S'initier à l'improvisation au saxophone
- 63 réponses
- 15 participants
- 44 956 vues
- 16 followers
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2005 à 23:14:02S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 21/06/2005 à 11:31:53
Bien formé au sax, pitètre (quoi que .... j'ai arrété qd mm un ptit moment ) mais alors bien formé à l'anglais, certainement pas !!!! Enfin bref, je note qd mm la réf. du Goldberg (c'est en français au moins ???) et pis si un jour j'ai la chance de voir trainer çà qque part D'occase ca se trouve peut-être non ??? En tout cas je devrais monter sur Paris sous peu (raisons professionnelles) donc si un collègue de la capitale repère qque chose qui pourrait me convenir, je suis preneur merci (à la flûte de pan par ex ..... enfin, je veux pas me mettre au pipo, c'est du mag. dont je parle !!!!! )
Merci en tout cas Jano pour toutes ces réf !!! Le mieux je pense est que je me trouve çà dans une librairie musicale par chez nous et que je feuillette pour "voir" (mais bon, les "bonnes librairies" chez nous ca court pas non plus les rues )
Merci en tout cas Jano pour toutes ces réf !!! Le mieux je pense est que je me trouve çà dans une librairie musicale par chez nous et que je feuillette pour "voir" (mais bon, les "bonnes librairies" chez nous ca court pas non plus les rues )
Janosax : )
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/06/2005 à 11:36:45
Golberg est en français. Appelle peut-être différentes librairies pour voir s'il leur reste un exemplaire. Ce qui est sur c'est qu'avec celle-là tu te planteras pas.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 21/06/2005 à 11:47:06
Ouaich j'ai essayé de voir un peu à droite et à gauche le "contenu" de la chose, et c'est vrt ce que je cherche je pense (bon, 50 euros ok, mais si ca le fait vrt et que j'ai de quoi m'occuper qques mois voir qques années avec çà, pourquoi pas ....) .... Donc si une bonne âme tombe dessus, marchi d'avance de penser à moi
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/06/2005 à 11:49:39
Tiens voici le lien des éditions outre-mesure de la méthode saxjazz
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/home/home.html
Vas à la page contact et appelles les pour savoir quand ce sera réedité (le vol2 )
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/home/home.html
Vas à la page contact et appelles les pour savoir quand ce sera réedité (le vol2 )
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 21/06/2005 à 11:51:12
Héhéhé pas bête du tout çà !!!!!! J'essaie donc de les mailer, et pis ca intéresse d'autres, je vous tiens au courant
Merci Jano en tout cas !!!!
Merci Jano en tout cas !!!!
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 21/06/2005 à 11:58:50
Tiens, en parcourant le site de l'éditeur, j'ai trouvé çà :
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/collections/books/msj_2/book.html
Ca serait pas çà par hasard ??? (édition 4, c'est peut-être nouveau ???) Et ca a l'air encore édité non ??? (bon allez, tant pis si je passe pour un blaireau, je vais faire le bébète et les mailer qd mm )
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/collections/books/msj_2/book.html
Ca serait pas çà par hasard ??? (édition 4, c'est peut-être nouveau ???) Et ca a l'air encore édité non ??? (bon allez, tant pis si je passe pour un blaireau, je vais faire le bébète et les mailer qd mm )
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 21/06/2005 à 12:15:36
Citation : les modes doriens lydiens...pour moi c'est du chinois
Les modes sont des couleurs.
Si tu joues les notes de la gamme de do majeur avec un accompagnement qui te joue les accords que tu peux faire avec les notes de do majeur, tu vas obtenir ça:
I do majeur 7 = do mi sol si = ionien = le mode des contines pour enfant et de la variété
II ré mineur 7 = ré fa la do = dorien = "so what" de miles davis
III mi mineur 7 = mi sol si ré = phrygien = sonne espagnisant
IV fa majeur 7 = fa la do sol = lydien = les simpsons le générique
V sol 7 = sol si ré fa = myxolidien = le mode "rock"
VI la mineur 7 = la do mi sol = aéolien = le mode mineur naturel
VII si demi diminué = si ré fa la = locrien = le mode qui sonne beurk
mais surtout tu vas entendre des couleurs différentes à chaque changement d'accord (les impressions différentes d'une personne à une autre je t'ai mis le sentiment général à coté) car les notes de do majeur n'ont pas la même fonction par rapport à l'accord qui est joué en même temps (et tout cela même si c'est le même réservoir de note donc do ré mi fa sol la si).
En fait tu peux traduire ça comme ça: exemple en ré dorien
pour faire sonner le mode dorien tu joues do ré mi fa sol la si do sur ré mineur 7
et si tu remets ces notes dans l'ordre en partant de ré (tonique de l'accord) tu obtiens ré mi fa sol la si do et donc 1 2 b3 4 5 6 b7. Fondamentale, seconde majeure, tierce mineur, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième mineur.
conclusion si tu veux faire sonner le mode dorien il faut que l'accompagnement fasse un accord -7 et que tu joues 1,2,b3,4,5,6,b7.
Pour le lydien sur un accord majeur 7 tu joues 1,2,3,#4,5,6,7.
Si tu n'as rien compris je pense que ton prof pourra t'expliquer.
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 21/06/2005 à 12:27:23
Euuuuh zen, honnètement, tu veux dégouter tout le monde de se mettre au Jazz ???!!!!
Enfin bref, pour ceux que ca intéresse, j'ai donc déjà reçu la réponse des éditions outremesure concernant le Goldberg vol2. La voici donc :
Bonjour,
En effet, le volume 2 a été pendant quelques mois out of printing. J'ai
réalisé il y a quelques semaines un nouveau tirage et le titre est à
nouveau disponible.
Vous pouvez vous le procurer directement auprès des éditions en envoyant
un chèque de 49 euros (frais d'envois gratuits) comprenant le livre & le
CD qui l'accompagne. Si vous souhaitiez faire l'acquisition du 2e CD (22
morceaux), il vous faudrait ajouter 16,67 euros. Dès réception de votre
règlement, je vous envoie livre & facture.
Bien à vous,
Claude Fabre, responsable des éditions
C'est tit pas beau la vie ???
Enfin bref, pour ceux que ca intéresse, j'ai donc déjà reçu la réponse des éditions outremesure concernant le Goldberg vol2. La voici donc :
Bonjour,
En effet, le volume 2 a été pendant quelques mois out of printing. J'ai
réalisé il y a quelques semaines un nouveau tirage et le titre est à
nouveau disponible.
Vous pouvez vous le procurer directement auprès des éditions en envoyant
un chèque de 49 euros (frais d'envois gratuits) comprenant le livre & le
CD qui l'accompagne. Si vous souhaitiez faire l'acquisition du 2e CD (22
morceaux), il vous faudrait ajouter 16,67 euros. Dès réception de votre
règlement, je vous envoie livre & facture.
Bien à vous,
Claude Fabre, responsable des éditions
C'est tit pas beau la vie ???
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 21/06/2005 à 12:50:48
Citation : Euuuuh zen, honnètement, tu veux dégouter tout le monde de se mettre au Jazz ???!!!!
T'as peut être raison mais c'est quand même important de le connaitre. Et puis ce n'est pas utile que dans le jazz mais dans tout les styles modernes.
Mais c'est vrai que je m'emporte un peu .
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 21/06/2005 à 12:57:34
Yo zensax je crois que toi comme moi on a voulu faire bien mais qu'on s'est égaré
C'est comme si on en disait un gros bloc d'un coup et que l'on disait tiens "avales tout ça c'est le jazz"
Bon ben c'est cool la vie si saxjazz 2 n'est plus "out of printing" (ahah ces anglophiles), plus qu'à commander et vous y coller tas de saxeux.
Et pas d'inquiétude cette méthode est d'une pédagogie remarquable et super progressive :
du petit lait
C'est comme si on en disait un gros bloc d'un coup et que l'on disait tiens "avales tout ça c'est le jazz"
Bon ben c'est cool la vie si saxjazz 2 n'est plus "out of printing" (ahah ces anglophiles), plus qu'à commander et vous y coller tas de saxeux.
Et pas d'inquiétude cette méthode est d'une pédagogie remarquable et super progressive :
du petit lait
- < Liste des sujets
- Charte