Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Plogue Bidule
Photos
1/1
Plogue Bidule

Où trouver une formation poussée sur Bidule

• 20 réponses
  • 2 participants
  • 1 715 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Où trouver une formation poussée sur Bidule
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des tuyaux pour approfondir l'utilisation de Plogue Bidule ?
je l'utilise depuis quelques années mais j'ignore comment installer des modules de lecture avec un déclenchement par le biais de note midi.
Par contre, je sais le faire avec des CC par le midi learn de Bidule.
Les layouts fournies avec le logiciel ne m'ont pas aider à dégager un apprentissage cohérent.
La création de groupes, création d'un sampler ou autre module sophistiqué nécessite des connaissances que je ne sais pas où chercher.
Existe-t-il un langage commun à Max/Msp, Reaktor et Bidule ?
J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le net et il y a très peu de tutoriels sur Bidule.
Il y a le forum de Plogue mais il est en anglais et c'est galère pour y poser des questions à cause du vocabulaire spécifique à la musique électronique
Merci par avance pour le moindre petit bout de piste...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est ce qui me parait le plus simple.

Maintenant, si tu as plein de samples, il serait surement plus pratique d'utiliser un Sampler en VSTi :clin:
My name is john, '_' john.
12
Salut John !
Je voudrais contrôler un générateur d'ondes avec le XY (dans la rubrique Misc de bidule) pour utiliser différents modulateurs.
Pour cela faut-il construire un synthé dans Bidule ?
Mais comment avoir un son en continu sans avoir à appuyer sur une note ?

C'est toujours dans le but d'utiliser l'iphone et son accéléromètre comme contrôleur midi et produire des sons en fonction de mes mouvements.
Comme un genre de Theramin ou d'ondes Martenot.

Qu'est-ce que t'en penses ?
13
A moins que tu ne trouve un synthé dont tu puisse faire varier le pitch et l'amplitude avec du Control Change MIDI (Mysterion de FXPansion pouvait le faire, si je ne m'abuse, et je dois toujours avoir la DLL dans un coin si tu es sous Windows).
Autrement, tu est quittes pour te faire un synthé à la mano, ce qui n'est pas super dur non plus. C'est pas grand chose de plus qu'un "Basic Oscillator".
:bravo:

Ce qu'il faut voir, c'est qu'avec un accéléromètre, tu n'as que la dérivée seconde de la position et que c'est la position par rapport à la baguette qui est utilisée comme paramètre par les Thérémine. Ça va être chaudard de filtrer ça correctement. Il n'y a qu'a voir la mauvaise gestion des mouvements de certains jeux sur Wii pour comprendre la difficulté du problème.

Hors sujet : :non: Je pense que tu parles uniquement des Thérémines, les ondes Martenot, se contrôlent avec un clavier standard + des rubans pour les glissés

14
Tu as raison pour Martenot mais je pensais au son produit (glissando) et pas à son mode de jeu.
Cela dit, pour ce qui est de l'accéléromètre, tout dépend de l'application utilisée. En l'occurrence, je pense utiliser iTM Tilt qui évolue sur un axe XY selon comment tu penches l'appareil d'avant en arrière et de bas en haut. Je compte donc assigner deux CC : un pour X et un pour Y.
Sachant que je ne cherche pas à faire une musique très précise sur le plan mélodique mais expressive par rapport aux gestes utilisés.

Quel élément dois-je utiliser pour faire varier la hauteur de l'onde générée par le basic oscillator ?
J'avais essayé avec un pitch bend mais ça ne parait pas la bonne solution sachant qu'il correspond à un CC précis que je n'ai pas trouvé et la réponse est assez brutale même si j'utlise un pb sur 21 ou 24 tons...
15

Citation : Quel élément dois-je utiliser pour faire varier la hauteur de l'onde générée par le basic oscillator ?

La fréquence ? :8O: En gros un CC Extractor vers ta fréquence d'entrée de l'oscillateur devrait le faire. Mais peut-être que je n'ai simplement pas compris ta question ...

Citation : J'avais essayé avec un pitch bend mais ça ne parait pas la bonne solution sachant qu'il correspond à un CC précis que je n'ai pas trouvé et la réponse est assez brutale même si j'utlise un pb sur 21 ou 24 tons...

Ca, c'est en utilisant un VSTi existant ? Je ne comprends pas ... :??:
16

Citation : La fréquence ? En gros un CC Extractor vers ta fréquence d'entrée de l'oscillateur devrait le faire. Mais peut-être que je n'ai simplement pas compris ta question ...

Est-ce que tu aurais un layout dans lequel figure un oscillateur où l'on puisse accéder à la fréquence d'entrée ? Ce serait plus facile pour moi de t'expliquer ce que je cherche à faire à partir d'un layout existant.

hier j'ai utilisé un tonegen dans lequel j'ai assigné la fréquence au controlleur X de l'iphone mais c'est un peu pauvre...
17

Citation : Est-ce que tu aurais un layout dans lequel figure un oscillateur où l'on puisse accéder à la fréquence d'entrée ? Ce serait plus facile pour moi de t'expliquer ce que je cherche à faire à partir d'un layout existant.

Admettons que j'en ai un ... :|

Citation : hier j'ai utilisé un tonegen dans lequel j'ai assigné la fréquence au controlleur X de l'iphone mais c'est un peu pauvre...

C'est à dire ? Je conçois fort bien que l'assignation directe ne donne pas des résultats terribles, mais que veux tu améliorer ?
18

Citation : Je conçois fort bien que l'assignation directe ne donne pas des résultats terribles, mais que veux tu améliorer ?

c'est surtout l'utilisation unique du toneGen qui donne des sons très pauvres !!!
Car je ne sais pas construire de synthé dans Bidule.
Cela dit, je ne sais pas si le terme de synthé est le mieux adapté car il faudrait qu'il y ait un son en continu à partir du moment où j'allume "le synthé". D'où l'idée de partir d'un tonegen couplé à des LFO afin d'avoir un son plus riche où je pourrais faire varier la fréquence. Mais je ne sais pas comment on construit ça dans Bidule. C'est la logique de l'assemblage que je n'ai pas...
Je sais qu'il faut (c'est pas dans l'ordre mais je peux trouver l'info) un VCA, des LFO, ADSR, des oscillateurs, des enveloppes et filtres + un amplificateur mais comment ça s'articule dans Bidule ? Mystère !
J'ai essayer de relier ces éléments entre eux mais visiblement il manque quelque chose...
Car je ne vois pas comment ou quoi assigner pour obtenir un son continu (sans appuyer au départ sur une note de clavier) où je peux faire évoluer la fréquence comme le son d'un theramin.
Si je pouvais démonter un PhatSynth par exemple pour y rajouter un générateur de son
C'est grave Docteur ?
19

Citation : D'où l'idée de partir d'un tonegen couplé à des LFO afin d'avoir un son plus riche où je pourrais faire varier la fréquence.

C'est un bon début ...

Citation : Je sais qu'il faut (c'est pas dans l'ordre mais je peux trouver l'info) un VCA, des LFO, ADSR, des oscillateurs, des enveloppes et filtres + un amplificateur mais comment ça s'articule dans Bidule ? Mystère !

Bah, ça fait un peu catalogue de la Redoute comme ça ...
- Un VCA, dans Bidule, ce serait l'opérateur de multiplication (ou un élément Gain, en étant gentil). Idem pour l'"amplificateur ?"
- Un LFO, dans Bidule, c'est un oscillateur, comme celui qui sert de signal de base à ton son. Si tu le branche sur l'amplitude ou que tu multiplie ton signal par la sortie d'un truc comme çà, tu va générer un trémolo (basse fréquence) ou un truc plus aléatoire (si ta fréquence d'oscillation approche celle de ton signal).
- ADSR, si tu génère un signal en continu, c'est pas avec un contrôle d'enveloppe que tu va trouver ton bonheur.

Commence par mettre un oscillateur qui te génère ton signal de base (sinusoidal, triangle, carré) à la fréquence de ta fondamentale. Ensuite, tu ajoute un étage pour harmoniser / dégueulasser le son avec des VSTs ou des groupes tirés du menu "Effects".

Citation : Car je ne vois pas comment ou quoi assigner pour obtenir un son continu (sans appuyer au départ sur une note de clavier) où je peux faire évoluer la fréquence comme le son d'un theramin.

C'est ce que tu as en sortie d'un oscillateur, non ?

Citation : Si je pouvais démonter un PhatSynth par exemple pour y rajouter un générateur de son

Je ne connais pas ce Synthé. Mais en me fiant au nom, j'essaierais un truc comme ça:
Un oscillateur en signal carré que tu fais passer par un étage de distorsions diverses : Je pense à des VSTs de la suite Simulanalog ou de Betabugs. Tu finis par un passe bas (version brutale) ou par une équalisation très creuse (on ne garde que le bas et le très haut du spectre, version soft).

En espérant que cela te donne des pistes de réflexion ...
20
Salut John !
merci encore pour ton aide mais je rame toujours autant, je vais bientôt être mûr pour le championnat d'aviron :-)
je vais poser la question autrement...

J'ai raccordé un basic oscillator à un gain + mixer + sortie : il ne se passe rien, aucun son (ou alors c'est du braille pour sourd... mais j'ai l'habitude)

Alors si je prends un Basic Oscillator de Bidule, il a 4 entrées :
- la 1ère c'est l'entrée fréquence qu'est-ce que je dois utiliser précisément comme élément de Bidule ?
- la 2ème c'est l'amplitude idem ?
en sortie du B.O. je mets un gain + mixer etc...

P.S. :
PhatSynth est un module de base de bidule qui est dans la rubrique Synth voice
je viens de retrouver le moyen pour rentrer dans la structure du truc en utilisant groupe > plus de détails pour essayer de comprendre comment agencer les modules...