Apprendre le saxophone alto en DO
- 25 réponses
- 8 participants
- 13 524 vues
- 7 followers
jdiogon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2006 à 22:31:28Apprendre le saxophone alto en DO
Bonjour !
Voilà : je voudrais me mettre au saxophone après 15 ans de basson et quasiment autant de solfège. Je connais donc la théorie des instruments transpositeurs tout ça tout ça...
Mais mon problème est le suivant : quand j'entend une note jouée, j'entend QUELLE note c'est. Certains appellent ça l'oreille absolue ou autre, personnellement je trouve ça un peu prétentieux mais enfin voilà mon souci : je suis quasi incapable de jouer une note tout en me disant que c'est un DO par exemple et au final d'en entendre une autre (un Mib donc).
Donc je voudrais savoir si il existe des gens dans mon cas et/ou une méthode qui me permette d'appendre en considérant le saxophone en do, ou si il faut absolument que je me force.
Sinon j'ai peut-être la solution d'apprendre les doigtés en mémorisant le nom de la vraie note jouée, et de m'adapter lors de la lecture de partition (transpo à vue et lecture en clé d'ut quelque chose ) ce qui finalement risque de m'arriver assez peu.
Voilà merci d'avance pour d'éventuelles réponses.
Voilà : je voudrais me mettre au saxophone après 15 ans de basson et quasiment autant de solfège. Je connais donc la théorie des instruments transpositeurs tout ça tout ça...
Mais mon problème est le suivant : quand j'entend une note jouée, j'entend QUELLE note c'est. Certains appellent ça l'oreille absolue ou autre, personnellement je trouve ça un peu prétentieux mais enfin voilà mon souci : je suis quasi incapable de jouer une note tout en me disant que c'est un DO par exemple et au final d'en entendre une autre (un Mib donc).
Donc je voudrais savoir si il existe des gens dans mon cas et/ou une méthode qui me permette d'appendre en considérant le saxophone en do, ou si il faut absolument que je me force.
Sinon j'ai peut-être la solution d'apprendre les doigtés en mémorisant le nom de la vraie note jouée, et de m'adapter lors de la lecture de partition (transpo à vue et lecture en clé d'ut quelque chose ) ce qui finalement risque de m'arriver assez peu.
Voilà merci d'avance pour d'éventuelles réponses.
fanouch
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 13/09/2006 à 23:52:51
Coucou
Je comprends ce qui t'arrive, je suis dans ton cas. Je te conseille de rester logique. quand tu lis une partition pour sax tu dois automatiser les doigtes. Après c'est quand on te dis une note "sax" que spontannément tu iras vers la note en ut, alors là les autres croiront que tu t'es trompé... mais toi tu sais que c'est juste une erreur de billingue. Et très vite tu développera le coté transpo a vue, facile!
A une époque je jouais du soprano et de l'alto, c'etait acrobatique mais je lisais n'importe qu'elle partition écrite pour sax et n'importe qu'elle partition écrite en ut avec n'importe quel sax. Facile!
Autr petit truc n'importe quelle partition écrite en clé de fa ( basson si je ne me trompe)tu peux la lire comme une écrite pour sax. Par contre il faut rajouter à la clé les bonnes altérations...)
Tchao et bonne musique.
Je comprends ce qui t'arrive, je suis dans ton cas. Je te conseille de rester logique. quand tu lis une partition pour sax tu dois automatiser les doigtes. Après c'est quand on te dis une note "sax" que spontannément tu iras vers la note en ut, alors là les autres croiront que tu t'es trompé... mais toi tu sais que c'est juste une erreur de billingue. Et très vite tu développera le coté transpo a vue, facile!
A une époque je jouais du soprano et de l'alto, c'etait acrobatique mais je lisais n'importe qu'elle partition écrite pour sax et n'importe qu'elle partition écrite en ut avec n'importe quel sax. Facile!
Autr petit truc n'importe quelle partition écrite en clé de fa ( basson si je ne me trompe)tu peux la lire comme une écrite pour sax. Par contre il faut rajouter à la clé les bonnes altérations...)
Tchao et bonne musique.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/09/2006 à 23:56:14
Citation : tu peux la lire comme une écrite pour sax.
Tu veux sans doute dire qu'il suffit pour transposer de remplacer la clé de fa par une clé de sol, sans modifier la hauteur des notes sur la ligne.
Concernant les altérations, on prend la tonalité, que l'on transpose comme une note "normale", et on applique les nouvelles altérations à la clé !
Tu as tout à fait raison pour le fait que la transposition soit un élément essentiel de la technique du saxophoniste ! Et savoir parler en ut, quand on est avec d'autres musiciens, c'est un réel atout !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
fanouch
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 14/09/2006 à 00:26:55
Ok, on s'est bien compris.
N'empeche que parfois on s'y perd dans ces conciderations techniques, mais bon, cela crée une capacité a jongler... Il est un fait que maintenant je réagit du tac au tac sur les notes que je joue alto. Alors que si je dois penser pour un autre instrument transpositeur, j'ai oublier la methode technique.
Sur ce bonne nuit.
N'empeche que parfois on s'y perd dans ces conciderations techniques, mais bon, cela crée une capacité a jongler... Il est un fait que maintenant je réagit du tac au tac sur les notes que je joue alto. Alors que si je dois penser pour un autre instrument transpositeur, j'ai oublier la methode technique.
Sur ce bonne nuit.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 14/09/2006 à 06:30:47
Citation : Alors que si je dois penser pour un autre instrument transpositeur, j'ai oublier la methode technique.
Arf, c'est quelque chose qui revient vite, quand on le pratique. Pour ma part, je joue autant de saxes en sib qu'en mib, plus d'autres instruments en ut, et finalement ça va vite à transposer dans tous les sens, quand on le fait assez souvent !
AxelMario
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 03/12/2006 à 00:59:16
Il y a un gars en Nouvelle Zélande qui a commencé à construire des saxophones en do qui sortiront au début 2007. Le prix prévu est d'environ 700$ (US). Il décrit tout ça sur son site internet. (http://www.aquilasax.com/)
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 03/12/2006 à 11:56:02
Ah bah merci de l'info !
700$, c'est pas cher en plus !
700$, c'est pas cher en plus !
- < Liste des sujets
- Charte