Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un sax ténor

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'un sax ténor
Salut,

J'ai commis l'irréparable en faisant tomber mon yanagisawa d'étude après 17 ans de bons et loyaux service. Et la réparation n'est pas possible.
Aussi, j'ai décidé d'investir pour les prochaines 17 années (j'espère un peu plus), et je me retrouve devant un dilemne. Selmer, Yanagisawa, Yamaha, etc.
Bien sur je vais aller les essayer. mais j'aimerais avoir votre avis sur les différences entre tous ces Ténors. Pour le moment, je pense investir dans du neuf.
le selmer SAII et le selmer SAIII sont vers lesquels mon coeur balance. mais probablement que d'autre sax offre d'autres timbres et particularismes tout à fait attachant...
c'est pourquoi j'aimerais votre avis :

entre le SAII et le SAIII,
entre Selmer et le reste du monde.

question subsidiaire : la marque Stagg produit des sax pas cher sur le modèle du Mark VI. j'ai déjà eu des echos plutôt positif. Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé?

merci.
Manu
2
Stagg... gros doute!!!

Pour le reste, il faut que tu choisise en fonction de ton syle... Le SII et assez fermé (plutôt classique), le SIII est plus ouvert avec des graves très ronds (attention, il y a de grosses différences entre les binious et certains sont dur à régler). Yana, super mécanique, son assez clair (moins que Yam)... Perso, en ténor, Yam j'aime pas du tout... pas assez de vibrations donc très peux riche en harmoniques. Si t'es plutôt jazzeux, regarde aussi Kelweirth...
Si t'es vraiment en recherche d'un son plein, ne rechignes pas sur l'occas... J'ai eu un SIII, maintenant j'ai un Mark VI et...non... rien de rien... non... je ne regrette rien...

Voici donc les modestes conseils d'un saxeu qui fait tout ce qui peut pour faire sonner son biniou... :aime:
3
Bonjour,
ce sujet m'interresse également...
existe-t-il une cote argus sur les saxes d'occase ??? :?:
Sex'aphone
4
Je n'aurais qu'une chose à dire : quand on parle d'acheter un SIII neuf, il est certainement intéressant de réfléchir au référence (36 pour mon goût, mais il faut essayer le 54...)... ou alors rester sur le SII (le SIII est très très loin de m'avoir convaincu...)

Parce que pour la différence de prix SIII/Référence, je trouve qu'il n'y a absolument pas photo ;) :8)
5
Le référence est-il vraiment au-dessus du lot ?
à quoi correspond les chiffres 36 et 54 ?
Sex'aphone
6
Référence 36 par analogie au Balanced Action sorti en 1936, référence 54 au MarkVI sorti en 1954.

Le 36 m'a fortement impressionné lorsque j'ai essayé tous ces instruments (richesse du son et facilité, graves profonds et puissants...). Je suis reparti avec alors que j'étais venu pour un SII, voire SIII... Je cherchais un ténor fortement marqué jazz, et j'ai trouvé mon bonheur...

Mais rien ne vaut un essai comparatif pour te faire ta propre opinion ;)
7
Pareil que Rico :clin: si ce n'est que pour les références je préfére le 54 (tout les gouts sont dans la nature). Ton Yana, est il vraiment mort? là tu fais voir à d'autre luthier?... Sinon ça m'entéresse de le récup :8). Renseigne toi aussi sur les nouveaux yana. 17 ans entre le tiens et ce de maintenant les progrés techniques ont considérablement évolué (clétage différent).
Pour les prix argus si tu jette un oeil au annonces AF tu verra que tu as une côte argus donnée sous le prix de vente en haut à droite. :clin:
8
Ok! Les 36 et 54 sont de supers biniou, mais je suis désolé, plus de 4000 € pour un sax, c'est du vol!!! Quand le pense qu'à l'époque j'ai payé mon alto S II neuf à 11800 francs... il y a de l'abus!!! Selmer a trouvé le moyen d' augmenter ses tarifs en sortant 4 séries différentes alors qu'au paravent il ni en a toujours eu qu'une... Adios les selmer neufs, vive l'occas... On peut encore trouver des Mark VI pour moitié moins qu'un 54, moi, je réfléchis même plus...
9
Selmer ténor Référence : 3931 €

Selmer SIII dans la même finition : 3369 € Ca ne fait que 17 % d'écart...

Et quant à trouver des ténors MarkVI à 2000 €, la cote se rapproche généralement du double ! :oo:
10
Pour les prix qui montent, j'ai déjà lu quelquechose dans un post.
Le post montrait le paralléle entre le haut de gamme de chez citroën et les bignoux. Je ne le retrouve pas mais en gros la personne disait qu'entre le prix d'une DS / markVI et prix d'un C5 / référence le pourcentage était le même....
Je m'excuse d'avance d'avoir repris les dires d'un autre et pour m'avoir su les reprendre sans les déformer.... :((