Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'orientation

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 632 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement d'orientation
Et salut (me plait celle-là)

Je suis en train d'envisager un changement d'orientation professionnelle, je veux devenir prof de sax !!

Nan, j'déconne, j'envisage seulement un changement d'orientation de mes "études musicales", et c'est déjà un grand mot.

Comme je le craignais avant, la structure scolaire de l'école de musique ne me convient pas. Ce n'est pas un jugement de valeur, plutôt une inadéquation avec mon mode de vie et mes aspirations, je m'explique :

L'école vit au rythme scolaire, cad fermeture pendant les vacances des gamins. Comme moi je prends mes congés si possible hors vacances scolaires (comme la semaine prochaine), ce sont d'autant plus de cours qui sautent. Je ne peux pas participer à la majorité de ce qui est organisé, car c'est souvent à 18h00 (milieu de l'aprés midi pour moi :clin: ) quand ce n'est pas le mercredi AM, jamais rien le WE, ça dérange les parents etc...

[Mode vieux con]
Et je passe sous silence les répétitions où il faut jouer au toréro afin d'éviter une collision entre le 36 et le YAS25 de l'un des gamins qui courent partout
[/Mode vieux con]


Quant au rythme et à la durée des cours, ça ne me convient pas non plus. 1/2 heure c'est (beaucoup) trop court, une fois par semaine c'est bien trop souvent, rapport à mon rythme de travail. Donc le travail de l'école me prend bien évidemment 100% de mon temps de jeu et le travail de l'école c'est de jouer quelques "petits" morceaux pour le prochain concert (5 ou 6 par an) et dès le concert passé, on passe au suivant, même si c'est encore boitillant.

Bilan, je n'ai pas une minute à moi pour travailler les fondations :

- Déchiffrage
- sons
- gammes
- accords
- harmonie

et ce que je veux faire :

- du jazz
- de l'impro

Avec tout ça en ce moment, je suis dans un passage à vide, et j'ai l'impression de pédaler dans la semoule

La goutte qui a fait déborder le vase, c'est l'annonce d'un passage d'examen le 26 mai :8O: :??: . Il veut absolument me faire passer l'examen de fin de premier cycle, c'est un peu comme si on me faisait repasser le bac

Donc début avril je vais être obligé de travailler une @%$$§ de valse comportant (je l'ai vue mercredi dernier) un moulon de pièges (altérations accidentelles, grands intervalles, suraigus etc...) pour cet exam...

Bref !!

Donc j'envisage de ne pas renouveller mon inscription pour l'année prochaine et de travailler seul la méthode Golberg, les cahiers Aebersold sur l'impro et tout ce dont j'ai parlé ci-dessus.

Par contre conscient d'être encore capable de faire des c... et de prendre de mauvaises habitudes, je voudrais en parallèle voir un prof environ deux heures mais toutes les 4 ou 6 semaines à des fins de corrections, conseils, orientations, travail en commun... (El Naïl, faut qu'on parle :lol: )

Et un peu plus tard, j'essaierai d'intégrer une formation quelconque, mais avant ça il y a du taff !!!

Quel est votre avis ?
@+
2
J'en arrive à peu près aux mêmes comclusions :boire:
mon prof m'a fait passer la fin de premier cycle il y a 15 jours(valse romantique+morceau content pour rien :pong:
je me suis fait boulé uniquement parce que ça fait un an 1/2 que je fais du sax "ça risque d'être trop juste pour attaqué le 2 ème cycle"
mais qu'est que j'en ai a foutre a mon age d'un curcus "scolaire"...classique,de surcroit

mon truc c'est le DJAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZ.

Sije ne faisais que ce qu'il me dit de faire je ne pourrais pas bosser les fondations.mais j'ai pas assez de temps pour tout faire comme il faut.

j'ai les bouquins de Golberg et "gammes et arpèges pour le jazz" de Barret.

mais je pense aussi que ce n'est pas suffisant

la crise de la quarantaine
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
3
Rien ne vaut un cursus "scolaire" pour se bouffer de la technique (embouchure, gammes, mécanismes...) en des temps records. c'est bien quand t'es gamin, tu réfléchis pas trop! plus dur avaler adulte! j'ai fait le conservatoire gamin, je ne regrette pas au contraire! La technique ce n'est pas le jazz qui me l'a apprise
je ne penserai surement pas la meme chose si je devais m'y inscrire aujourd'hui. ca doit dépendre beaucoup du prof, son ouverture musicale.

ce qui pourrait etre interessant, ce serait de prendre en parallèle un cours de sax conservatoire, pour bosser l'instrument, et un cours de jazz (harmonie impro) pour mettre en application. ca permet de voir immédiatement le bénéfice de la valse "machin" sur "up jumped spring". ca pourrait motiver à continuer.
4

Citation : j'ai fait le conservatoire gamin, je ne regrette pas au contraire!



Moi aussi et moi non plus !! :clin:

Mais ce ne serait pas ça qui me dérangerait, au contraire, si tu me lis bien tu verras que ce que je reproche à l'école, c'est un manque de travail technique.

Citation : je me suis fait boulé uniquement parce que ça fait un an 1/2 que je fais du sax



Ben moi ça devrait aller si je leur dit que ça fait 32 ans (bon d'accord y'a des trous) :clin:

C'est un peu le problème que j'avais eu à l'époque pour la médaille d'or au bout de 5 ans :oops: , il avait fallu toute l'influence de mon prof pour y arriver.
@+
5

Hors sujet : Je pars en WE jusqu'à mardi soir, ne soyez pas étonnés de mon silence :lol:



Joyeuses Pâques !! :bravo:
@+
6
Vas-y Yves, fonce!!!!!!

Golberg, Aebersold, beaucoup d'écoute et de repiquage de chorus et surtout, LE prof qui saura écouter tes aspirations et y répondre.

Le conservatoire n'est pas du tout obligatoire pour une bonne maîtrise de l'instrument, tu peux avoir la même rigueur d'apprentissage et la même technique en travaillant sérieusement avec un prof de jazz si c'est ce qui t'interresse.

L'étude "classique" peut même irrémédiablement te donner de "mauvaises" habitudes pour le jazz, dans le son déjà (difficile de trouver sa personnalité après 10 ans de C* et un son classique très réducteur), dans le rythme (je connais pas beaucoup de "classiqueux" qui swinguent mieux qu'une armoire normande) et surtout l'improvisation, là, c'est la catastrophe.

Au conservatoire, on t'apprends d'abord à lire :oo: , c'est abbérrant, la musique se fait tout de même d'abord avec les oreilles, non?

Reste plus Yves, qu'à te trouver un bon prof en cours particulier, à ton rythme et te frotter le plus vite possible à la musique en groupe et en public. C'est quand même ça la finalité, et rien de meilleur que cette confrontation pour te faire progresser.

La musique ne s'apprend pas seul chez soi et avec son prof.

Quel que soit le niveau, en groupe et en public :bravo:
Olivier
7
Je suis tout à fait d'accord avec Fouinot. Un bon prof ça vaut de l'or.

Le rythme d'une heure pour 2 semaines me semble être le mieux adapté à une bonne progression.

Je rajouterais en plus que si tu écoutes un mec comme Chet Baker, tu t'appercevra que tu peux jouer comme un dieu avec un discours trés aéré (je ne dis pas que Chet n'avait pas de technique, mais que comme Coltrane et peu d'autre, il a l'art de placer LA note avec LE son au bon moment).

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut jouer que des rondes, mais qu'il faut pouvoir jouer vite.
Je pense que je ne suis plus du tout clair. :??:

Je vais faire clair
Tu as déjà essayé de discuter avec un mec qui parle à 2 à l'heure ou alors sans arrêt et à 2000. :oo:

Si je me met à philisopher, je vais me coucher :bravo:
8
Je dois reconnaitre que là, chuis largué :oo: ...

T'as fait très fort, Zen, côté métaphore... :shootme:

(Faut que j'aille vite bouffer du poisson, moi... Je dois être en déficit de neurones... :nawak: :clin: )
9
C'est vrai que je suis un peu parti en live :D:
10

Citation : L'étude "classique" peut même irrémédiablement te donner de "mauvaises" habitudes pour le jazz, dans le son déjà (difficile de trouver sa personnalité après 10 ans de C* et un son classique très réducteur), dans le rythme (je connais pas beaucoup de "classiqueux" qui swinguent mieux qu'une armoire normande) et surtout l'improvisation, là, c'est la catastrophe.



j'ai pas trop le courage de m'énerver ce soir Fouinot mais t'as tout faux... tu nous sort tout les clichés en à peine 4 lignes... chapeau... tu connais plus de deux musiciens classique pour sortir des trucs pareil !!!

je t'apprécie d'habitude mais là tu dis n'importe quoi... Attention je dis pas que tu as tort à 100% ... mais ce que tu dis est faux dans la majorité des cas quand même.