Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrichissement du son:harmoniques:kezaco?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enrichissement du son:harmoniques:kezaco?
Lo,
j'ecoute un album de brecker tales from the hudson et parfois il met des harmoniques ds des notes tenues comment il fait ça?
sinon aussi vs savez qd on joue ac le doigte de sib des notes ça les joues genre effet distorsion lui il les met ds les phrases de ses chorus
moi quand je bosse la dessus j'ai du mal a assurer la note, a etre sur que je vais sortir un fa ou sib re
pourtant je me chante la note pr essayer de placer ma colonne d'air mais c tjrs un peu freestyle
dc si vs pouvez me donner quelques pistes pr donner plus de profondeur a mon son ça serait cool comme ça je pourrais montrer a brecker lundi soir comment il ft faire
je pense qu'en une journee de taf ça devrait etre bon
merci d'avance
2
Je penses pas que tu sois pret pour ce genre de trucs... :clin:

attends peut-etre un peu d'avoir une embouchure bien stable avant de te lancer dans les techniques un peu hard du sax.
3
+1, et il ne faut pas oublier que Brecker aime bien faire joujou aussi avec des effets (genre disto, delay, whawha, etc), peut-être qu'il en a utilisé sur cet album ! :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Bah g vous raconterais tt ça demain vu que ds 3h je vais voir ce que ça donne en direct
5
:8) Pour mettre des harmoniques dans des notes tenues , et vu le peu d'empressement qu'ont mis SDM et Cocoman à te rancarder dessus, dj mart1, j'ai compris qu'il fallait d'abord avoir livré bataille avec son karma et lui régler son affaire, sinon : Niet ! En clair : il vaut mieux être un DEJA Saxeux qu'un saxeux en devenir et mieux philosopher sur la manière de sortir des notes justes de son sax avant d'attaquer des morceaux de choix ( de roi ?), fussent-ils harmoniques.
Et puis ce soir, et en direct, tu vas bien te rendre compte que c'est peut être quelque chose qui est à ta portée, non ?
:aime: :aime:
Pervenche
6
Je crois ne m'être pas bien fait comprendre Pervenche :clin:

l'overblow (le fait de jouer les harmoniques naturelles d'un son grave au saxophone) et à plus forte raisons les sons mutiples issus de cette technique (faire entendre le ou les harmonique(s) naturel plus le son fondamental ; ce dont parle martin) exige de la part du musicien une embouchure trés solide et est une technique particulièrement délicate au saxophone (contrairement aux instruments à embouchures où l'overblow est un truc de base).

Si tu veux quand même savoir comment faire il faut partir d'un son grave (le sib par exemple) et en soufflant avec beaucoup de vitesse (sans pour autant jouer plus fort) et en pincant un peu plus sortir les harmoniques supérieures... tu verras que le sib à l'octave sort trés (parfois trop :clin: ) facilement... ensuite le fa est déjà plus délicat... ainsi de suite... sib deux octaves au dessus du grave puis ré ; fa ; lab un peu haut ; sib ; do ; ré ; mi un peu bas ; fa.... etc.

pour melanger une ou plusieurs de ces harmoniques ou partiels avec le son fondamentable il s'agit de doser la pince et le souffle...

voilà !

je repete qu'il s'agit d'une technique tout sauf facile... beaucoup plus délicat à mon avis que le subtone ; le flatt ; le slap ; ou les harmoniques "artificielles" (suraïgu) et certain son multiples trés faciles... comme le do grave sans 4 ou le sib grave sans 7...
7

Hors sujet : Antoine :



Moi, je voudrais bien que Mart1 nous raconte son concert de ce soir (et à la rigueur nous balance l'audio pirate qu'il a fait ! :bave: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Michael brecker etant gravement malade il sera remplace par joe lovano!
c la pancarte que j'ai vu en arrivant au new morning
g suis un peu vex jesper kil va aller mieux parceque je vx le voir
bon la harald haerter band il ft aller le voir que lorsqu'ils ont des tueurs en invites
m'etant habitue a la presence rythmique de ceccarelli jeudi dernier et banaccorso a la basse j'avoue que le batteur et le bassiste de ce soir faisaient pale figure
heureusement qu'il y avait une basse electrique et 2 guitares qui gerraient carrement
sinon lovano il ft le dire c la grosse baffe seconde par truffaz qui avait l'air effraye par la mouvance free qui regnait sur le 1er set
bon je m'arrete la je continuerais dem1 matin
9
A c sper. cdur d lir but c sper. :|
10
1 pti T for mart1... :fache2: