Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'initier à l'improvisation au saxophone

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 44 676 vues
  • 16 followers
1 S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
Afficher le premier post
11
Salut , vos explication c'est pas zen du tout.les gammes je vois ce que c'est,l'écoute aussi,le chant intérieur déja moins, les modes doriens lydiens...pour moi c'est du chinois. Jouer OK je joue dans une harmonie mais on ne me demande pas d'improviser ,si j'improvise c'est que j'ai oublier mes partoches .
avec des musiciens de l'école de musique on c'est attaqué àdes standarts du jazz mais en lecture classique. il n'y apas d'atelier jazz la ou j'habite, peut etre pourrais persuader mon directeur d'en creer un mais c'est pas gagner.Je retiens l'idée de la méthode . je crois que mon prof est trés bon pour me faire progresser en technique classique mais en effet l'impro c'est pas son truc . Mais si pour s'initier il faut maitriser tout ce que vous avez evoqué ,j'ai pas le niveau je pratique la musique que depuis quatre ans .
12
C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas oublier le truc principal :


JOUER !


:furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13

Citation : JOUER ! :furieux:



Arrêtes Cocomanus avec tes smyleys flippants, ça va être encore pire Saxophile va devoir prendre des médocs :lol: :lol: A moins que ce soit pour d'autres saxeux :lol: :lol: :lol:
Oui, ç'était peut être mal venu de trop montrer l'envers du décor.
Cependant ces réponses ont pris un peu de temps à chacun, et un joli "merci" n'aurais pas été de trop :non: !!!!
Sinon, j'ai cru lire que tu as quatre ans de pratique, et est passionnée!!! T'as tout ce qui faut... Pour résumer les différents conseils: écoute, joue, et étudie au moins un peu.
L'impro s'apprend progressivement no souci, alors te prives pas :P: :P: :P: :P:
Tu peux peut être alors te commander des partitions simples de morceaux Jazz que tu aimes bien, et improviser librement sur le CD (Jamey Aebersold), étudier une méthode si l'envie augmente, puis trouver un groupe...ou tous faire à la fois..

Si tu veut du plaisir de suite improvise juste au sax et fait un bon solo!! :clin:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
14
Je me permet d'apporter mon grain de sel à ce post...

D'abord c'est une excellente intention de vouloir sortir du "classique"...
ça me rappelle mes débuts jadis, et j'avais à l"époque un prof complètemey hostile à l'improvisation, n'étant pas capable lui aussi de sortir d'une partoche en "bonne et due forme" ...ça n'empêche que c'était un bon prof...

Le souhait de saxophile est donc bien de sortir de ce schéma, vous y allez tous de vos
bons conseils, mais vous rentrez trop dans la technique vous êtes en train de la décourager, :oo: n'oubliez pas que la formation classique zappe complètement ce style d'expression...et que donc dans ce domaine elle n'a aucune base, elle a besoin de connaitre une méthode simple pour débuter, le détail du langage viendra après...

Je pense que la méthode "Saxjazz Vol.2" que proposait Jano au début de ce fil est une soluce simple et accessible pour saxophile, c'est assez complet et le CD qui y est joins permet vraiment de s'habituer avec des thèmes connus....sans oubliez effectivement d'écouter et de réécouter de la zic, mais ça tt le monde le sait :bravo:
Sex'aphone
15
Bonjour à tous et MERCI BEAUCOUP,pardon d'avoir oublier de vous remercier hier mais je n'ai pas l'habitude de discuter en forum , les quelques messages que vous avez lu sont mes premiers pas . (meme si en fait ce n'est pas une bonne escuse) je voulais juste transmettre mon désaroi de me sentir aussi incompétente. Je vais suivre vos conseils et essayer de progresser. j'attaque aprés les examens d instrument, c'est dans quelques jours.
16
Juste un petit truc
la méthode sax de Goldberg vol 2
est actuellement non dispo chez outre mesure (l'éditeur)



pour l'impro , et ben j'ai envie de dire que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

vive les plumes!

f
17
En cherchant j'ai trouvé alors voilà:
J'ai eu cette méthode Aebersold, ou tu trouves des accompagnements majeurs et mineurs dans tous les tons. L'idéal pour se faire plaisir.
Tu as aussi des exercices techniques. Très bon pour débuter


https://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No/055832/details.html?kbid=1070


Ca aussi c'est très bon, mais plus difficille d'accès car très complet:


https://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No/04320/details.html?kbid=1070


Sinon ça en français mais j'ignore ce que ça vaut:


https://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No/019134/details.html
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
18
:D: merci je m'y mets dés que possible
19
Hello à toutes zé tous :D:

Et ben en voilà un post qui tombe pile poil comme y faut pour moi :clin: En d'autres termes, je me posais zaussi ce genre de question depuis qques jours alors bah déjà merci pour vos réponses à notre amie saxophile :clin:

Ensuite pour ma pomme, en qques mots ..... J'ai une formation hyper méga classique à mort, avec également un prof totalement incompétent en Jazz (même si lui ne semblait pas forcément le dénigrer) Pas étonnant vous me direz pour un ancien disciple de Marcel Mule, et dont le rêve a toujours été de jouer du violoncelle (çà c'est une histoire qu'il m'avait raconté pendant 50 minutes un jour lors d'un de mes cours d'1h :lol: ) Mais bon, vu qu'il vient d'un petit patlin où la fanfare était reine, et qu'ils avaient besoin d'un sax bah il s'est mis au sax .... et depuis, bah il joue du sax comme on joue du violoncelle enfin si vous voyez le genre :clin: Pour en revenir à moi, j'avais donc décidé il y a qques années de tenter l'expérience jazz (car jouer du sax sans faire du jazz, ca me semblait .... dommage disons :clin: ) et j'avais donc trouver un super prof en cours particulier (tiens d'ailleurs depuis il est rentré au sup de Paris section Jazz :bravo: ) J'avais donc pû déjà juger du boulot que ca demandait (connaitre ses gammes dans tous les sens, les modes, les arpèges, les machins chouettes) et si ca peut rassurer Saxophile, moi aussi ca m'a vrt fait peur au début :oo: Mais je me suis dit que d'autres que moi pouvait le faire donc pourquoi pas moi ???!!!! Et les cours s'étaient plutôt pas mal déroulé, et c'est clair que qd on veut, qd on bosse, bah on peut !!!!! Malheureusement pour moi j'avais dû arréter les cours au bout de qques mois avec ce type, essentiellement pake ca commencait à couter cher à force et que je n'avais plus de tunes :(

Du coup bah maintenant je souhaiterais m'y rattaquer au NJazz !!!! Bon je pense honnètement qu'il ne me reste plus rien de ces qques cours de l'époque, et malheureusement je suis toujours aussi fauché (et même plus je dirai car maintenant j'ai une famille à charge ... Faites des gosses ki disaient !!! :clin: :lol: ) Du coup bah impossible pour les cours et donc je me demandais si c'était jouable d'apprendre "tout seul" en lisant une méthode ???? ....... Pour ce qui est de l'écoute pas de soucis pour moi, j'ai chez moi un bon millier de dixes, bon pas que du jazz, mais y'en a pas mal qd mm :lol: Par ailleurs, chui hyper motivé ca c'est clair !!!!!! D'après vous donc, c'est queue même possible de se débrouiller vrt tout seul chez soi avec un livre ??? Pake investir (encore) une cinquantaine d'euros dans une méthode, ca peut vous paraitre peu mais pour moi ... bah j'aimerais pas trop me planter quoi !!!!

Le premier bouquin cité par Jano me semblait pas mal, mais il est plus édité c'est çà ??? Et c'est définitif ou bien il vaut mieux attendre qques temps pour le voir ré-apparaitre ??? Et sinon, quoi donc comme truc très pédago, trèèèèès progressif et (pas trop) cher ???? Merci d'avance pour vos zavis pour mon cas à moi, et un graaaaaand pardon à saxophile de squatter ainsi son post :clin:

Pascal :D:
20
Apparement ça fait un bon moment que ç'est épuisé.
Sinon comme tu es bien formé je te conseillerai celle-ci:

https://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No/04320/details.html?kbid=1070

qui est en anglais mais super complète: éléments de réflexion, vocabulaire de base, vocabulaire étendu, méthodes de travail, phrases, progressions harmoniques, et pas trop cher.

Le lien plus haut sur la méthode en français je sais pas ce que ça vaut.
Aebersold Major et mineur c'est bien, mais pas complet.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!