Sax soprano
- 32 réponses
- 9 participants
- 18 237 vues
- 8 followers
Timmy
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2006 à 22:20:43Sax soprano
Salut à tous les saxeux d'AF! Je suis clarinettiste depuis bientot 10 ans(sacrilège! ) et je vais me mettre très prochainement aux sax soprano. Cet instrument m'a littéralement tapé dans l'oeil (quel son!) et donc j'aimerais savoir votre avis sur ça: est-ce possible? Quelle position de la bouche adopter? Doigtés(si quelqu'un connait un site pour ça...)? Conseils ? Merci d'avance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/09/2006 à 11:47:57
Salut l'ami !
Aucun problème pour jouer du soprano quand on vient de la clarinette, au contraire, c'est sans doute plus facile que l'inverse ! Il faudra juste que tu fasses attention à deux choses : au sax, on tient le bec presque horizontal, et il faudra donc "porter" l'instrument, de façon à ce que le bec soit orienté de la même façon que sur un alto, par exemple, et non pas presque vertical comme à la claribolle.
L'autre chose, c'est que, puisque nous avons une perce conique et non droite, le sax demande globalement moins de pression que la clarinette pour être jouable, et par conséquent, il faudra t'habituer à jouer plus du matériel plus facile et souple (par exemple, ouverture du bec 190/anches de 3,5 pour moi).
Au sax, on n'a que peu de pression verticale sur le bec (avec la machoire), mais plutôt horizontale (avec les commissures des lèvres), attention à ne pas trop pincer pour le sax, donc !
Concernant les doigtés, nous avons la chance d'avoir une clé d'octave (à l'emplacement de votre clé de douzième), qui nous permet d'utiliser deux fois le même doigté (les notes correspondent à quand vous appuyez sur la clé 12).
Un petit autre artifice, c'est que pour le sib, nous utilisons souvent une clé qui n'existe pas chez vous, et qui se loge juste en-dessous de l'index : l'index prend le SI ainsi que la petite clé en-dessous.
Je vais regarder si je trouve une tablature complète, mais je ne peux que t'inviter à rejoindre le forum des fans de sax : www.saxofan.fr, où Rico, qui vient de la clarinette, ainsi que Silvin qui mêle les deux, ou même Troubadour67 pourront te donner de plus amples renseignements !
Aucun problème pour jouer du soprano quand on vient de la clarinette, au contraire, c'est sans doute plus facile que l'inverse ! Il faudra juste que tu fasses attention à deux choses : au sax, on tient le bec presque horizontal, et il faudra donc "porter" l'instrument, de façon à ce que le bec soit orienté de la même façon que sur un alto, par exemple, et non pas presque vertical comme à la claribolle.
L'autre chose, c'est que, puisque nous avons une perce conique et non droite, le sax demande globalement moins de pression que la clarinette pour être jouable, et par conséquent, il faudra t'habituer à jouer plus du matériel plus facile et souple (par exemple, ouverture du bec 190/anches de 3,5 pour moi).
Au sax, on n'a que peu de pression verticale sur le bec (avec la machoire), mais plutôt horizontale (avec les commissures des lèvres), attention à ne pas trop pincer pour le sax, donc !
Concernant les doigtés, nous avons la chance d'avoir une clé d'octave (à l'emplacement de votre clé de douzième), qui nous permet d'utiliser deux fois le même doigté (les notes correspondent à quand vous appuyez sur la clé 12).
Un petit autre artifice, c'est que pour le sib, nous utilisons souvent une clé qui n'existe pas chez vous, et qui se loge juste en-dessous de l'index : l'index prend le SI ainsi que la petite clé en-dessous.
Je vais regarder si je trouve une tablature complète, mais je ne peux que t'inviter à rejoindre le forum des fans de sax : www.saxofan.fr, où Rico, qui vient de la clarinette, ainsi que Silvin qui mêle les deux, ou même Troubadour67 pourront te donner de plus amples renseignements !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Flöten Lusthof
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 20/09/2006 à 13:13:08
Parfaitement, Koko a bien parlé!!!
Hors sujet : Pourquoi "ou même" moi??
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/09/2006 à 18:49:26
Comment ça va te paraître trop fastoche le sax à côté de la clarinette!!!
Bon celà dis je trouve la justesse plus facile sur une clarinette que sur un sax soprano (ça dépend aussi du modèle que tu achètes...).
Moi je suis passé du soprano à la clarinette et j'en a ch*** au début mais j'aime de plus en plus la clarinette. Sa tessiture est tout de même plus grande et j'ai une impression de plus grande polyvalence.
Bon amusement en tout cas!
Bon celà dis je trouve la justesse plus facile sur une clarinette que sur un sax soprano (ça dépend aussi du modèle que tu achètes...).
Moi je suis passé du soprano à la clarinette et j'en a ch*** au début mais j'aime de plus en plus la clarinette. Sa tessiture est tout de même plus grande et j'ai une impression de plus grande polyvalence.
Bon amusement en tout cas!
Timmy
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/09/2006 à 19:45:48
Merci de tout ces conceils ça me motive à mort!! Je vous tiendrai au courant de lévolution des choses. Par contre, pour ce qui est de la polyvalence de la clarinette mmmmmh...Disons qu'à la première note, on la reconnait tandis que le sax soprano, faut quand meme s'y connaitre un minimum (du moins je pense).
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 20/09/2006 à 20:00:22
Hors sujet : Troubadour : mon grand, c'est simplement un effet rhétorique pour montrer le nombre considérable de clarinettistes sur SF, ne le prends pas mal !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/09/2006 à 09:54:20
Citation : Par contre, pour ce qui est de la polyvalence de la clarinette mmmmmh...Disons qu'à la première note, on la reconnait tandis que le sax soprano, faut quand meme s'y connaitre un minimum (du moins je pense).
Et alors?!!! Je vois pas trop le rapport avec sa polyvalence?
Avec une clarinette (si t'en joues bien) tu peux vraiment tout faire, alors que le soprano me semble un peu plus limité. (moi je dis ça du 2ètage de ma ptite expérience...)
Timmy
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/09/2006 à 21:48:10
Me suis mal exprimé désolé...Mais n'empeche qu'il y a ce petit quelque chose chez les sax qu'on ne trouve pas chez les clarinettes ( sensation de puissance, son très jazzy etc...). Voilà ce que je voulais dire
Flöten Lusthof
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 24/09/2006 à 00:06:49
Hors sujet : Nico : j'avais compris, j'avais juste envie de grogner un peu!!!
- < Liste des sujets
- Charte