Ca peut remplacer cubase sx ?
- 27 réponses
- 6 participants
- 1 895 vues
- 6 followers
Anonyme
Je pose ces questions car le coté "cubase/acid pro" en un seul soft me plait assez.
Reste à savoir s'il vaut cubase pour tout ce qui est MIDI et AUDIO et là ce serait le must ! Je rêve ?
Tomb
C'est un peu différent, mais ça reste un sequenceur!
Je ne connais pas celui là mais c'est ce qu'on appelle des séquenceurs à boucles (à patern).
Il y en a d'autre bien sûr. Fruity loops, live...
D'ailleurs tu devrais regarder du coté d'Ableton Live aussi, et pourquoi pas télécharger la démo sur leur site. Elle est en français et il y a des tutoriaux livrés avec. Ca pourrait te permettre de mieux cerner les différences entre un sequenceur dit electro et un sequenceur généraliste.
Entre live et cubase, les différences tiennent essentielement dans les possiblilités réduites d'édition audio (et midi) et l'absence d'éditeur de score dans live.
Mais aussi, une réelle facilité de composition. C'est fluide, c'est vraiment (enfin!) un outil et pas une contrainte pour composer. Faire un morceau sans jamais s'arreter de jouer, c'est sans problème avec live, dans Cubase, y a toujours un truc à ouvrir, à bricoler machin truc...c'est ch...ant...désolé..héhé
Cubase est super pour "produire", on a tous les outils etc...live le fait bien aussi, mais moins en profondeur.
Par contre question composition, cubase est lourd, 15 fenêtre...des pistes en veux tu en voilà...bref pas très pratique mais très complet. Live est plus intuitif mais aussi moins complet et donc moins "usine à gaz".
Anonyme
Je pose la question précise qui concerne P5 et cubase, RIEN D'AUTRE, ca ne m'intéresse pas les logiciels que tu as cité....
D'où ma question :
Citation : Je pose ces questions car le coté "cubase/acid pro" en un seul soft me plait assez.
Reste à savoir s'il vaut cubase pour tout ce qui est MIDI et AUDIO et là ce serait le must ! Je rêve ?
dsturb
Deja y a pas de mixer, juste un controle de volume lineaire sur chaque track, mais bon tu pourrais faire ton mix dans sx a la limite si tu veux des options plus avancees.
Ensuite personnellement j'ai eu enormement de mal avec l'editeur midi que j'ai trouve affreux en terme d'ergonomie, mais bon c'est une question de gouts/habitudes.
Par contre le truc qui m'a plu pour le cote 'electro', c'est la gestion des automations depuis l'editeur midi, rapide et efficace (largement mieux que sx sur ce coup la).
L'edition des velocites est un peu hasardeuse sans utiliser l'outil velocite (et dans l'un ou l'autre des modes, l'edition de velocites de notes superposees est bien chiante), mais le gros probleme si t'as eu l'habitude de faire beaucoup de midi sous sx, c'est que tu devras te passer de pas mal d'options avancess, de routing, pas d'editeur midi, fonction swing trop basique etc
L'audio je m'y suis pas trop penche mais ca a l'air tres basique surtout par rapport a sx (et le coup du clip audio ou tu peux automatiser pitch, volume, pan ca marche qu'avec les clip format acid...).
Le gros point fort reste quand meme les intruments inclus, qui sont tres biens, et les fonctions live qui ont l'air sympa meme si je m'y suis pas penche plus que ca (je pense que ableton live, est quand meme mieux de ce cote surtout en v5)
Pour une usage en compo, a mon humble avis project5 est parfait pour quelqu'un qui ne fait pas du midi trop complexe (1 channel par clip et pas d'edit de parametres a outrance), qui n'est pas rebute par le piano roll (me faut un temps fou pour faire 4 mesures de basse, mais peut etre que je m'y prends pas dans le bon sens), et qui cherche donc un sequenceur assez epure ou on se prend pas trop la tete.
Maintenant le mieux reste quand meme de tester la demo
silicon/silicium
Citation : Deja y a pas de mixer, juste un controle de volume lineaire sur chaque track, mais bon tu pourrais faire ton mix dans sx a la limite si tu veux des options plus avancees.
euh, une question, ça change quoi que le mixer soit a l'horizontale??? c'esy toujours un volume lineaire, hein, meme dans la console de sx, tu peux automater le volume de p5 comme celui de sx. je vois pas la. c'ets juste une question de gout, mixer horizontal ou vertical. meme fonctionnalités.
Citation : (et le coup du clip audio ou tu peux automatiser pitch, volume, pan ca marche qu'avec les clip format acid...).
et tu peux acidifier n'importe quel wav en deux clicks.
par contre ok, l'editeur midi est en dessous, y'a pas d'event editor, bref si tu veux aller a fond dans l'edition, sx est loin devant, idem pour l'audio, si tu veux commencer a faire du charcutage, exit p5...
a priori, selon moi, par contre, une fois composé, aucune contre indication a mixer dans p5, au contraire.
Tomb
Citation : je pose la question précise qui concerne P5 et cubase, RIEN D'AUTRE, ca ne m'intéresse pas les logiciels que tu as cité....
Je sais lire merci...
Oui et je te parles de live parce que c'est la même philosophie...
Sors un peu de tes certitudes... si tu lis ce que disent les autres de PS5
Citation :
l'editeur midi est en dessous, y'a pas d'event editor, bref si tu veux aller a fond dans l'edition, sx est loin devant, idem pour l'audio
C'est grosso merdo ce que j'ai dit de Live car ce sont deux produit dans le même crénaux.
L'idée c'est essaye live tu aurras grosso modo une idée des possibilité de PS5.
Anonyme
Le must, serait que cubase ajoute la gestion des boucles ACID, Cubase sx 4 peut être ? !
silicon/silicium
teste p5 sur un mois, tu verras si le midi te suffit. quand je dit que c'est en dessous, c'ets notemment pour composer des trucs complexes genre symphonique, ou pour aller precisement editer l'hexa du midi. pour 95% de l'edtion midi au quotidien, p5 fait le job, et largement...
Anonyme
Citation : Cubase gere le .rex, ce qui revient au meme que l'acid...
Ah bon ? Je ne savais pas ça ! Tu peux m'en dire plus STP ?
Moi kje suis sur SX 2 et je ne vois pas cette possibilité. C'est possible depuis la version 3 peut être ? C'est motivant pour faire la MAJ dans ce cas !
Oui je vais comme même tester P5 on ne sait jamais, il se peut que j'en tombe amoureux qui sait !
Tomb
Citation : Audio Warp: Realtime Time Stretching and Pitch Shifting offer extensive new audio editing and processing capabilities, including ACID® File support: loops automatically adopt a project’s tempo; audio files can follow tempo changes in realtime.
Et le play order track te permet de composer en patern.
Tu conserves donc le confort d'édition. Mais ça reste usine a gaz.
- < Liste des sujets
- Charte