Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prof pour débutant à La Défense (Paris) ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 145 vues
  • 10 followers
1 Prof pour débutant à La Défense (Paris) ?
Salut à tous,

Ca faisait longtemps que ca me taraudait et puis l'occasion a fait le larron : je me suis pris un sax d'occase (YAS 25) et vous avez devant vous le futur Coltrane !!! Enfin, si j'arrive à en sortir une note pas trop pourrie ... :mdr:

Après le clavier et la gratte, je me suis dit qu'avec une bonne méthode, je devais pouvoir y arriver. Macache ! Meme si la méthode de M.Goldberg est nickel (au moins pour le volume 1), je rame de manière sévère (lesson 1bis : crescendo/decresendo sur note filée). Conclusion : je vais avoir besoin d'un prof au moins quelques heures, histoire de lancer la machine.

Un p'tit tour sur les annonces d'AF, et la, rien. AAAaaaaaaaaaarrrrghhh !
J'y crois pas.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour me donner des cours ? Je précise : non seulement je suis débutant complet, mais il faudrait pouvoir caser 1h/semaine entre 12h et 14h (pause déjeuner) pas trop loin de la Défense (ou je vais bosser quelques mois).

Faites vos propositions (vous pouvez me contacter par mail sur mon profil) !!!

@+

Hors sujet : Je sais, il y a une section "demande de cours" dans les petites annonces (et la charte exige d'éviter la confusion des genres). Mais vu l'absence d'activité dans ce domaine (y'a que des ventes de sax), je me suis dit que c'était peut-etre mieux ici ... :oops:

2
LePoulpe :lol:

Tu sais c'est les vacances et le forum fonctionne au ralenti. Saches que tu as frappé à la bonne porte. Les pros te donnerons les bons conseils moi je ne suis qu'un débutant.
Tu peux faire des recherches sur le forum pour trouver des réponses à certaines de tes questions. :lol:
Tu as déjà choisi Yas 25 c'est un très bon biniou pour bien bosser, si tu avais un bec Selmer S90 180 avec des anches Vando bleu 3 ou 2,5 cela serait mieux pour commencer. Tu as aussi avec Goldberg une bonne méthode. Il faut que tu te trouves un prof pour prendre les bonnes habitudes, une demi heure par semaine c'est suffisant. Avec le travail qu'il te donnera tu n’auras pas le temps de t'amuser. En principe début des cours en septembre, les profs ont besoin de vacances. :lol:

En attendant souffle fort dans ton biniou, forge toi les abdos et les lèvres, ne pince pas l'anche, laisse vibrer.... :lol:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
3
Salut,

Bienvenue à toi!

ggtchik t'as super bien expliqué! moi, je ne suis pas français, je suis québécois donc je ne peut aucunement te renseigner mais si tu veux, pour te trouiver des cours, tu peut aller au conservatoire de musique le plus proche ( j'imagine que c'est celui de Paris...) et tu pourrais demander une liste de bon professeurs de saxophone... bien entendu si tu n'as toujours pas trouvé un bon professeur de sax ici... comme le dit ggtchik, tu a frappé à la bonne porte!! ya sûrement quelqu'un sur ce forum qui pourrait te donner des cours..

encore bienvenue!

Moi, c'est BillySax
4
Merci beaucoup.

Je pense que je vais effectivement laisser passer les vacances (et attendre septembre), mais comme je suis impatient ca va etre dur ...

Un autre pb, c'est que je bosse et que j'ai une famille, donc que je suis bcp plus serré au niveau du temps que du budget (meme si je ne suis pas Crésus). Si un prof peut me faire répéter à La Défense plutot qu'à 30 min de métro, ca me permet de déjeuner ET d'avoir mon cours. Sinon, je peux juste avoir mon cours ... et le reste de la journée devient difficile sans bouffer (eh oui, je n'ai plus 20 ans ... appelez moi papy).

Merci encore. A bientot
5

Citation : eh oui, je n'ai plus 20 ans ... appelez moi papy



Arf !!! :mdr: avec 33 printemps seulement aucune chance de revendiquer ce titre, tu fais encore partie des jeunots du groupe :clin:

Salut LePoulpe et bienvenue chez les fous fadas du sax :bravo:

Avec tous ces bras, ce doit être plus facile pour les doigtés, non ? :clin: mais au sax, ce n'est pas le plus important, comme tu pourras le constater.

Citation : donc que je suis bcp plus serré au niveau du temps que du budget



Bienvenue au club. Petit club, je ne pense pas que l'on soit nombreux dans le cas.

J'ai fait le même raisonnement que toi, je me suis inscrit à l'école de musique de mon lieu de travail afin de prendre des cours lors de la pause déjeuner. Je suis arrivé un peu après la bataille et malgré le fait que le prof ait accepté de rogner un peu sur le sien (de déjeuner), mon cours était à midi pile ce qui, avec un horaire "officiel" à 12h30 n'était pas l'idéal, mais on se débrouille... :clin:

J'aurais aimé avoir un accès à une salle pour travailler les autres jours, mais cela n'a pas été possible malheureusement :(

Du coup, n'ayant pas beaucoup de créneaux de travail, j'ai trouvé que le rythme de 1 cours/semaine était trop élevé tout en estimant qu'une 1/2 heure de cours c'était trop court. Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut :oops:

Pour ce qui concerne Paris et ses environs, je ne peux absolument pas t'aider.

Citation : je me suis dit qu'avec une bonne méthode, je devais pouvoir y arriver



Particularité du sax (et des instruments à vent en général), c'est que ce n'est pas l'instrument qui fait le son mais le bonhomme :8O: . Il y a donc une technique à acquérir qu'il est difficile à appréhender dans un bouquin, tout bien expliqué qu'il soit. Surtout si tu veux l'apprendre dans les règles de l'art.

Citation : crescendo/decresendo sur note filée



A mon humble avis de jeune saxophoniste :clin: de deuxième cycle, les sons filés ne sont pas une technique que tu peux appréhender en une leçon. Goldberg le dit bien, il faudra y revenir à chaque fois pour parfaire la technique, c'est quasiment impossible à maitriser dès le début.

Deux petits conseils qui m'ont bien aidé:

1/ Bien penser continuellement à augmenter/diminuer le son afin d'éviter les paliers.

2/ Bien compter, à priori 2x8 temps, ça permet de bien se repérer dans la progression du son.

Hope it helps !! :lol:
@+
6
:8) Welcome à toi LePoulpe....
Voilà, tout t'es dit dans les posts précédents.
A toi de voir pour t'organiser au mieux entre le budget et le temps, mais il est hautement préférable de s'entourer des conseils d'un prof plutôt que de compter sur ses capacités ou ses potentiels ou sa volonté ou sa motivation : ça ne t'enseignera jamais la -meilleure- technique et ça ne te rognera pas les mauvaises habitudes....
Simplement je voulais te dire que si tu vas jouer entre midi et deux, il vaut mieux jouer d'abord et manger ensuite que l'inverse, car le bec du sax (et aussi le bocal et la suite)s'accomodent fort mal des miettes et autres reliefs coincés entre les dents si t'as pas la possibilité de les brosser avant de souffler -et de baver!-
Sinon, je te souhaite de trouver rapidement un (ou une) prof suffisamment toqué(e) de cet instrument pour te faire goûter l'émotion, le plaisir, le son and so on...
P.S. s'il y a un âge de papy-mamy ici, c'est ggtchik et moi qui avons sûrement décroché les palmes canoniques! Mais moi je dis pépé et mémé car je suis occitane.
:aime: :aime:
Pervenche
7

Citation : eh oui, je n'ai plus 20 ans ... appelez moi papy



Oh punaise ! Avec Pervenche et Saxobar nous devons appartenir aux dinosaures :pong:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
8
:8) Eh oui... ggtchick ! ça me plait bien d'appartenir à la classe des dinosaures : c'est plus élégant que les mammouths ! qui eux, font des prouts !
Et à l'âge d'être profs, on se retrouve sur les bancs des apprentis : c'est une cure de rajeunissement. Et vive les pépés-mémés saxeux.
Je souhaite à LePoulpe un prof qui ait autant d'enthousiasme que nous.
:aime: :aime:
Pervenche
9
Merci à tous.
J'espère bien trouver un(e) prof capable de m'aider à prendre du plaisir avec mon sax !!! De toute facon, je ne me laisserai pas degouter de cet instrument par un prof.
Concernant l'ordre "cours puis déjeuner", la remarque est excellente. Je n'y avais pas pensé.

Pour l'instant, je garde le sax dans sa malette en attendant septembre. Histoire de ne pas prendre (trop) de trop mauvaises habitudes. Et je travailles le souffle comme pour le chant.
10

Citation : Oh punaise ! Avec Pervenche et Saxobar nous devons appartenir aux dinosaures



Salut à tous.

Et les anciens ne m'oubliez pas! d'accord??
Bienvenue à toi lepoulpe. Il te faut un prof c'est sur. moi avec mes quelques mois de sax j'ai bien compris que tout seul avec la mailleure méthode du monde, c'est pas simple!!
Sur Paris je pense que tu trouvears assez facilement un prof et un créneau horaire.
A+