Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nicols PAT HDR
Photos
1/28
Nicols PAT HDR

Scanner de la marque Nicols

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

fiabilité Nicols PAT HDR

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 378 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fiabilité Nicols PAT HDR
Je possède 4 PAT HDR de Nicols depuis moins d'un an, très peu servi vu la situation actuelle environ 200 heures.
Sur les 4 il y en a un qui a un dysfonctionnement. Je les utilisent en DMX avec FreeStyler.

Les problèmes rencontrés :

- L'affichage passe en mode reverse tout seul, et parfois si je vais dans le menu pour remettre l'affichage dans le bon sens j'ai un écran illisible et l'appareil plante.
seul solution couper l'alimentation, attendre un moment et redémarrer.

- il perd aussi son paramétrage du canal dmx que je lui ai attribué et les autres paramètre DMX comme le nombre de Chanels attribué aux choix 8 ou 14 , je l'utilise sur 14.
- Au démarrage parfois il passe en mode sound ou auto, alors que quand je le mets en DMX il doit rester dans ce mode et garder ce mode en mémoire (c'est ce que font les 3 autres en tout cas
- De plus il perd régulièrement dans les mêmes circonstances les valeurs de calibrage, ce qui fait que le prisme est décalé et la roue de gobos mal centrées entre autre
- Un arrêt prolongé peux parfois ne pas poser de problème mais c'est vraiment très fréquents qu'il perdent sa config.

Je ne pense qu'il y a une pile sur ce type de produit. Plus une Eeprom à mon avis qui stock tout ça, mais je n'ai pas trop d'informations la dessus pour le moment

Comme il est sous garantie, Il est retourné 2 fois en SAV, une fois au magasin pour perte de la calibration et dernièrement chez le fabricant (Expelec), ils ont changé l'afficheur et l'appareil à son retour a fonctionné un peu mais les défauts sont aussitôt réapparu.

Pour le calibrage des fonctions je sais maintenant accéder au menu, j'ai le code d'accès nécessaire.
Mon soucis c'est qu'il perdent ces informations DMX et le calibrage car une fois qu'il ait installé sur un portique il faut le redescendre pour le reparamétrer, une coupure électrique ou un démarrage en cours de presta et me voilà planté.

J'ai noté les valeurs de calibrages que je dois rentrer ca va assez vite à reconfigurer, mais des fois ca ne redémarre pas correctement, vraiment une panne aléatoire et "chiante"

Donc est-ce que d'autres personnes ont ce scan? afin de voir si le problème a été aussi rencontré sur d'autres exemplaires, je suis preneur.

Je ne connais pas la fiabilité des produits distribués par Expelec et de Nicols en particulier, mais sur ce coup je suis pas très rassuré de continuer de bosser avec ces scans

J'ai en parallèle des produits Robe et Martin, bien que pas tout jeune, jamais eu de problème de fiabilité des cartes electroniques de cet ordre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Julien Expelec-Nicols BRAVO pour votre réaction car un retour comme le votre d'un dirigeant d'entreprise est plutôt rarissime sur les forums et c'est tout à votre honneur.

Ma comparaison avec Electroconcept c'est ce que vous avez dit, gammes et budgets très proches, cette marque a fait ses preuves et a de très nombreux adeptes ici.
Oui je n'engage que mon avis, et désolé je ne pourrai pas vous donner la référence exacte du produit Nicols car c'était une location d'un confrère qui m'a demandé de lui piloter son appareil avec Quickshow.
Pour être franc (hors sujet ici) aucune différence en utilisation beam, volumétrique, en couleur TTL et taille de faisceau . J'ai commencé à avoir des écarts significatifs en écriture et en analogique. A votre décharge peut-être, EC venait de changer sa gamme de galvanomètres surement pour une bonne raison (donc ça ne date pas d'hier).

Encore bravo pour vos réactions ici!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

22
Citation de Nightwolf38 :
Julien Expelec-Nicols BRAVO pour votre réaction car un retour comme le votre d'un dirigeant d'entreprise est plutôt rarissime sur les forums et c'est tout à votre honneur.

Ma comparaison avec Electroconcept c'est ce que vous avez dit, gammes et budgets très proches, cette marque a fait ses preuves et a de très nombreux adeptes ici.
Oui je n'engage que mon avis, et désolé je ne pourrai pas vous donner la référence exacte du produit Nicols car c'était une location d'un confrère qui m'a demandé de lui piloter son appareil avec Quickshow.
Pour être franc (hors sujet ici) aucune différence en utilisation beam, volumétrique, en couleur TTL et taille de faisceau . J'ai commencé à avoir des écarts significatifs en écriture et en analogique. A votre décharge peut-être, EC venait de changer sa gamme de galvanomètres surement pour une bonne raison (donc ça ne date pas d'hier).

Encore bravo pour vos réactions ici!

Nightwolf38 votre pseudo me fait penser que vous êtes isérois ... comme moi, si oui de quel coin ?

Electroconcept est à la base un sous traitant électronique et qui est d'ailleurs un de nos fournisseurs pour quelques pièces.
Ce sont des gens sérieux pas de soucis avec cela. mais pour moi la comparaison s'arrête là pour la simple raison que nous n'avons pas du tout la même approche de distribution et de politique d'entreprise.

Hors sujet pour hors sujet, je suppose alors qu'il s'agissait de la gamme précédente de laser chez nous (X-Ray), pour laquelle nous avons eu ce genre de remontée et qui à eu pour conséquence le changement de notre gamme. (X-Ray Neo)

Je n'ai pas de mérite à prendre part aux discussions, il faut juste que nous soyons au courant, on ne peut malheureusement pas faire de veille sur les forums cela serait beaucoup trop chronophage et comme dit très justement plus haut, le temps coute cher.

Dans tous les cas n'hésitez pas à m'interpeler ici où sur les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de répondre d'autant plus que les remarques étaient dans l'ensemble très constructives.
23
x
Hors sujet :
Arf, le 38 est un vestige du passé, je ne suis plus dans l'Isère depuis un bail. A l'poque c’était à côté de l'Isle-D'Abeau.

Oui c'était un X-Ray pas du tout neo que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Des PDG qui viennent participer de façon constructive sur les forums ça ne court pas les rues, donc si, si la démarche est pour moi assez exceptionnelle pour être soulignée.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

24
Merci :clin:
25
Les interventions de chefs d'entreprises de matériel scénique en général sont trop rares pour être décomptées, donc on ne peut que saluer cette prise de parole directe.
La volonté de vouloir développer de manière intelligente la marque est elle aussi honorable. N'hésitez pas à recueillir les besoins des utilisateurs pour le développement de vos produits, surtout pour la gamme premium, communiquez sur le SAV, les dispos des pièces détachées et donc la réparabilité du matériel, ça ne vous sera que bénéfique (c'est le technicien de maintenance qui parle là :mrg:)!:bravo:
26
Citation de gloglo125 :
Pas cool ce qui t'arrive, fredstudio, j'espère que tu arriveras à les remettre sur pieds et les revendre

En revanche, j'ai une question, parce que d'après la photo, on pourrait penser qu'ils sont très petits et compacts (un peu comme les scan 30 d'Electro) mais ils sont annoncés à 120W, et donc là vu le ratio hauteur/largeur, j'aurais tendance à penser qu'ils sont en fait tout rabougris (ce qui du point de vue refroidissement ne doit pas être génial), pourrais-tu m'en dire plus là dessus ?

(ayant moi même des clubscan 120 dont j'ai remplacé des gobos, c'est bien aéré et accessible pour la maintenance)

EDIt: tout simplement trouvé dans la fiche produit :facepalm:

Dimensions : 251 x 142 x 378 mm
Poids : 5.5 kg

là ou le CS120 fait (infos du site EC) :

Poids du scan : 5.8kg
Dimensions Scanner :470 x 190 x 140 mm

Donc le PAT est plus large mais sacrément moins haut mais en proposant les mêmes fonctions que le CS (focus, prisme...) ça doit donc être sacrément serré dans la carcasse !

Pour te donner une idée de la taille voici une photo avec un élément de référence, un casque...:clin:
nicols-pat-hdr-3268638.jpg

Pour ce qui est de la ventilation de la Led, le radiateur est dessous et le ventilateur souffle sur les ailettes par dessous, donc c'est bien ventilé. l'air ne va pas sur les gobos et les dichros, mais sur les côtés , ça évite leurs encrassements.
La place dedans est correct, la lentille principale est accessible pour son nettoyage, il faut démonter le capot et éventuellement enlever 4 vis pour bien la nettoyer, ainsi ça donne accès au 2 côtés. Pour les gobos on peux y accéder et les dépoussiérer avec un petit pinceau pour conserver des motifs bien découpés (une fois le capot enlevé)
le moins accessible est la roue de filtre Dichroïque (un seul côté accessible), reste l'air comprimé pour cette opération, avec une bombe d'air, ou un compresseur à très faible pression.

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 18:27:51 ]

27
nicols-pat-hdr-3268716.jpg
nicols-pat-hdr-3268719.jpg
nicols-pat-hdr-3268722.jpg
nicols-pat-hdr-3268725.jpg
Voilà l'architecture et l'accès au différents éléments pour le nettoyage
28
Hello,

J'ai eu pas mal de produit de chez Nicols entre les mains dernièrement ( BSW 10R, BP-07, Aura ) et pour le prix, ça fait le travail. Le SAV par la Belgique ce passe bien (Bekafun) donc les soucis rencontré ont été vite résolue.

Donc pour répondre à la question, Nicols c'est ok dans la fiabilité, le SAV assure correctement en cas de soucis !

Emile
29
Citation :
Le SAV par la Belgique ce passe bien (Bekafun)

J'aurais du envoyer mon appareil en Belgique :clin:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 18:22:58 ]

30
Retour de l'appareil après plusieurs séjours en SAV, il est dans le même état...
Promesse d'avoir réglé le problème, les défauts sont identiques, toujours en panne à son retour.

Et surtout les soudures n'ont pas été reprises, le soft a été "bidouillé" une version + 1,0x pour régler le problème, mais depuis le début le problème est hard, Un micro avec des pins soudées ainsi ne peux que mal fonctionner, c'est évident.
Bref on tourne en rond depuis Novembre pour une panne de débutant.
Je travaille dans l'électronique et une carte dans cette état soit les soudures sont reprisent en interne à la Binoculaire soit la carte repart chez le sous-traitant avec une non conformité, ce genre d'anomalie ne passe pas au contrôle visuel, encore moins au test.

nicols-pat-hdr-3404096.jpg
nicols-pat-hdr-3404099.jpg

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 18:56:28 ]