Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb avec lèvre inférieure

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 9 516 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pb avec lèvre inférieure
Bonjour,

je suis une tite nouvelle.. :mdr:

Je joue du saxo alto depuis 1 an et demi et j'ai commencé depuis septembre à jouer dans un orchestre salsa.
J'ai deux ptit "soucis"... le premier, c'est que je ne joue pas assez fort(pourtant j'essaye de souffler un max...) le deuxième, c'est qu'on m'a dit qu'au lieu de m'abîmer la lèvre inférieure avec mes dents (je mets déjà du papier à cigarette, mais ça ne suffit pas), il y a une méthode pour éviter de replier la lèvre sur les dents.

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner et connait-il cette méthode ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :D:
2
Bonjour et bienvenue. :boire:

Quand on joue à plusieur, il est vrai qu'on a du mal à s'entendre. Cela vien généralement du faite que les fréquences se mélangent. Pour résoudre se probléme je n'ai trouver qu'une seule solution: J'ai changer de bec pour un modéle qui timbre plus (plus d'harmonique aigue). Mais peut être que d'autre personne on d'autre solution...
Pour le deuxiéme de tes problémes la solution c'est qu'il ne faut pas pincer. :pong: :langue: C'est pas facile mais c'est poutant la solution...
3
Bonjour et bienvenue au ptit-chat

Tu as frappé à la bonne porte, ici il y a des supers pros qui vont te donner plein de bons conseils, moi je ne suis qu'un petit débutant 1 an de musique et quelques mois de sax. :lol:

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de groupe et c'est vrai que ce n’est pas facile de s'entendre surtout si tu as des cuivres pas loin. Pour la lèvre inférieure j'ai eu des petites douleurs au début. Comme dit Zen il ne faut pas pincer. :lol:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
4
Seule solution : surtout ne pas mordre, jouer un bec beaucoup plus ouvert (tu joues quoi, d'ailleurs, comme bec ?), éventuellement, si ton embouchure est stable, prendre un bec métal avec des anches adaptées.

Et SURTOUT, arrêter et faire arrêter la course au volume : ce n'est pas parce que l'on joue fort que l'on joue bien, et que l'on donne la patate.

Si tu te frittes les oreilles (de chat) à chaque répet, il est temps de faire quelquechose pour ta santé, les autres musiciens et la musique.

Solution de facilité : prendre des anches une demi-force en plus, et bien tenir le bec avec les commissures. Le son est moyen, mais tu joues plus fort ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Pour un bon volume faut se tenir droit : le flux d'air est meilleur
si tu es deja droite alors c'est pas ca :D:

et effectievment la difficulté comme partout c'est de jouer souple et ferme ala fois (citation de chacal [liteul kevin] qui parle de la moto mais que je trouve particulièrement adaptée)
c'est a dire décrispé au possible et juste la force qu'il faut pour que le son soit bon/l'air ne s'échappe pas /le guidon se braque pas etc...(ce que koala entend par ne pas mordre je présume ?)
ceci dit les levres niquées au début c'est pour tout le monde pareil : avec le temps tu apprend a serrer moins et ta levre s'endurcit
'fin moi ca c'est passé comme ca
6
Merci pour votre accueil :D: c'est très sympa

je joue avec un saxo BC et un bec Selmer S80... je ne sais même pas si c'est bien ou pas :8O:
j'utilisais des hanches vandoren de 2.5 et je viens de changer par 3.5

Merci beaucoup pour vos réponses :P:
7
Salut,
et un bec Selmer S80...
il est p`etre temps de changer de bec?
connait tu les becs Meyer?
je te conseil d`aller vite en essayer un, tu ne regrettera pas.
@+
syl
8
Je ne connais pas, mais j'avoue :oops: je n'y connais pas grand chose encore...

Il est pas bien le S80 ? :mdr:
9
3.5 c dur quand meme , moi ca me surprend pas que t'ais mal - perso j'ai jamais dépassé le 2.5 - mais reste sur 3.5 si ca te convient mieux hein, c'est ca qui compte :)
10
Tu peux aussi essayer d'autres anches.
Perso je joue des la Voz Medium hard sur tout mes clous. Je trouve qu'elles timbres plus que toutes les autres et pour la durée de vie, elles résitent bien.
Je te donne ce conseil, mais en réalité, il faut essayer et trouver le bon couple anche/bec. Car les La Voz ne sonnent pas avec certain bec. :coucou: