Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stage de jazz

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 5 118 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Stage de jazz
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum qui est une extraordinaire source d'information.
Je voulais savoir si vous connaissiez de bons stages intensifs de musique autour du jazz ou des musiques improvisées.
DocGroove
2
Tu peux avoir des infos ici aussi
Sex'aphone
3
Salut DocGroove, et bienvenue :boire:

En ce qui me concerne, je reprends des cours d'impro jazz sous la forme de stages d'une journée une fois par mois, au Centre de Musiques Didier Lockwood, à Dammarie-les-Lys, au sud de Paris.

Il programment aussi 2 stages intensifs d'une semaine chacun, ou alors une formation professionnelle intensive de 30 h/semaine sur 10 mois.

L'ambiance, le cadre sont très sympas et les profs vraiment compétents. Je suis surtout emballé par la "direction pédagogique" de Lockwood, qui se base beaucoup sur le plaisir, le jeu, l'écoute et une espèce de "décomplexion mentale" qui libère et déshinibe l'improvisateur.

Il donne beaucoup de conseils, de "petits trucs", des clés en fait pour le travail de l'impro, qui peuvent paraître parfois évidentes, mais qui prennent tout leur sens quand tu mets vraiment le doigt dessus. Et enfin une formation qui ne laisse pas de côté le travail du rythme, mais où le rythme et la mise en place sont à la base de tous les exercices, même les plus théoriques.

Voilà, je te mets le lien du site de l'école.

http://cmdl.free.fr/

N'hésite pas à développer ta demande, en nous parlant de toi, ta vision de la musique, ton "niveau", le style qui te plaît...
Olivier
4
Fouinot!! On va peut-être se voir!!!! Cool!!! :D:

A+,

Martincoltraneboulet
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
5
Pour des stages d'été il y a http://www.jazzinbelgium.com/ qui est super et autrement il y a une école annexe au MAI de Nancy qui s'appelle le JAI. Tu trouvera plus d'info http://www.maifrance.com/. :clin:
6

Hors sujet :

Citation : Fouinot!! On va peut-être se voir!!!! Cool!!!



Tu t'inscris au CMDL? Dis-moi quand. :boire:

Olivier
7
Salut à tous,

je me présente donc.
33 ans, je joue du sax et de la musique depuis 20 ans.
j'ai commencé par l'alto(super action 2+meyer G), depuis 4 ans je me suis mis au ténor(ref 54+bari métal) et soprano(super action2+otolink ébonite)
J'ai un mal de chien à choisir entre l'alto et le ténor, vous allez me dire alors pourquoi ne pas faire les 2? cela prend plus de temps... est-ce que en travaillant le son sur le ténor on améliore son son sur l'alto, j'en doute. Qu'en pensez-vous?
En ce moment j'ai un groupe de funk qui tourne bien, mais à mon grand regret
on ne fait pas de compos, ça ne branche pas les autres zicos. Je joue un peu de jazz mais j'en écoute énormement
j'écoute bp de musique(en ce moment jaco pastorius, rosario guiliani l'altiste, k garrett, brecker, qu'il se soigne bien celui la)
en pianiste j'adore Bille evans, Petrucianni, Kenny baron et pleins d'autres
Comme j'ai un job qui me prends du temps j'aimerais bien faire un stage intensif de music jazz sur 1 semaine par exemple? j'en ai fait stage music live dans le sud c'était super. C'est pas mall'école de Lockwood, je vais y jeter un coup d'oeil, j'essaierai aussi la star ac c'est pas très loin de là.
Concernant mon niveau(je réponds à fouinot) je suis meilleur qu'hier mais moins bon que demain. Disons que je me défends, mais toujours insatisfait...
DocGroove
8

Citation : est-ce que en travaillant le son sur le ténor on améliore son son sur l'alto, j'en doute. Qu'en pensez-vous?



Ben, ce qui est dur entre l'alto et le ténor, c'est qu'il faut transposer la grille et aussi que ça gêne (en tout cas en ce qui me concerne :oops: ) au niveau du travail de l'oreille pour l'impro.

Sinon, pour le son, j'ai remarqué que travailler l'alto aide pour le sop' et vice versa pour peu qu'on alterne régulièrement. Par contre, quand je passe 2 mois sur le sop', dommage quand je reprends l'alto (du moins les 2 premiers jours).

Hors sujet : DocGroove, j'ai un Bari métal Hawk II au sop', je connais personne qui joue Bari métal (d'ailleurs quel modèle?) au ténor. Comment tu pourrais décrire le son et tes sensations? (ouais je sais, c'est pas évident :?!: )

Olivier
9

Citation : j'essaierai aussi la star ac c'est pas très loin de là.

:volatil:

Citation : Disons que je me défends, mais toujours insatisfait...

+1 :pong:
10

Hors sujet : Fouinot, je te tiens au courant, je ne sais pas si je pourrai prendre le train en marche, d'autant que j'ai cru voir que les places étaient limitées :|



Martincoltranéedepoudre
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs