne m'ont vraiment pas convaincus... Aigüs étriqués, subtones délicats, et surtout je ne retrouvais pas mes marques sur la position des doigts... Peut être une question d'habitude, me direz-vous...

En tous cas, merci beaucoup pour votre accueil ! :aime:
25
Il est pas mal du tout, à vue de pif, j'adore vraiment cette patine que l'on y trouve ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26

Citation : Et la sempiternelle question me revient en mémoire au vu de tes photos : comment faites-vous pour obtenir cette couleur avec un bec ébonite ?



trop facile !!! c'est un T75 Java.. avec un plafond relevé... donc un son assez compréssé ! :8)

pour les pièces classiques à l'alto c'est un bec classique bien fermé et tout...



sinon il est trop beau ton VI !!!! il a vraiment l'air en bon état coté verni !! tu pourrais nous donner une partie du numero de serie pour avoir une idée ?
27
C'est le n° M.76992. Jouli, hein :aime: ? Et encore, là, il est dans son jus de 10 ans de boite dans un appart de fumeurs... Y'a comme une couche protectrice, kouaaa :mrg: ...

Sinon, Antoine, à propos de ton bec, tu entends quoi par plafond relevé ? C'est un T75 Java standard ? Celui-là ? Vandoren T75 Java - SM513b

Pasque j'irai bien en essayer un les jours prochains... :8) Tu me conseillerais quoi comme type et force d'anche là dessus, que je ne me fourvoie pas ?
28
Le plafond c'est la partie interieur en haut à l'entrée du bec... au niveau de là où tu mets tes dents mais à l'interieur.

relevé c'est à dire qu'il y a comme une bosse à cet endroit qui comprime le son et donc c'est plus explosif en sorti du bec.. plus "timbré" dirons les saxophonistes dans ce cas.

Et oui c'est exactement de ce modèle qu'il s'agit... sachant qu'il existe également le JUMBO JAVA qui a un plafond trés trés relevé... assez extreme ce bec... pour les solos bien Rock !!! :8O:
29
Merci, je vais aller essayer ça :clin:

Et à propos du conseil d'anches ?
30
Pour quel bec ?