Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je change de matos

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 955 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je change de matos
:mdr:

Salut!

Je suis allé faire vérifier mon sax car ya des trous qui bouchaient pas bien. :violent: Après la petite réparation, le monsieur, d'une soixante d'année avec proche de 30 ans de métier certain, m'As dit que j'avais un trÈes beau son pour quelqu'un de mon âge, qui avait fait seulement 1 ans de sax. Il a fait remarquer à ma mère que j'avais beaucoup de talent :8) (j'étais rouge...) et lui a aussi dit que mon sax n'était pas la meilleure bête qui existe.... :diable: donc il lui a conseillé de m'acheter un meilleur sax. :bravo2:

Je lui ai demandé qu'est-ce qui serait le mieux pour moi et m'as répondu (étant donné que je n'ai pas des millions à investir) un yamaha semi-professionel. :???: et le monsieur n'avait pas l'air à vouloir me le vendre (comme la plupart des vendeurs... :twisted: de tout facon c'est pas un vendeur mais bien un réparateur :up: ) car il m'as dit que les vendeurs essayerais de me vendre quelque chose de plus cher. :furieux:

Donc, comme vous avez en moyenne plus qu'un an d'expérience je demanderais à vous qu'est-ce qui serait le mieux pour moi. :langue:

Quelle marque? Yamaha? Selmer? :???: :???:
combien $? (en euro et je vais le convertir) :???:
neuf? :| usagé?

je compte jouer du sax toute ma vie mais peut-être pas comme métier... entout cas je ne suis pas sûr.

je joue du alto mais quand à m'acheter un autre sax, peut-être passer à quelque chose d'autre... disons soprano... ou peut-être garder alto.... qu'est-ce qui serait le mieux vous croyez?

où est-ce que je l'achète? wwbw? magasin le plus proche de chez moi?

merci! :bravo:
2
Salut Billy, content de voir que tu continues ta route saxophonistique ! :boire:

Ce qui va maintenant principalement brider tes choix, c'est le budget que tu es prêt à investir (ou faire investir) dans le sax.

En gros, pour résumer de façon énorme, avec évidemment quelques contre-exemples (je prends mes précautions, hein ;) ), plus tu voudras un instrument de bonne qualité, plus il faudra le payer cher. C'est souvent malheureusement comme ça, les super affaires, je n'y crois plus vraiment...

La question, plus que de savoir si le vendeur trouve que ton sax est pourri ou pas, c'est de savoir si TU te sens bridé par lui : est-ce que le sax t'empèche de progresser, ou alors est-ce que tu veux un autre son, est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre un peu pour acheter un sax pro au lieu d'un "semi-pro" ?

Dans mon esprit (peut-être obtus, je n'en sais rien), y'a deux grande catégories d'instruments : ceux pour débutants, et ceux pour les bons musiciens (souvent étiquetés "pros"). Les modèles intermédiaires ne servent pas à grand chose, sinon faire vendre un autre modèle et avoir une gamme la plus large possible.

Voilà en gros mon avis sur la question : soit acheter un sax pro (Selmer, Yanagisawa, Keilwerth selon ce qui te convient), soit attendre et l'acheter plus tard quand tu sauras précisément ce que tu veux, et que tu te sentiras limité par l'instrument. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Bonjour Billy :clin:

Ce que je te dirais et ce n'est pas nouveau mais bon c'est toujours trés utile de pouvoir comparer, donc vas dans un magasin et essayes tout les sax que tu trouves (tout type alto soprano, et toutes les marques). Vas y avec ton sax, ton bec et deux trois anches que tu connais pour bien sentir la différence entre ton sax et les autres. Prend bien ton temps pour comparer tu n'es pas pressé et il faut laisse le temps t'aider à choisir.

tu pourra te rendre compte si ton sax actuel te convient pour l'instant où si il est nécessaire de changer.

Sinon comme tu le dis toi même

Citation : je compte jouer du sax toute ma vie mais peut-être pas comme métier... entout cas je ne suis pas sûr.

donc je dirai la même chose que Koala c'est à dire ne vaut il pas attendre un peu et t'acheter un sax pro (pour la vie)?

Bon courage pour la suite :8)
4

Hors sujet : Y'a une leçon à retenir de ce que vient de nous dire Billy : la bonne technique de vente => encenser le musicien ! :ange: Bien joué, monsieur d'une soixantaine d'années, avec 30 ans d'expérience ! :bravo:

VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
5

Citation : Y'a une leçon à retenir de ce que vient de nous dire Billy : la bonne technique de vente => encenser le musicien ! Bien joué, monsieur d'une soixantaine d'années, avec 30 ans d'expérience !



C'est ce qui s'appelle "avoir le sens du commerce" ! :bravo:

Je serai à ta place j'irai dans un très grand magasin , genre à Paris , et je passerai ma journée à essayer tout les saxos qui entrent dans ton budget ! Tu consacres ta matinée à choisir un sax , et ton après midi à choisir un bec . :clin:
Saxo.superforum.fr
6

Hors sujet : :mdr: Billy, s'il veut aller à Paris, faut qu'il traverse une grande étendue remplie de poissons divers !

Il est québecois, notre ami ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Allo,

Merci pour vos commentaires. Je vais faire comme le dit Zen_sax, aller dans les magasins essayer les saxs pour voir comment il sont... j'irais bien avec mes parents sauf que, eux et la musique, c'est pas fort donc il nme pourront pas me conseiller. je vais y aller avec des amis qui connaissent la musique. (encore faudra-t-il que mes parents me laissent aller dans cette ville... ville de fou :fou: .... j'avou....)

Merci pour vos conseils. :P: Mais comme je n'ai jamais essayé d'autres sax que le mien et ceux de l'école, comment est-ce que je pourrais savoir si les sax que je vais essayer là-bas vont mieux... :noidea: pourriez-vous me proposer des sax à essayer? :clin: car je ne crois pas avoir le temp de tout les essayer..... (étant donné qu'il y en a au moins une vingtaine....à moins d'y passer la nuit :zzz: ) je ne veut pas non plus déranger le vendeur... je crois en essayer 3 à 4 max.... avez-vous des idées....

autre question: le sopran, est-ce que c'est plus cher ou moins cher que l'alto?

conseillez-moi: je garde mon alto et m'achète un soprano ou je vend mon alto et m'en achete un meilleur :???:

Paris, c'est un peu loin pour moi.... :mdr:

merci :D:
8
Je peux pas te conseiller de sax ... J'ai un alto que j'utilise rarement et un vieu ténor tout pourri mais pourtant je l'aime bien ...
Je pense que d'ici 1 an je vais m'acheter mon premier sax , mais je veux mettre le prix , entre 5000 et 7000€ je pense que ya moyen d'avoir un pti bijou .
Mais faut les essayer les saxo , et prendre son temps .
Par contre je serai à ta place , et j'aurai ton âge , je sais pas si j'irai avec mes parents ! Ca me ferait un peu ch... lol
Saxo.superforum.fr
9

Citation : le sopran, est-ce que c'est plus cher ou moins cher que l'alto?


à qualité identique le prix est le même.

Citation : je garde mon alto et m'achète un soprano ou je vend mon alto et m'en achete un meilleur?

Vas essayer déjà plein d'alto et un trés bon soprano (Selmer par exemple ).
Plein d'alto pour comparer avec le tien et un soprano pour voir la différence entre alto et soprano.
Pour ma part je prendrais un seul bon sax et pas plusieurs moyens, car je ne joue que d'un sax à la fois :lol: . Surtout que l'alto est en Eb et le soprano en Bb. Généralement les saxophonistes qui joue de deux sax joue le couple ténor, soprano où alto, bariton.
10
Oui... j'avou je nirai peut-être pas avec mes parents... je vais y aller avec des amis... je viens de leur écrire pour leur demander.

très bien, cette idée, zen sax d'essayer un bon selmer soprano et d'essayer plein d'alto ... cest ce que je vais faire!

pour le prix, disons que je pourrais mettre 1500$ ( ce qui donne 1018 euro)
est-ce que c'est assez??? oui, je crois....

Merci! je vous tiens au courant! :bravo: