Ergonomie du sax - Pb de position ?
- 46 réponses
- 5 participants
- 7 953 vues
- 1 follower
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2005 à 17:53:49Ergonomie du sax - Pb de position ?
Salut à tous,
j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.
En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.
J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...
Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?
Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal !
Vous avez des conseils, suggestions ? Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).
J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.
Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! )... encourageant, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
@+
j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.
En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.
J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...
Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?
Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal !
Vous avez des conseils, suggestions ? Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).
J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.
Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! )... encourageant, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 28/02/2005 à 11:19:25
Hors sujet : alea jacta est comme dirait l'autre... resultat mercredi soir... putain fais chier d'attendre !
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 02/03/2005 à 09:35:10
Alors Zebul ce cours ?
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 02/03/2005 à 11:44:15
Salut Antoine !
eh bien, c'était pas mal, un prof bien sympa... il a été agréablement surpris du fait que j'arrivais déjà à sortir quelques notes, surtout avec un bec un peu trop ouvert, et donc il pense qu'on va avancer relativement rapidement. Il va quand même falloir que j'investisse dans un bec moins ouvert, ça me falicitera la tâche !!!
Il m'a dit d'acheter "Le Saxophoniste" de Michel Mériot, bouquin qui servira de base de travail et qui contient apparamment tous les doigtés et les gammes à bosser.
Il m'a déjà filé du taf, travailler la gamme de Do Majeur, histoire de bosser le passage du Do au Ré avec la clé d'octave, et aussi un premier morceau à déchiffrer ("When the saints" ! ;D)
Bref, je suis content, je sens que ça va bien me plaire !!!
Et toi, pas trop stressé en attendant tes résultats ???
eh bien, c'était pas mal, un prof bien sympa... il a été agréablement surpris du fait que j'arrivais déjà à sortir quelques notes, surtout avec un bec un peu trop ouvert, et donc il pense qu'on va avancer relativement rapidement. Il va quand même falloir que j'investisse dans un bec moins ouvert, ça me falicitera la tâche !!!
Il m'a dit d'acheter "Le Saxophoniste" de Michel Mériot, bouquin qui servira de base de travail et qui contient apparamment tous les doigtés et les gammes à bosser.
Il m'a déjà filé du taf, travailler la gamme de Do Majeur, histoire de bosser le passage du Do au Ré avec la clé d'octave, et aussi un premier morceau à déchiffrer ("When the saints" ! ;D)
Bref, je suis content, je sens que ça va bien me plaire !!!
Et toi, pas trop stressé en attendant tes résultats ???
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 02/03/2005 à 11:48:56
Le passage do ré... bien ! il ya aussi si do dans le genre qui est pas évident à avoir propre...
pour les résultats j'essaye de pas trop y penser...
pour les résultats j'essaye de pas trop y penser...
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 02/03/2005 à 11:52:35
Il t'a conseillé quoi comme bec au fait ?
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 02/03/2005 à 11:56:24
Citation : Le passage do ré... bien ! il ya aussi si do dans le genre qui est pas évident à avoir propre...
oui, j'avais aussi remarqué ! C'est toujours marrant les premiers balbutiements comme ça, quand on est débutant total... Après, quand on maîtrise un peu plus un instrument, on se souviens de ses premiers pas, et ça fait marrer avec le recul (mes premiers pas à la guitare sont tellement loin dans ma mémoire ! )
Citation : pour les résultats j'essaye de pas trop y penser...
On croise les doigts pour toi !!!
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 02/03/2005 à 12:02:25
Citation : Il t'a conseillé quoi comme bec au fait ?
La même chose que vous ici dans le forum : un Selmer S80 ou S90, ouverture C !
Il m'a dit de ne pas l'acheter pour l'instant car il lui semble qu'il en a un quasi neuf chez lui et qu'il pourrait me revendre, ce qui m'éviterait de payer le prix du neuf... donc on verra ça lundi prochain !
- < Liste des sujets
- Charte