Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple GarageBand
Photos
1/41
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

Sujet Égaliser deux enregistrements vocaux (GarageBand)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 799 vues
  • 2 followers
1 Égaliser deux enregistrements vocaux (GarageBand)
Bonjour à tous !

Je suis en train de monter ce qui normalement va devenir un podcast, et c'est la première fois que j'utilise GarageBand. Je suis donc très loin de maîtriser.
J'ai deux enregistrements de voix nue faits à des moments différents et donc qui "sonnent" différemment. Comment puis-je les lisser tous les deux pour limiter au maximum la différence de tonalité ? Je suppose que je suis censée aller dans l'égaliseur mais je ne sais pas du tout comment manipuler la courbe...

En vous remerciant par avance ! :8)
2
Bonsoir,

Tu travailles sur quelle version ? La dernière (10.2.0) ? Tu trouveras ça dans le menu GarageBand > A propos de GarageBand.

Normalement, pour moi, la base du traitement audio sur les prises de voix c'est Noise Gate > Compresseur > Égaliseur éventuellement > Réverb éventuellement. Je mets éventuellement pour les deux derniers parce que tu ne chantes pas avec un groupe, et pour faire ressortir et embellir la voix dans le mix c'est utile. Pour un podcast parlé par contre...

Noise Gate > Porte de bruit > coupe le signal en dessous d'un certain seuil en décibel, très utile pour enlever les bruits ambiants qui polluent la prise (ronflette de ventilateur du Mac, bruits urbains si pièce mal isolée acoustiquement, bruits de chaises...).

Compresseur > Remonte le niveau des sons faibles (typiquement consonnes) par rapport aux sons forts (voyelles). Du coup tu seras plus intelligible.

GarageBand_10.0.3.png

A priori, si tu as sélectionné un projet de type "Voix", tous ces traitements sont normalement déjà préchargés sur tes pistes de voix. En appuyant sur la touche B du clavier, tu devrais faire apparaître/disparaître le panneau de ces traitements (en bas de la fenêtre).

Dans ce panneau, qui apparaît sous tes pistes, tu peux (normalement), cocher/décocher le Noise Gate et en régler le seuil.
Après si tu cliques sur "Modules" en dessous, tu auras les autres traitements préchargés sur ta piste (DeEsser - qui compresse les "s" trop marqués, Channel EQ, et Compresseur). Tu peux a priori enlever les doublons (quand tu passes la souris sur les modules, tu cliques sur les flèches à droite, puis tu choisis "aucun module").

Pour paramétrer les traitements, tu cliques au centre des modules (les petites réglettes), la fenêtre correspondante s'ouvre.

Pour l'EQ, une fois sa fenêtre ouverte, en passant ta souris sur le graphe, tu devrais avoir des plages de couleur, et des points de couleur. Ce seront ces points sur lesquels tu vas cliquer pour modifier l'EQ (de gauche à droite, du plus grave au plus aigu), et modifier le gain de certaines bandes de fréquences.

Après je ne sais pas trop... Tout dépend de ta voix, de ce que tu recherches, si tu préfères une prise par rapport à l'autre, si tu veux faire converger les deux vers un "même son"...

Ne pouvant pas écouter ce qu'il en est, c'est difficile de te conseiller plus précisément... ;)

Et je ne suis qu'amateur, donc mes conseils sont ce qu'ils sont...

Si d'autres plus expérimentés pouvaient te répondre... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 22:57:38 ]