Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où donc est passé Fouinot ?

• 110 réponses
  • 12 participants
  • 4 262 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Où donc est passé Fouinot ?
Tout est dans le sujet :noidea:
Sex'aphone
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Sinon, effectivement, je touche les Assedics quand je ne travaille pas (je cotise assez pour ça ) comme tout chômeur et j'emploie ce temps et cet argent à chercher (parfois trouver) de nouveaux contrats.

Décidément, on ne pourra jamais se comprendre... :((

Le choc de deux mondes différents (j'allais dire opposés, ce qui n'est absolument pas le cas), comme le public et le privé, opposés ceux-là :|

Mais ce n'est pas le sujet... :lol:

Ravi que le spectacle continue et même s'amplifie, c'est super, tiens-nous au courant de tes dates, tu en verras certainement débarquer un ou deux d'entre nous.

A bientôt et bon courage :8)
@+
22
:8) Ah ! Fouinot : tu me tues.... j'ai du mal à comprendre comment, toi qui est un musicien spirituellement (et pratiquement)ouvert à toutes les musiques du monde,autrement dit avec une grande disponibilité d'écoute; tu aies pu montrer autant d'intolérance vis à vis d'AlexZ. Je te cite : "c'est naze comme méthode", et : "j'ai vraiment détesté le ton employé"... C'est un jugement arbitraire. Pourquoi pas essayer d'écouter AlexZ qui est (souvent) en souffrance et qui n'a pas d'autre moyens que la dérision ou l'humour nu peu noir, j'en conviens, mais très créatif.
Comme tu as employé le passé composé, je suppose qu'il n'y a plus lieu d'en parler...
Sinon, j'ai relevé aussi une autre incongruité quand tu dis percevoir les Assedic quand tu bosses pas car tu cotises pour ça ! Ben ça alors, j'en reviens pas : tu me donneras la recette du "assez" ; car moi je n'ai cotisé aux assedic que pendant 28 ans, mais depuis deux ans ils (l'assedic)m'ont jeté de leur listing (plus de vieux chômeurs qui encombrent l'espace!)et ils me versent zéro euros.
Est-ce que si j'avais été intermittente du spectacle ça se serait passé différemment ?
Bon, j'aime plus ta musique et ta chefferie d'orchestre et j'espère bien écouter ton CD live.
:aime: :aime:
Pervenche
23
Coucou pervenche..
ben t'en colère ce matin... :(((

Concernant Alex, Fouinot a loupé des épisodes comme la plupart d'entre nous, donc informe-le, il ne demande que ça pour comprendre ce qui c'est passé...

Pour le reste, pas facile de s'accorder sur les différences en matière de régime social, et je n'ai pas envie de partir en live sur ce sujet.
Sex'aphone
24

Citation : Décidément, on ne pourra jamais se comprendre...

Citation : j'ai relevé aussi une autre incongruité quand tu dis percevoir les Assedic quand tu bosses pas car
tu cotises pour ça !

Dites-donc Saxobar et Pervenche, vous ne feriez quand même pas partie de ces vieux réacs de l'UMP et du Medef qui veulent la peau des intermittents, tout de même :fache2: :non:

Comment est-ce que des musiciens peuvent se montrer hostiles au seul système d'assurance chômage pour tous les acteurs du spectacle vivant, techniciens y compris :oo: C'est de l'aigreur ou de la jalousie ou quoi, là :?!:
Saxobar, mon frère qui est aussi ingénieur informatique me comprend très bien et on fait partie ensemble du même monde, croi-moi.

Qu'est-ce qui vous choque?
Quand un ouvrier est au chomage, il touche une allocation au prorata de ce qu'il a cotisé.
Idem pour n'importe quel salarié!!!
J'vois pas le problème

Putain, je pensais jamais à devoir justifier mon statut sur les pages d'AF :nawak: Comme si on volait la société :non:

Attention, on ne me DONNE PAS une allocation, on me LA DOIT, comme à tout travailleur.

En moyenne, pour un cachet, j'ai une journée de travail sur le lieu du contrat. 2 jours de déplacement (un aller, un retour). Minimum une journée de répèt et une journée de "bureau". Et 50% de charges.
En 6 mois de tournée, j'ai la charge de travail d'un salarié sur l'année, et je double ce temps les 6 mois qui restent en répèt et "démarchages".
Je suis toujours sur le fil du rasoir, à savoir si je serai encore "pro" la saison prochaine.
Je vois aucun privilège là-dedans, sauf la liberté de faire ce que j'aime de la manière qui me plaît.
Pervenche, tu dis qu'on t'a retiré tes Assédics, c'est ce qui m'arrivera dans 230 jours si je ne trouve pas 43 cachets d'ici-là.

N'oubliez pas que l'intermittent du spectacle fait partie en France des 10 professions les plus pauvres et les plus précaires. La plupart des intermittents ne touchent en allocation qu'à peine l'équivalent d'un RMI, que 30% d'entre eux perdent leur statut et se retrouvent chaque année vraiment au RMI.

De tout manière, vous inquiétez pas, on sera tous bientôt "intermittent du travail". C'est le seul vrai projet de société que nous mijote Sarkozy et tous les ultra-libéraux : des contrats de travail à durée TRES déterminée, de quelques jours ou semaines, des missions correspondant aux besoins de l'entreprise, puis retour au chomage entre 2 missions.
C'est ça la flexibilité, et ça touchera bientôt l'ensemble des travailleurs (ingénieurs y compris, et peut-être même eux les premiers) et vous comprendrez ce que c'est de se coucher le soir sans savoir si tu auras du travail le lendemain, ni où, ni pour combien de temps ou d'argent, ne pouvoir faire aucun projet sur le long terme...etc.

Intermittents de la précarité, bienvenus :boire:

Putain, c'est encore la même vieille méthode qui marche : "diviser pour mieux régner". On monte les différents "régimes" les uns contre les autres en les faisant passer pour des privilégiés, à grand coup de désinformation médiatique qui occulte les VRAIS réalités des métiers décriés!
Le paysan touche la moitié de ses revenus en subventions européennes : salaud!
Le fonctionnaire est un fainéant privilégié : salaud!
L'intermittent est un parasite inutile : salaud!

Quand-est-ce qu'on comprendra qu'une avancée sociale quelle qu'elle soit est une avancée pour l'ensemble des régimes.
Et qu'une régression sociale pour certain régime est une menace pour l'ensemble.
Merde, soyons solidaires, l'ennemi, c'est pas le voisin, mais bien ceux qui nous pressent le citron.
Olivier
25
Merci Fouinot, je ne voulais pas répondre, tu l'as fait à ma place.

Je suis d'accord avec toi sur tous les points, absolument tous !

Citation : c'est ce qui m'arrivera dans 230 jours si je ne trouve pas 43 cachets d'ici-là.

Bonne chance keupin ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Merci à toi :boire:

Je n'oublie pas qu'en tant qu'enseignant, tu as l'impérieuse et difficile mission de sensibiliser les ados à la musique en général et pourquoi pas à sa pratique, avec il est vrai, peu de moyens et souvent beaucoup d'ingratitude.

Si je suis musicien aujourd'hui, c'est avant tout grâce à mon prof de musique au collège. (Ha! Greensleave à la flûte à bec :aime: ).

Et n'oubliez pas que pour soutenir les musiciens, la crétion musicale et la musique en général, il FAUT aller au spectacle, au concert et dynamiser ainsi le spectacle vivant en France. (ça coûte pas plus cher que 2 paquets de clopes :clin: ).
Olivier
27

Citation : Dites-donc Saxobar et Pervenche, vous ne feriez quand même pas partie de ces vieux réacs de l'UMP et du Medef qui veulent la peau des intermittents, tout de même

Ben, j'ai pô dit ça, et perso, je ne remets pas en cause le système des intermitents...j'ai plein de potes qui ont ce statut et je connais bien les pb rencontrés pr en parler trés souvent avec eux....
Qd je dis à Pervenche que je ne veux pas partir sur une discussion en live sur ce point, c'est que je sais bien que ça va déclancher des passions et ça risque de friter...la preuve...
Pervenche semble rencontrer des pb avec les ASSEDIC, c'est la faute de personne ici

Citation : C'est de l'aigreur ou de la jalousie ou quoi, là

Saxobar, mon frère qui est aussi ingénieur informatique me comprend très bien et on fait partie ensemble du même monde, croi-moi.

Pas de pb Fouinot, je ne suis pas jaloux du bonheur des gens, j'ai ma part dieu merci, et respecte suffisement mon m'entourage avec ses différences pour m'apercevoir également qu'on fait partie du même monde...

Pour conclure, je regrette d'avoir été mal interprété, car je ne suis pas du genre à vouloir polémiquer sur des sujets aussi sérieux :non:

et surtout mon cher Fouinot, je te signale que c'est moi qui ai ouvert ce fil car je trouvais que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de tes nouvelles...
si c'est pas de l'amour ça :aime2:
Sex'aphone
28

Citation : Dites-donc Saxobar et Pervenche, vous ne feriez quand même pas partie de ces vieux réacs de l'UMP et du Medef qui veulent la peau des intermittents, tout de même

[ce n'est pas Saxobar, mais Saxafond, ex Yves84 :clin: ]

Tu vois Fouinot, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'engueuler avec toi pour plusieurs raisons:

- Tu m'es sympathique et je n'ai pas envie de te fâcher, ce qui entraînera de ta part un réaction qui me fâchera à mon tour etc... :clin:
- Je ne suis pas militant, donc je n'ai ni besoin de convaincre les autres de mes idées (bien que je sois toujours pret à en discuter... gentiment) ni envie de m'engueuler avec des gens pour ça.
- Tu es certainement l'un des archétypes de l'intermittent du spectacle pour lesquel je suis pour la continuation et l'amélioration du statut (je ne suis pas contre, j'aimerai qu'il soit plus "contrôlé", un peu comme la sécu quoi, ou comme nous).
- J'en ai déjà longuement parlé dans le pub, et ça a tourné en jus de boudin, il y a tout le temps des digressions.
- etc...

Je dirais juste...

Citation : Saxobar, mon frère qui est aussi ingénieur informatique me comprend très bien et on fait partie ensemble du même monde, croi-moi.

Qu'est-ce qui vous choque?
Quand un ouvrier est au chomage, il touche une allocation au prorata de ce qu'il a cotisé.
Idem pour n'importe quel salarié!!!
J'vois pas le problème

Ton frère est salarié ?

Mais toi tu ne l'es pas, tu es travailleur indépendant, un libéral. Un indépendant dans les autres professions n'a pas pas le droit aux assedics.

Tu vois, si demain je me retrouve sans boulot, je toucherais les assedics (pendant 23 mois, quelle que soit la durée de cotisation avant, 2 ans, 20 ans ou 30 ans, pas plus) pour rechercher un boulot à durée... indéterminée.

Si maintenant je commence à travailler comme indépendant, dès la déclaration (aux URSAFF, c'est obligado), stop les assedics, aussitôt. Et après il faut s'installer, il faut minimum un bureau, un PC, un téléphone et une voiture pour aller chercher du travail. Pour en trouver il faut aller voir les gens, analyser les besoins, faire des devis, re-téléphoner, etc... Quand j'en aurais trouvé, il faut le réaliser et tu n'es en général payé qu'à la fin, même si ça dure trois mois. Après, si tu n'en a pas cherché en parallèle (donc tu cherches le jour, tu travailles la nuit), il faut te remettre en prospection, an analyse, en devis, etc... sans être payés...

Dans un autre registre, si je crée une entreprise et que j'ai besoin de personnel, je ne peux embaucher que des CDI, il n'y a pas d'intermittents de l'informatique, ça fait réfléchir à deux fois.

J'ai aussi pas mal de copains indépendants, hyperqualifiés, qui quand il vivent sont au smic, sinon ils mettent la clé sous la porte.

Je me répète, mais ça n'a pas l'air de toucher grand monde, on m'oppose le sempiternel argument de la culture. Bon, soit.

Mais alors il faut m'expliquer, parce que je ne sais pas moi, je ne suis pas du milieu, il faut m'expliquer pourquoi des gens qui sont pétés de tunes comme des grandes chaines de TV, des grosses boites de prod, des artistes connus et reconnus utilisent des intermittents et _que_ des intermittents. Ils n'ont pas les moyens d'embaucher des gens à durée indéterminée ces gens là ??

Peut-on m'expliquer pourquoi des manutentionnaires ou des secrétaires sont intermittents du spectacle ?

Peut-on m'expliquer pourquoi le nombre d'intermittents a triplé en dix ans alors que le nombre de prestations a diminué (à mon sens) ?

Sinon, et je te prie de me croire Fouinot je suis sincère, le statut d'intermittent pour des gens comme toi (de ce que je peux en juger), je suis entièrement pour et d'ailleurs j'étais totalement pour avant que l'on en parle énormément il y a peu, et que l'on parle de "quelques" dérapages (et ne me dit pas que je regarde trop tf1, comme certains, c'est un peu trop facile comme échappatoire).

J'ai encore trop parlé, mais une dernière chose:

Citation : que nous mijote Sarkozy et tous les ultra-libéraux

Tu sais, j'ai connu De Gaulle (mais j'étais un peu petit), pompidou et Giscard. Puis j'ai connu les 14 années de règne de Mitterand (de 81 j'étais en école d'ingénieur, à 95 j'étais chef de service et embauché comme directeur technique d'une PME). Puis c'est la décennie Chirac. Quand je vois ça, j'ai moins peur d'un Sarkozy que d'un Fabius :|

Deux proches travaille dans des pays ultra-libéraux, respectivement les USA et le Royaume-Uni, de ce j'en vois ça ne me fait, mais alors vraiment pas peur (je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me tirer un jour, peut être si Fabius devient président).

Et il ne me semble pas que les musiciens soient plus mals lotis non plus.
@+
29
Yves : pourquoi toujours vouloir niveler le niveau des prestations sociales vers le bas ?

Hors sujet : Chic alors, je sens qu'on va encore se prendre la tête ! :humm:

Citation : Deux proches travaille dans des pays ultra-libéraux, respectivement les USA et le Royaume-Uni

Quel est le taux de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, dans ces pays ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30

Citation : pourquoi toujours vouloir niveler le niveau des prestations sociales vers le bas ?

Je ne parle pas Français ? Tu ne m'as pas compris ? :clin:

Je me cite:

Citation : - Tu es certainement l'un des archétypes de l'intermittent du spectacle pour lesquel je suis pour la continuation et l'amélioration du statut (je ne suis pas contre, j'aimerai qu'il soit plus "contrôlé", un peu comme la sécu quoi, ou comme nous).

Allez, encore une fois (qu'est-ce que je suis cabot alors :clin: ) :

Citation : Sinon, et je te prie de me croire Fouinot je suis sincère, le statut d'intermittent pour des gens comme toi (de ce que je peux en juger), je suis entièrement pour ...

Par contre, lorsqu'il y a des dérapages, puisque c'est moi qui raque (entre autres) je demande à ce qu'il y ait un contrôle, rien de plus légitime.

Citation : Quel est le taux de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté

Rappelles-moi comment est calculé ce seuil de pauvreté ?
@+