Conseillez-moi pour un bec métal (alto) ?
- 56 réponses
- 12 participants
- 37 196 vues
- 5 followers

Shake

après avoir essayé le sax d'un pote équipé d'un bec métal, je pense très sérieusement à m'en offrir un... les références sont nombreuses, je voulais connaître vos avis (notemment entre les Selmer, les Yanagisawa ou autres...) enfin le meilleur rapport q/p pour avoir un son plus riche en harmoniques ?
merci

Fouinot

Si tu veus te familiariser avec un bec "jazz", pourquoi pas Meyer, si tu cherches quelque chose de fondamentalement différent, faut aller voir ailleurs. Voilou, c'est tout!

S.d.m

si mes souvenir sont bon (ça fait une paye que j'ai pas joué de becs jazz à l'alto) les Meyer sont beaucoup plus agressif que les ottolink qui ont une vrai rondeur.
Cela dit et pour revenir au sujet, à l'alto un bec metal est vraiment particulier, je connais tres peu de gens qui jouent metal à l'alto.
Et si j'ai bien compris l'auteur du post ne fait du sax que depuis 3 mois...

Il faut vraiment avoir une colone d'air bien placé et "formée" par un bec ""classique"" avant de se lancer dans les becs plus ouverts... et aussi etre capable de "sentir" de tels becs et leurs différences.
Enfin, c'est juste mon avis.

Saxafond

Par contre je viens d'essayer un Ponzol 100 (toujours ébonite) et je le trouve superbe, il se rapproche de manière surprenante d'un bec métal.
Citation : Cela dit et pour revenir au sujet, à l'alto un bec metal est vraiment particulier, je connais tres peu de gens qui jouent metal à l'alto.
Le chef de file, David Sanborn, j'aime assez son style et son son (

Citation : Il faut vraiment avoir une colone d'air bien placé et "formée" par un bec ""classique"" avant de se lancer dans les becs plus ouverts...
Tout à fait, je ne suis pas un débutant (dixit mon prof), mais n'ayant pas joué pendant trés longtemps, mon ensemble embouchure-colonne d'air n'est pas encore suffisamment assuré pour jouer des becs métal. J'ai un Lebayle métal pour chaque sax, mais j'en joue trés rarement, bien qu'au ténor (j'ai un ténor que depuis 1 mois 1/2) j'ai bien l'intention de basculer dessus à terme.
Voila un autre avis.
A+
Yves

Shake

Bon, ben ça en fait des infos! je commence à y voir plus clair, et ce que j'ai le mieux compris... c'est que mon bec actuel conviendra qqs temps encore lol. Je crois même que je changerai de bec quand je changerait de saxo (et là je reviendrai vous faire chier pour tout savoir sur toutes les références

A ce sujet, j'ai essayé un Selmer Reference 54 (un récent pourtant) et ça m'a bluffé, en revenant à mon Buffet Crampon j'avais l'impression de souffler dans une flûte de pan

S.d.m

Citation : Le chef de file, David Sanborn, j'aime assez son style et son son
j'avais pas pensé à lui... mais en même temps je déteste ce qu'il fait!!!

pour moi, LE son d'alto c'est kenny Garett... qui joue ébonite ; mais je sais pas quelle marque.
Citation : A ce sujet, j'ai essayé un Selmer Reference 54 (un récent pourtant) et ça m'a bluffé, en revenant à mon Buffet Crampon j'avais l'impression de souffler dans une flûte de pan
tu m'etonne!!!!

Saxafond

Citation : A ce sujet, j'ai essayé un Selmer Reference 54 (un récent pourtant) et ça m'a bluffé, en revenant à mon Buffet Crampon j'avais l'impression de souffler dans une flûte de pan
C'est pour ça que lorsqu'on m'a proposé d'en essayer un il y a 15 jours trois semaines j'ai refusé

C'était le ténor ? Car je crois que l'alto c'est Référence tout court.
A+
Yves

S.d.m

Citation : (3400 euros d'occaz)

Saxafond

Citation : c'est du vol...
Et il avait un poc sur le pavillon en plus !!!!
Ben comme je le dis, je le crie, c'est bien le problème de la province. Le prix public Selmer tourne autour des 4800, W&B le vend 3800, mais les petits artisans (là c'était Aix en provence) le vendent 4800, donc à 1400 euros de moins c'est une affaire

Yves

S.d.m

sachant que sur selmer les magasin ont le droit de faire - 15 pour cents.
sachant woodwind ils donnent les prix sans étuit et sans bec (c'est à dire "nu" )
.
.
.
tu peux aller chercher la calculette Simone?

Saxafond

Citation : le prix calalogue c'est 4490
Ben ils le vendent quand même 4800

Je m'en souviens car je m'étais dit que ça faisait 1000 euros de plus que W&B.
Etui + bec (S80) : 300-400 euros, pas plus, non ?
A+
Yves
- < Liste des sujets
- Charte