Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'initier à l'improvisation au saxophone

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 44 765 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
2
Salut Madame Saxophile :) Bienvenue.
La meilleure méthode d'impro au sax que je connaisse est "Saxjazz Vol.2" de Michel Goldberg aux éditions Outre-mesure. 45 euros à peu près mais 300 pages si je ne m'abuse, et surtout c'est très très pédagogique. Tu apprends progressivement grâce au chant intérieur à improviser intentionnellement sur un accord avec deux notes puis trois puis une gamme etc.. Puis tu passes à des progressions harmoniques style 2-5-1 ou 1-6-2-5
(tu vas t'amuser :oo: :lol: ), puis tu finiras par des standards. Le tout avec un cd d'accompagnement joué par des pros!!
Cette méthode est une bombe :aime:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
3
Je pense personnellement que le fait de potasser une méthode ne peut pas te permettre d'improviser vraiment bien... ok tu connaîtra le côté technique de la chose (pour ce qui est gamme ou accord d'impro... etc etc) mais au niveau phrasé et mélodies ,ça ne t'apportera rien... si je peux te donné un conseil : écoute... oui, écoute des CD, va voir des concerts, ouvre grand tes oreilles et tes yeux, observe et écoute, les gens qui improvisent, inspire-toi de leur technique, de leur style... BON COURAGE ! Que la musique soit... :ange: :bravo:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
4
Taratata oui je suis d'accord rien ne remplace l'écoute. Mais le phrasé se travaille et le matériel mélodique ne s'invente pas totalement. Ce sont principalement des juxtapositions de fragments de gammes arpèges intervalles etc.... Et ça c'est dans une méthode ou en relevant des solos que tu l'apprends. C'est encore plus vrai pour des grilles d'accords complexes commes celles des compos de Jazz où tu ne peux pas avoir le "don" qui te fait jouer les bonnes notes juste avec les zoreilles.. C'est le côté scientifique de l'impro tout ça. Et l'aspect chant intérieur ça se développe, si on le bosse pas on risque de juste bouger ses doigts. Maintenant, oui je pense aussi que l'impro c'est essentiellement de l'écoute, c'est bien plus que des notes ça se ressent, c'est de la musique quoi :8)
Il faut, et ce n'est pas facile, concilier les deux approches.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
L'impro est au début une question de vocabulaire.
Pour ce faire son vocabulaire il faut d'abord connaitre un minimun d'arpéges (maj7, 7, -7, -7b5), de gammes (majeure, ton ton, demi ton ton, ton demi ton), et des modes (dorien, lydien, mixolydien et [phrygien,aéolien]) oups j'avais oublié super locrien si tu veux sonner fusion. La tu as tout. ensuite il te faut comprendre comment ça marche la musique c'est à dire le déchiffrage d'accord (quand un accord 7 est V est quand il est bluesifié) qui est sous dominant? qui est tonique? qui est dominant?
que puis je jouer sur un dominant? que puis je jouer sur un tonique? que puis je jouer sur un sous dominant?
Voila c'est pas trop clair...mais bon c'est un début d'explication. :clin:
6

Hors sujet : Ben alors Zen tu dors pas à cette heure là :clin:



Oui, ya tout ça. Puis tu as aussi les guide tone line: lorsque tu improvises sur différents accords tu doit apprendre à viser certaines notes (fondamentale, tierce, quinte....) histoire que lorsque ça sonne ce ne soit pas une question de chance.
Et puis tu dois avoir du vocabulaire pour ne pas se répêter : c'est comme un reservoir de notes: gammes, arpèges, chromatismes, motifs mélodiques style 1234,2345,3456...., phrases types ou tirées de solos de Parker si tu veux jouer du BeBop par exemple.
Et ça ça s'apprend. Chaque note a aussi une couleur différente, une tension différente qui se détend naturellement vers d'autres notes : étude de l'harmonie. Tout ça s'étudie, l'impro ne se ramène pas qu'au feeling, ce serait diminuer sa valeur : comme dans tout aspect de la musique, la liberté vient du travail...même si l'impro brûte est au delà de tout ça. Mais il faut être humble devant l'impro... et grand sera le cadeau!!!!!
Ceci dit rassure-toi Saxophile, l'apprentissage peut-être très progressif. Tu peux aussi te tourner vers un atelier "Jazz", ça apprend beaucoup et tu joues en groupe.

Ca me donne faim tout ça et me donne encore plus l'envie de m'y recoller comme un fou là où j'ai arrêter :aime:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
7
Salut les amis, je sais pas si je dois dire bonjour ou bonne nuit !

Y'a une expression qui revient assez peu dans vos posts : pour improviser, c'est clair qu'il faut écouter de la zic, repomper les plans, apprendre la théorie, mais... faut surtout JOUER. Trouves toi un petit groupe pop/rock, ils cherchent toujours un sax dans ce genre de trucs, et là tu pourras commencer à être à l'aise avec l'impro : sentir les carrures, les changements harmoniques, le fait de jouer devant ou derrière le temps, la notion de groove.

Toute la technique et la connaissance du monde ne sert à rien si tu ne joues pas !

Accessoirement, le pop/rock, y'a pas mieux pour emballer les demoiselles (comment ça tu t'en fous, t'es une fille ? :oops: )

Hors sujet : Ah, et en passant, changes ton prof pour un mec ouvert. Les bons musiciens sont tolérants, les sectaires sont des gens qui ont peur de montrer qu'ils sont mauvais

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Je suis d'accord avec toi Janosax à part que les notes guides sont les tierces et les septièmes. :clin:
Pour commencer tu peux travailler une grille assez simple d'un standard (blue bossa).
Pour ça essaies de trouver un arrangeur genre band in a box ou mieux un play back aebersold.
1 tu apprends le théme par coeur (en jazz il n'y a pas de partoche en théorie)
2 tu apprends la grille en la jouant en arpége la noire.
3 tu cherche des phrases sur les II V I. Que tu peux travailler dans toutes les tonalitées en suivant le cycle des quintes.

En paralléle tu travailles la gamme majeur en II V I ré mi fa sol la sol do ré, sol la si do ré mi fa sol, do ré mi fa sol la si do toujours en cycles des quintes.
mais aussi en arpéges ré fa la do, sol si ré fa, do mi sol si
puis en parthern 1235, 13579, 12345. et puis et puis ....

Je m'arrête sinon tu ne vas plus dormir. :mdr:
Ya plus qu'à :clin:
9
:mdr: Ahahah!! c'est parti :8) J'ai une méthode "Building a jazz effective vocabulary" par Mike Steinel aux éditions Hal Leonard qui dit que ce sont d'abord les tierces et les septièmes, mais que l'on peut aussi utiliser les quintes et les neuvièmes.
La méthode Sax Jazz, elle, dit:"Il existe plusieurs types de guide tone lines allant de la simple énumération des fondamentales de chaque accord jusqu'a des mélodies complexes exploitant à fond les subtilités harmoniques".
Je sais pas écrire romain donc disons 2-5-1 en do majeur.
-notes guides à degrés constant: ex :fleche: fondamentales Ré sol do; puis tierces, quintes.....
-notes guides conjointes: ex :fleche: re re mi
-notes guides à rythmes constant: en noires, croches...ex :fleche: Mi fa mi re/ si sol re fa/
mi sol si re mi do si sol.......
-notes guides avec des chromatismes 1/2 ton au dessus ou en dessous de chaque notes d'accord....
Bref ya de quoi faire. Et t'inquiète Zen je fais pas le malin :clin: , mais j'avoue que t'as réussi à me faire douter. Mais bravo grâce à toi j'ai ouvert mes méthodes ça me fait une étape de plus vers le renouveau :P: :bravo:
Ceci dit il se peut que nous ayons tout deux raison, l'enseignement du Jazz étant moins codifié que le classique.
Cocoman tu as entièrement raison: Jouer Jouer Jouer. Donc je rectifie: là où j'ai le plus appris c'est en groupe. En duo avec un pianiste pour les standards et la communication improvisée, avec un groupe de fusion pour apprendre à jouer l'essentiel sans notes en trop, avec mon groupe de ska-dub pour savoir condenser un solo en 1 ou 2 min et savoir faire pêter le son.
La musicalité, le groove, la maturité ne se trouvent qu'en jouant.
Mais quand même... sans Technique :???: Jouer du sax sans bouche, faire des mélodies sans doigts, jouer un anatole sans repères c'est chaud non?? :lol: Je trouve que la technique est une noble chose, même si j'ai toujours considéré que le son et les notes partent des tripes, que je n'aime pas trop le déballage de notes sans rien derrière, et que la musique est pour moi un mode d'expression des émotions :8) La technique doit se faire oubliée pour servir le discours du musicien, l'histoire émotionnelle qu'il raconte.

Par contre saxophile j'espère que ça te fait pas baliser. Si tu es motivée tu progresseras sans aucun problême. C'est juste dommage que ton prof soit un sectaire :non: Sûr qu'il sait pas improviser, c'est son mobile pour être si bête et vouloir t'empêcher d'aller ver quelque-chose qui t'attires... Il va finir par perdre une élève??!!! :oo: :((( :)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
10
:mdr: Je suis mort de rire on dit la même chose....

Pour Mike Steinel j'ai eu un master class au MAI avec lui ou il nous a joué automn leave en visant 3 et 7 pour illustrer les notes guides.

Je sais bien que jouer en groupe c'est le plus motivant mais pour saxophile qui à 3 enfants est une vie apparement bien rempli c'est peut être pas super évident.

Un dernier petit conseil pour toi saxophile, l'écoute de chet baker (trompétiste, chanteur) et le relevé de ses chorus te feront progresser à pas de géant. Il a un vocabulaire trés simple trés clair, bref super efficace. Si je te donne ce conseil c'est parcequ'il m'a beaucoup aider.

Et puis change de prof si tu veux improviser il faut bien que tu comprennes que l'improvisation c'est tout sauf de l'improvisation (beaucoup de travaille avant) donc il te faut quelqu'un qui te drive sur ce que tu veux faire.