Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Maschine MK3 et guitaristes : bonne solution ?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Maschine MK3 et guitaristes : bonne solution ?
Bonjour,

Je suis guitariste (amateur) et utilise mon PC pour les enregistrements avec un M-Audio M-Track 2X2M. Je m’intéresse de plus en plus à la MAO et à la composition; en guitare et aussi en musique électronique?

Est-ce que la Maschine MK3 peut remplacer ma M-Track 2X2M ? Si oui, vais-je perdre des fonctionnalités ? de la qualité ?

Merci pour vos conseils :)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

Afficher le sujet de la discussion
11
Maschine mkIII n'a pas d'entree HI-Z (line et mic seulement). Donc tu ne peux pas brancher une guitare directement dedans (ca a d'ailleur frustre par mal de guitariste cet "oubli"). Il n'y a pas de risque a le faire, mais ton signal sera pourri (probleme d'impedance et de niveau). Il faut un element (il y a plusieurs possibilite) entre ta guitare et l'entree de mashine mkIII, ou ... tu utilises ta carte son comme avant (et tu n'utilises pas maschine mkIII comme interface audio). Donc si tu veux enregistrer ta gratte, ca ne fait pas doublon.
Par contre maschine soft n'est pas genial du tout pour de l'audio enregistre linéairement sur une track. Mais comme conseille par dsy, il faut prendre ton temps: etudie maschine, et verifie si ses limitations te posent probleme ou pas (Maschine n'est pas un "DAW complet", Live oui. Cote controlleurs, ils ont leur propre force et limitation aussi donc le choix peut etre difficile).

Une petite video qui peut aider, mais c'est vraiment "vu d'avion":

(pour le cote "sexy": je ne possede pas push2, mais il est beau et qualitatif autant que maschine mkIII. Ce sont 2 controlleurs haut de gamme sans soucis)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 13:53:39 ]

12
Mmm...

Citation :
Maschine mkIII n'a pas d'entree HI-Z

Je ne sais pas ce qu'est une entrée HI-Z. Un connecteur Jack (ou line-in) est pour moi suffisant pour brancher une guitare. J'ai trouvé ça sur le site de Native Instrument :

capture-maschine.png

On dirait bien que c'est prévu pour. Qui peut m'expliquer ?

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

H&K BlackSpirit 200

13
Une entree HI-Z c'est une entree dont l'impedance (haute) est adaptee a une guitare.
Tu peux toujours brancher ta guitare dans une entree mic de la mkIII, ca "marchera" comme dit plus haut. Mais quand tu fais ca, tu auras une equalization degradee (la perte de beaucoup d'aigu en particulier sera flangrante, c'est typique de cette desadaptation d'impedance) avec surement des transient sont degrades.

Voici une comparaison entre une prise guitare avec DI box et sans. Tu verras par toi meme que sans la DI box (qui fait l'adaptation d'impedance) c'est pas terrible.
https://www.reddit.com/r/maschine/comments/ablwai/how_to_record_guitars_into_maschine_mk3_properly/

Sinon tu peux faire des recherches google, le sujet a ete mainte fois discute.
(et le sujet a aussi ete aborde dans audiofanzine)

Citation de Romanodio :
Mmm...

Citation :
Maschine mkIII n'a pas d'entree HI-Z

Je ne sais pas ce qu'est une entrée HI-Z. Un connecteur Jack (ou line-in) est pour moi suffisant pour brancher une guitare. J'ai trouvé ça sur le site de Native Instrument :

capture-maschine.png

On dirait bien que c'est prévu pour. Qui peut m'expliquer ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 23:47:08 ]

14
Merci. Ok, je garde mon interface et vois pour une Push 2 ou MK3 en plus.

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

H&K BlackSpirit 200

15
Bonjour,

Je pense que s'il utilise un pré-amp, ou un ampli vst ça devrait compenser sans trop de soucis non ?
Perso, j'enregistre ma basse sans trop de soucis particulier.

Concernant ta question sur la double carte son, perso j'avais deux cartes son, car ça m'ennuyait quand même de devoir allumer maschine à chaque fois, rien que pour allez sur youtube regarder des vidéos ... y avait peut être un autre moyen, mais je ne vois pas comment.

Maschine n'est pas parfait en tant que DAW (si on peut réellement l'appeler comme ça), mais je trouve que c'est un outil génial pour maquetter, chercher des mélodies, c'est super inspirant. Mais en l'état oui y a du boulot encore.
En ce qui me concerne, je t'utilise conjointement avec Logic Pro X.
16
Citation de MrNelio :
Bonjour,

Je pense que s'il utilise un pré-amp,

question initiale: "Est-ce que la Maschine MK3 peut remplacer ma M-Track 2X2M ?"
La M-track possede deja un preamp avec entree Hi-Z : "2 Dedicated 1/4” Instrument Inputs for Guitar or Bass".
Pour info, maschine possede aussi un preamp, juste pas d'entree avec la bonne impedance.

Citation de MrNelio :

ou un ampli vst ça devrait compenser sans trop de soucis non ?

Non ca ne remplace pas l'entree haute impedance que ne possede pas maschine. Un simulateur d'ampli VST ne remplace pas le systeme de captation du signal guitare.

Citation de MrNelio :

Perso, j'enregistre ma basse sans trop de soucis particulier.

Rien ne t'empeche de le faire. Mais ecoute ce que tu perds dans le lien que j'ai poste. Ca n'est tout simplement pas approprie pour respecter la chaine audio.

Citation de MrNelio :

Concernant ta question sur la double carte son, perso j'avais deux cartes son, car ça m'ennuyait quand même de devoir allumer maschine à chaque fois, rien que pour allez sur youtube regarder des vidéos ... y avait peut être un autre moyen, mais je ne vois pas comment.

non pas d'autre moyen. Si tu laisse maschine eteint, tu as forcement besoin d'une autre interface audio pour avoir de l'audio ;-).

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 21:23:38 ]

17
Bonjour Yomanfree,

Merci pour ces éclaircissements :-) !

Oui pour la double carte, c'était un peu une question rhétorique lol.