Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sennheiser MD 21 pour un chanteur jazz en live?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 824 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sennheiser MD 21 pour un chanteur jazz en live?
BOnsoir tout le monde, je suis actuellement en train de monter un nouveau groupe/projet autour de la musique de Chet Baker. Et je chante dans ce projet. Etant déjà à la base un grand fan de Chet Baker j'ai toujours été bluffé par le son de sa voix sur ses différents albums. A priori il a beaucoup enregistré avec le RCA 44, un micro qu vaut maintenant dans les 2000 euros d'occasion... En gros, je recherche un micro qui, sans avoir bien sûr le même grain que ce fameux RCA 44 d'époque, pourrait sonner à "l'ancienne". Et surtout, un micro que je pourrais utiliser en concert.
Et je me suis penché sur le Sennheiser MD 21 car selon le peu que j'ai pu en écouter, le rendu sonore a quelque chose de très intéressant sur la voix. Après c'est un micro omni et je me demandais si certains d'entre vous l'avait déjà essayé en live? Si c'est recommandé ou pas d'ailleurs? A priori il est réputé pour "éliminer" les bruits de fond et de nombreux parasites...
Je serais bien curieux d'avoir des avis "live" sur ce micro si possible.
A vous les studios :)

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 20:57:14 ]

2
Il est omni, donc gaffe au larsen (le seuil sera plus bas qu'avec un micro cardio). En son vintage tu peux essayer un M160 Beyerdynamic (à ruban), ou un M88 de la même marque, qui possède un son assez rond avec le médium bien mis en valeur.
3
Merci Roland, j'ai été voir les micros dont tu parles et le souci est un peu le même. Ce sont des micros statiques et donc pas adaptés au live malheureusement.
Par contre je suis tombé sur un petit qui me fait de l'œil, le Sennheiser MD 403, un dynamique cardioide.
Bon après ce sont des micros vintage et ça doit être un peu la loterie pour choper "le" bon mais ça peut se tenter.
4
Ni le m160 ni le m88 ne sont des statiques. L'un est à ruban et l'autre est un dynamique.

Par ailleurs, le fait qu'un micro soit sensible au larsen n'a rien à voir avec le fait qu'il soit à condensateur ou quoi que ce soit d'autre. Il y a chez Shure, Neumann ou AKG (par exemple) des statiques de scène dédiés au chant qui sont très résistants au larsen. Le larsen est plus lié à leur directivité, et à l'éventuelle présence de résonances mal amorties dans leur conception.

Les deux micros que cite rroland sont très bien (mais le m160 a besoin de beaucoup de gain et avec les consoles utilisées en concert ça peut être gênant).

Sinon, Beyerdynamic fait un micro à ruban spécialement dédié au live, le TG V90. Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, mais ça peut valoir le coup de creuser dans cette direction.

Bon, après à ta place je relativiserais tout ça. Il ne vaut mieux pas chercher un micro en voulant sonner comme Chet Baker. Tout d'abord parce que ce qui fait le son ce n'est pas le micro mais la combinaison voix/micro (dans laquelle la voix est bien plus importante), un micro qui sonne bien sur Chet Baker ne sonnera pas nécessairement bien sur ta voix, et certainement pas à l'identique.
Par ailleurs, en concert, il y a tout un tas de contraintes qui entrent en jeu et qui n’existent pas en studio. Il y a effectivement le larsen, mais aussi la solidité, les bruits de manipulation et la résistance au rumble (les vibrations transmises pas le pied de micro), la résistance aux plosives (pas pratique d'utiliser un écran anti-pop sur scène...), le prix (perso je ne sors pas un micro trop cher sur scène), la capacité à sonner correctement rapidement et sur toutes les consoles (si il faut un préampli de course, c'est pas la peine), etc.
Et sur un système de diffusion habituel, la différence de son entre un micro de studio et un bon micro de scène n'est pas significative, donc il est bien plus important de choisir un micro qui répond en premier aux exigences du live.

Il existe une quantité impressionnante de micros de scène pour le chant en fabrication actuellement, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas chaussure à ton pied là dedans.

La premier critère, c'est qu'il soit adapté à ta voix et ta technique. (Par exemple les gens qui ont une voix un peu sourde sonnent mieux avec un beta 58 qu'avec un SM58, et pour ceux qui ont une voix "nasillarde" c'est l'inverse). Niveau technique, les micros de chant sonnent bien à une certaine distance, à laquelle leur effet de proximité est corrigé, il faut penser à ça selon ton habitude (chanter collé au micro ou bien avec un peu de recul).

Ensuite l'esthétique sonore recherchée pourra départager les micros qui resteront.

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 12:22:41 ]

5
Hello

Je me greffe à ce sujet ...
J'ai sélectionné plusieurs modèles de micros que j'aimerais tester avec une chanteuse (histoire de trouver "SON" micro).

Alors, le contexte, la damoiselle joue sur des scènes un peu petites généralement (cafés, restaus, petites salles) dans un configuration light en duo avec guitare ou basse ou alors elle joue dans une formation de 7 musiciens avec batterie, sax & co, mais toujours sur des scènes modestes.
Styles jazz ou soul, elle a besoin d'avoir le bas de son spectre bien posé pour aller chercher des aigus confortablement. Les aigus doux sont appréciés. Et bien sur un micro à main (pas de MD421/441 par ex).
Pour info, en statique un K2 avec lampe modifiée fait très bien l'affaire. Et maintenant nous sommes en quête "DU" micro de scène.

Voici donc quelques modèles pré-sélectionnés pour test, mais des retours sont bienvenus.
- Sennheiser MD 431 (en raison de la réputation des 421 et 441)
- Neumann KMS 105 (j'ai peur qu'il ne soit pas adapté aux petites scènes à cause de la repisse)
- Beyer Dynamic M160 (j'ai peur du niveau de sortie faible et de la fragilité des rubans)
- Beyerdynamic M88TG
- Telefunken M80 (difficile à trouver en stock par chez moi ... et pourtant sur le papier pourrait être le mieux adapté)

Dans tous les cas, comme je disais nous testerons car les prix varient énormément et j'aimerais limiter le risque d'erreur !!! Mais quelques conseils / remarques pour optimiser les modèles à tester seraient bienvenus :)

Merci d'avance.
6
Je vais essayer de répondre pour chacune de ces références :
  • Le md421 et le md441 sonnent déjà différemment l'un de l'autre, j'imagine que le 431 est encore différent. Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
  • Le KMS105 n'a pas de problèmes de repisse, sa directivité est bien contrôlée.
  • Le m88 n'est pas un micro à main, il est sensible aux bruits de manipulation.
  • Le m160 n'est pas non plus un fait pour être tenu dans la main, il est fragile et demande énormément de gain.
  • Je ne connais pas le telefunken.

À votre place je commencerais par tester les classiques de chez Shure (SM58, beta58, SM86, beta87). Le c535 de chez AKG est très répandu et est très bien également, avec des aigus assez présents. Si vous avez la possibilité de vous en procurer, les audix OM sont vraiment excellents.

(j'ai essayé de répondre avec ce que je connais, ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive ;) )

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 17:53:57 ]

7
Merci Shreddator pour ces réponses et surtout les contre indications d'utilisation des m88 et m160 !!

Je vais donc rayer ceux qui ne sont à priori pas fait pour être manipulés.
Le SM58 est LE micro dont je souhaite m'éloigner et les beta ne sont à priori pas du gout de la chanteuse (mais le test avait été extrêmement rapide, donc peut-être à refaire).

C'est sur qu'il y a tellement de références que c'est compliqué ... Bon déjà avec 3 ou 4 références (en retestant le beta) ça aiguille.

8
Désolé de répondre si tard à ce post et en plus vous m'y avez donné pas mal de pistes très intéressantes de partout donc un grand merci pour commencer.
Merci Shreddator pour le précisions car effectivement je ne suis pas très calé niveau micros je dois bien le reconnaitre, et c'est pas faute d'en avoir pas mal utilisé de différents en live. Mais il est vrai qu'en dehors des SM58 et SM57 je n'ai pas grand chose sous la main pour pouvoir comparer. Du coup je me renseigne comme je peux, je teste le peu de micros que j'ai la chance d'essayer et j'écoute sur le net divers enregistrements de différents micros. Mon attrait pour le Sennheiser MD 21 vient tout bêtement de prises de voix que j'ai pu écouter sur Youtube, faites avec ce micro. J'y aimais bien le grain de la voix et mon post découlait de ça.
Depuis j'en découvert d'autres et suis toujours à la recherche de la petite rareté que je ne connais pas.
Du coup tes posts (et ceux de Jerom.b) me font bien avancer.
Merci à vous deux.
Un avis sur le MD 403 du coup? Il a l'air relativement facile à trouver, pas très cher, la capsule a l'air excellente. J'aime beaucoup ce genre de rendu sonore et j'aimerais bien pouvoir l'essayer.

9
Pas d'avis sur tous ces micros mais ceux que je connais :
MD431, J'en ai un (à vendre) : grave très très présent, gênant même.
MD21 : rendu très médium, encaisse une puissance énorme sans saturer, sonne vintage en effet... A essayer mais peu intéressant en dehors du reportage à mon avis.
Une idée pour la chanteuse, essayer un Beyerdynamic TG V56c, mon micro voix scène préféré... Il n'accroche pas plus qu'un dynamique, il est juste clair, équilibré et simple à faire sortir du mix. Et prix raisonnable : moins de 200€ pour un statique de scène.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 00:53:03 ]