Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 4
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops Studio 4

Sujet L'automation : mode d'emploi?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 267 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'automation : mode d'emploi?
Ok, j'avoue , je débute avec Fruity, d'où mes questions à 2 balles... :lol:
Je vois partout parler de l'automation. Mais même avec le manuel de FL, j'ai toujours pas capté à quoi ca sert ni comment s'en servir... J'ai réussi à faire quelques trucs sans, mais maintenant, j'aimerais savoir. Est ce qu'on pourait me dire avec des mots simples ce que c'est?
Merci à tous... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, alors pour info, dans le "step sequencer", tu as une petite fenetre sur la gauche en haut, ou est noté le nombre de pas de ta pattern ("--" par défault,...).
En cliquant sur cette zone et en bougeant la souris vers le haut, tu peux modifier cela, jusqu'a 64! (et non 16!)

Ainsi ta pattern peut faire 64pas, sois 16temps de 4 pas. (ce qui est deja pas mal...). Tu devrai voir apparaitre un ascenseur horizontal pour te permettre de modifier tous les pas.

Ensuite, si 64pas/pattern ne te suffit toujours pas :8O: , tu as toujorus la solution de créer des piano roll, où là,... tu n'a plus de limite !!

:bravo2:
12
ArF... ah oui, en effet, apres test il se trouve que même si tu choisi 64, ben la pattern reste en 16... :?!:

donc bon... reste plus ke la solution du piano roll.


( NB: a coté de la zone ou figure le nombre de pas, se trouve un boutons avec une fleche indiquant un demi-tours. Ce boutons te permet de rejouer en boucle ou non les voix qui ne sont pas en piano roll pendant qu'un piano roll défile...[je sais pas si chui bien clair là] :roll: )
13

Citation : ArF... ah oui, en effet, apres test il se trouve que même si tu choisi 64, ben la pattern reste en 16...


Ton ecran n'en affiche peut etre que 16 en meme temps mais tu dois pouvoir te deplacer pour voir les autres.... Moi j'utile souvent 8 temps de 4 pas et je les vois à l'ecran :D: Mais le piano roll reste je pense plus adapté pour des patterns avec un grand nombre de pas :!:
14

Citation : tu peux modifier cela, jusqu'a 64! (et non 16!)


pour moi une mesure c'est 4 temps (en 4/4), et ces 4 temps contiennent 4 double croches.
(à 140 bpm, si tu mets un kik tous les 4 carrés, il bat la noire, donc tu as 4 doubles croches entre chaque beat)
si tu fais le calcul ::: 4 doubles croches x 4 temps par mesure x 4 mesures, tu as tes 64 pas ... :clin:

pour avoir 64 pas, il faut aller dans "song settings" (je crois) dans les options, et là tu peux choisir 2 valeurs : le nombre de beat dans 1 mesure, et le nombre de pas qu'il y a entre chaque beat.

voilà ... si ça va toujours pas ... je peux vous faire un print screen :P:
15
Eh ben je crois ke j'ai pas été aussi explicite que je l'aurai voulu...

Voila, lorsque j'ouvre le step sequencer, j'ai noté "--" dans la case nommé "beats per bar for this patern". Et j'ai donc 16pas, soit 4 x 4 temps.

Lorsque je modifie cette valeur à 16, je me retrouve avec 16temps, de 4 pas chacun (soit 64 pas, en effet).

Mais je peux mettre n'importe quelle valeur supérieur à 16, (comme 64 par exemple qui est le maximum de cette variable), eh bien je reste en 64 pas, soit en 16 temps.
En gros, j'ai beau mettre 64 "beats per bar for this pattern" eh bien j'en aurai toujours 16 d'affiché et donc modifiable... ok?

m'enfin c vrai que 16 c déja pas mal, et pour faire plus, mieux vaux utiliser le piano roll qui est tres pratique.
16

Citation : En gros, j'ai beau mettre 64 "beats per bar for this pattern" eh bien j'en aurai toujours 16 d'affiché



je comprends bien, en fait je crois que cette valeur c'est seulement pour diminuer le nombre de carrés que tu auras dans une mesure, le diminuer par rapport à combien tu auras paramétré dans "song settings" ...
as tu essayé de modifier les valeurs dans "song settings" ??
je travaille à 64 carrés par mesure tout le temps ... c'est pour ça que je me manifeste
17


pat 1 : 2 bpp
pat 2 : 4
pat 3 : 8
pat 4 : 16
pat 5 : 32
pat 6 : 64


et ce,... peu importe ne nombre choisi dans song setting.