Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PLusieurs questions

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 804 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PLusieurs questions
Salut à tous, je suis un jeune saxophoniste de 16 ans et j'ai plusieurs questions à poser.
Je n'ai fait que des études classiques ( 6ans ) mais je suis vraiment attiré par le jazz. Je pratique des impros seuls mais j'aimerais trouver des cours de jazz sur Bordeaux. Je suis éléve au conservatoire de Bordeaux et il parait qu'une classe jazz va ouvrir.
Ensuite, je vais faire l'acquisition prochaine d'un Bec metal Brancher J21 pour sax alto. Est ce un bon bec de jazz et qu'en pensez vous ?
Dernière question : Quelqu'un sait-il quel materiel Seamus Blake utilise au ténor ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
:mrg: Bah, ils devaient avoir aussi des ligatures en cuir... :noidea:

La quête du son via le matos n'est pas une nouveauté de l'année, hein !


Je suis surpris que tu ne sentes pas de réelle différence entre un bec métal jazz et un bec classique. Vraiment très surpris.

Visiblement, tu les as testés avec des anches Vandoren bleues de même force que ce que tu prends en classique (me trompe-je ?).

Je te conseille de prendre des LaVoz médium, ne serait-ce que pour essayer : une marque qui timbre différemment, et qui plus est un peu plus faible qu'en classique, ça devrait t'aider à bien sentir les différences. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Ok merci du conseil. J'ai trouvé que le son changeait un peu mais pas énormément. Je m'attendais à plus. Mais ensuite peut etre qu'il faut acheter des becs vraiment chers. Ou bien ce sont les micros qui modifient le son ?
13
Ce qui est certain, c'est que sur un enregistrement, on entend plus le son du micro (chaine d'enregistrement, en fait, mais on résume) que le son du bec.

Par contre, on entend moins le son du micro que le son du bonhomme.

Dans l'ordre, je dirais :

Bonhomme
Micro
Bec
Anche
Sax


Le moins cher étant de faire progresser le bonhomme...


Tu joues quoi en setup classique ? (bec/ouverture, anches, ligature)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
Il y a une énorme différence entre le son que tu perçois lorsque tu joues et le son qui sort du biniou...

Tu ne te rens peut être pas compte des différences parceque tu entends plus le son par les os du crane que par les oreilles... Pour entendre le son réel du clou la solution c'est de s'enregistrer, et là le micro le plus fidèle est le meilleur.
15
Pour répondre à Koala Man, en classique, je joue sur un alto Yamaha équipé d'un bec Selmer C* et avec des anches Vandoren bleues 3. Mais c'est décidé je m'achète le bec Brancher. Pour info, au niveau des ligatures le vendeur m'a dit qu'on ne pouvait pratiquement mettre que celle de série car le Brancher J21 est un bec assez étroit.
Koala Man, tu joues de quoi toi ? ( bec,....)
16
Bah, moi je joue surtout du ténor, mais bon :

Soprano SII : S15 + Vando bleues 3 + ligature Vandoren Master ou alors Lakey ébonite 5 avec anches LaVoz MH.

Alto SII ou Modèle 26 : A28 + Vando bleues 3 + ligature Optimum ou alors V16 A6 + LaVoz Medium + Optimum

Ténor Réf36 : Guardala MBII handmade + LaVoz Medium + ligature Selmer ou alors T35 + Vando bleues 3 + ligature Vandoren Master ou alors Pomarico ébène 7 + LaVoz MH + ligature Selmer

Baryton MVI : S90 190 + Vando bleues 4 + ligature Selmer ou alors B75 jazz + Rico Royal 3 + ligature Vandoren Master


:mdr: Comme ça, tu as tout !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Perso, j'ai un Brancher pour mon alto, et la ligature souple est vraiment bien, mieux que celle en métal en ce qui me concerne (tant mieux du reste, vu que j'ai cassé celle en métal :mdr:).
Mais bon, l'essentiel c'est que le bec aille bien avec l'anche (et le gars qui souffle bien sûr), la ligature c'est un peu en bonus...


Hors sujet : Nico et Zen!

18
Ok Ok
Au fait si des personnes ont un groupe de jazz ou un big band amateur sur Bordeaux ou ses environs................
Je devrai avoir le Brancher d'ici une à deux semaines. Il me tarde.
19
KoalaMan , serais tu d'accord pour que je t'envoie un extrait d'improvisation que j'ai fait afin que tu me donnes ton avis. Et au fait excuse moi de te tutoyer depuis le début.
20
J'ai une ligature brancher sur mon bec ténor (SR tech fusion). C'est vrai qu'elle n'est pas solide mais en y faisant attention (surtout ne pas serrer trop fort) ça va bien depuis 2 ans que je l'ai.

Hors sujet : :boire: Troubadour67