Ergonomie du sax - Pb de position ?
- 46 réponses
- 5 participants
- 7 976 vues
- 1 follower
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2005 à 17:53:49Ergonomie du sax - Pb de position ?
Salut à tous,
j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.
En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.
J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...
Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?
Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal !
Vous avez des conseils, suggestions ? Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).
J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.
Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! )... encourageant, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
@+
j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.
En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.
J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...
Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?
Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal !
Vous avez des conseils, suggestions ? Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).
J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.
Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! )... encourageant, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/02/2005 à 12:06:22
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/02/2005 à 12:07:27
Boudu !!! t'as été plus rapide que moi sur ce coup là !!
-> Zebul
c'est quand ton prochain (premier) cours ?
-> Zebul
c'est quand ton prochain (premier) cours ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 25/02/2005 à 12:16:26
SdM > Vas bosser ton sax, plutôt que de te faire laminer par ma rapidité !
Son premier cours, je crois que c'est mardi !
Son premier cours, je crois que c'est mardi !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 25/02/2005 à 12:21:09
Putain je serais surement mort d'ici là...
et oui je vais bosser... bien que à J-3 je sais pas si c'est encore bien utile...
je vais aller faire un tour à l'atelier pour me rassurer et pour faire retendre un ressort que j'ai un peu maltraité !!!
et oui je vais bosser... bien que à J-3 je sais pas si c'est encore bien utile...
je vais aller faire un tour à l'atelier pour me rassurer et pour faire retendre un ressort que j'ai un peu maltraité !!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/02/2005 à 12:24:51
pas bien d'avoir les chocottes !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 25/02/2005 à 13:13:29
J'ai toujours tellement envie de vomir avant ce genre de trucs... à la fin de la première page de Bach ça ira déjà mieux... encore plus une fois terminée la curie !
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 25/02/2005 à 14:00:12
J'ai plus l'habitude (quoique ça commence à dater ) des examens scolaires que musicaux, mais effectivement ce n'est pas le dernier week-end qu tu vas pouvoir changer les choses.
Détends-toi et pense (un peu ) à autre chose.
Si tu as vraiment l'angoisse, va t'acheter une boite d'Euphitose chez ton pharmacien, rien que des plantes, en vente libre, et ça détend bien. Parles-lui en avant, tu verras.
@+
Détends-toi et pense (un peu ) à autre chose.
Si tu as vraiment l'angoisse, va t'acheter une boite d'Euphitose chez ton pharmacien, rien que des plantes, en vente libre, et ça détend bien. Parles-lui en avant, tu verras.
@+
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 25/02/2005 à 14:03:47
Merci pour ces conseils, je vais voir ça...
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 25/02/2005 à 16:52:35
Citation : -> Zebul c'est quand ton prochain (premier) cours ?
Citation : Son premier cours, je crois que c'est mardi !
Bien vu, c'est bien mardi !
Oui, de toute manière je compte bien demander l'avis du prof, et s'il me dit que le bec est trop ouvert, j'en achèterai un qui me conviendra mieux ! Celui-ci était fourni avec la loc, donc je ne l'ai pas payé, ça ne fera donc pas trop de frais supplémentaires !
Cool, ça roule !
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 25/02/2005 à 18:57:45
On t'a filé un bec avec une loc' ???? un bec de loc' ? super l'hygiène...
- < Liste des sujets
- Charte