Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Cre8
Photos
1/1
Celemony Melodyne Cre8

Autre séquenceur logiciel de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Sujet Enlever l'effet phasing lorsequ'on corrige une voix

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 975 vues
  • 2 followers
1 Enlever l'effet phasing lorsequ'on corrige une voix
Bonjour à tous en fait tout est dans le titre. Voilà je suis en train de corriger la vois de notre chanteur. J'ai même changer quelque mélodie et j'ai un tout petit problème:

Lorsque la mélodie est changer il y à un petit effet un peu phaser qui s'installe savez vous comment évitez cela ?
2
C'est souvent une forme d'aliasing inhérent au processus lui-même. Et aucune astuce toute faite ne permet à ma connaissance de s'en débarasser à coup sûr pour toutes les sources.

Par expérience, si l'effet reste léger et qu'on n'a pas transposé à la hache sur 17 demi-tons, on peut agir "assez" efficacement (et toujours patiemment... pas de miracles ici non plus...) de 3 façons :

- correction EQ paramétrique chirurgicale (+/- partiellement efficace et pas garanti car parfois fastidieux et toujours un peu de perte audio, même avec un Q très fin (...)) ;

- noyer / masquer dans le mix (seulement si le phasing est assez faible et l'orchestration assez riche... sur un accap ou voix + guitar acc, c'est moins simple que sur du métal, par exemple....) ;

- la plus efficace des méthodes ? être très très exigeant avec la source qu'on confie à Melodyne. C'est donc en amont qu'il faut travailler : d'abord en lui confiant les prises les plus justes possibles, bien sûr. Mais aussi en veillant sur tout ce qui va "enrober" la voix lors de la prise (et qu'on entendra à peine avant transposition / correction) et qui va être magnifié par le plug et, souvent, être la cause de cet effet phasing. Evidemment, éviter tout traitement (spacial surtout) avant import dans Melodyne (jamais de reverbe !!) mais, au delà, s'assurer que la prise elle-même est la plus "sèche" possible, même en réverberation naturelle à la prise...

L'astuce suprème ne va pas forcément te plaire ou résoudre ton blème... c'est de réenregistrer la voix une fois que, grâce à Melodyne, tu as trouvé / "composé" une nouvelle mélodie. C'est, de l'avis de beaucoup d'utilisateurs, l'usage le plus passionnant du soft (à part bien sûr les corrections minimes de justesse) : créer de nouvelles idées (avec ou sans phasing, on s'en fout bien à ce stade !) et s'en servir ensuite pour réenregistrer en vrai une nouvelle mélodie en te guidant si nécessaire avec ce que tu auras inventé grâce au soft (quitte à en recorriger légèrement les imprécisions de justesse après dans Melodyne, sans grand risque de phasing cette fois, si tu ne joues que sur qqs pouillèmes de demi-ton).

Au-delà, voir aussi le format import / export audio (Studio et Plugin travaillent jusqu'en 32 bits / 192k... les autres en 24/96 maxi). Et puis aller jeter un oeil sur le fofo de Celemony est aussi très instructif avec plein de conseils / astuces souvent assez lumineuses et pratiques...

Voilà. J'espère que ça t'aidera un peu... Bon courage !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
3
Merci niconu,

Je pensais justement à faire refaire la ligne de voix à notre chanteur :8)