Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le selmer reference 54

• 65 réponses
  • 9 participants
  • 21 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le selmer reference 54
Bonjour,
j'aurais voulu avoir des avis sur ce saxo, d'après ce qu'ils disent c'est une réédition du mark VI...et j'aurais une grosse rentrée d'argent incessament sous peu :aime:
donc, je commence à me préoccuper de ça.
en fait j'ai eu la chance de bosser à mes début sur un mark VI,mais il était à mon père,...ça fait un bail, etc...
bon, voilà, j'aimerai avoir le mien, je doute qu'il puisse refaire les mêmes avec leurs imperfections, notament (pas de clé de fa#, des aigues à toujours s'écouter, et des overtones, pas comme les doigtés sur internet...),
bon, voilà, sinon quels sont les saxo ténor modernes qui ont de la personnalité ?
ça me donnerait une idée des sax que j'irais essayer.
en gros avec quoi vous jouez ?

voilà, à+ tout le monde.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est toujours cool un forum où ça bouge! Le ton après, c'est difficile d'en juger par écrit vous en conviendrez, surtout avec des gens passionnés :clin:

Après, dans la recherche du son, c'est (très) différent je pense suivant le style abordé. Personnellement, en jazz ou musiques "trad", même si je reconnais une différence entre anches, ligatures, finitions etc... j'y attache moins d'importance, peut-être parce que je ne me réclame d'aucun style précis ( et encore moins d'école ou de chapelle) et pioche mes influences à droite et à gauche (beaucoup plus à gauche remarque :lol: )

Et puis le plus important dans le son, c'est culturel, qu'est-ce que tu as entendu avant, comment t'as été formé. C'est avant tout "penser le son" qu'on veut sortir, les oreilles qui déterminent si t'es sur la bonne voix (voie), et surtout tes babines qui vont réaliser tout ça. Le matos passe bien après, voir (plutôt écouter) Bird qui a joué autant sur des super clous que sur des daubes, des anches (des planches?) extra dures brûlées aux extrémités pour les renforcer encore, et ensuite des Rico 2,5... la seule chose à laquelle il soit resté fidèle il me semble est son bec. ( et la came :non: )
Olivier
22
C'est clair!!!
23
Aprés quand tu as une idée du son qui est le tiens, on conviendra qu'il est plus facile de le jouer avec un matos qui t'aide qu'avec un matos qui va contre...

d'où l'interet du débat :diable:

Antoine-quiaimebiendébatre
24
Ca paraît tellement évident que je me demande si t'avais besoin de le rajouter!
Par contre, par ordre de priorité, la formation, les oreilles, les babines et ensuite le matos! Ca paraît tellement évident que je me demande si j'avais besoin de le rajouter!
Peut-être pour certains!
Halte à la surenchère (parfois très chère), sur le matos...y'a tant de saxophonistes dont le son reste un modèle inégalé à nos jours et qui jouaient sur du matos pourri, ou en tout cas loin de ce que les fils à Papa peuvent s'offrirent aujourd'hui
Olivier
25
Et puis des ligatures plaquées or ça en aurait rire quelques-uns surtout si t'es pas capable d'aligner 2 chorus inventifs de suite :bravo:
je crois (peut-être naïvement) que c'est toujours d'actualité!
Olivier
26
Fouinot a mon avis tu a oublié quelquechose de tes important, la pression d'air ou colonne d'air (comme tu veux)
27
Oui, biensûr, la liste est longue.................
je rappelle à tous les saxophonistes qu'il faut des doigts aussi, deux poumons (un seul, c'est un peu léger, mais pourquoi pas) et des fois une bonne paire de c............!
Mais tout ça vient avant le matos, et le reste n'est qu'accessoire, voire véritable pignole :lol:
Olivier
28
Une dernière chose, ne confondons pas débat et polèmique :non:
Olivier
29

Citation : Et puis des ligatures plaquées or ça en aurait rire quelques-uns surtout si t'es pas capable d'aligner 2 chorus inventifs de suite

là part contre je pense que tu te trompes... l'apport sonore d'une ligature or n'est utile (en tout cas pour moi) que dans la musique classique. Pour avoir un son plus projeté et brillant. Ce qui n'est que rarement le type de son recherché dans les musiques improvisées...

30
Tout à fait d'accord, tout dépend du style abordé... mais perso j'ai jamais vu Londeix jouer avec une ligature or, à moins qu'il ait changé ces dernières années (le temps où je fricotais "classique" remonte quand même à 1990! Putain, ça passe vite :oops:
Olivier