Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Image Line Fruity Loops Studio 4
(25)
Déposer un avis
Où acheter Fruity Loops Studio 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

L'automation : mode d'emploi?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 511 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'automation : mode d'emploi?
Ok, j'avoue , je débute avec Fruity, d'où mes questions à 2 balles... :lol:
Je vois partout parler de l'automation. Mais même avec le manuel de FL, j'ai toujours pas capté à quoi ca sert ni comment s'en servir... J'ai réussi à faire quelques trucs sans, mais maintenant, j'aimerais savoir. Est ce qu'on pourait me dire avec des mots simples ce que c'est?
Merci à tous... :bravo:
2
C'est la possibilité d'enregistrer dans ton morceau et mixage des changements comme le volume, la panoramique gauche/droite et une foule d'autres paramètres.

Par exemple tu veux augmenter un volume de 0 à 5 en début de mixage sur une basse.

Tu commence par choisir une une pattern vide en mode song, tu appuie sur rec+play.

Tu applique les changements de volume. Une fois fini tu arrête le rec.

Quand tu relira ton mix FLStudio reproduira tes changements automatiquement d'où le nom automation ;)
3
4
Bonjour,a tous
j'utilise FL est il y a quelque chose qui m' échape dans automation,
je n'arrive qu'a changer des parametres pour une boucle, (le rec s'arrete ???) :furieux:
moi je souhaiterai faire une automtion sur 1 minute par exemple.
:???:
Merci
5
Il faut prendre une pattern vide :clin:
6
Je n'y arrive toujours pas, qu' est ce que je fais de mal :???:
j' ouvre une nouvelle session

- "en mode paterne" j' écris dans mon paterne
- je mets 4 carrés dans la playlist
- mode song
- rec + play
- je modifie les paramétres
:fache: et au bout d'un carré le rec s'arréte
(ça rime mais c'est énervant)
MERCI d'AVANCE
7
Pour enregistrer tes automations pour ce que tu veux faire, il faut que tu sélectionnes un pattern VIDE. Donc tu fait tout ce que tu fais, sauf qu'avant d'appuyer sur RECORD, tu sélectionne un pattern non encore utilisé.
8
Et tu ne selectionne pas de blocs dans ta pattern ils seront selectionnés automatiquement apres l'enregistrement de l'automation :P:
9
OK merci pour la réponse, je crois avoir comprie,et j'ai encore une autre question
dans l'étiteur de canaux ( là où l'ont mes les samples), je peus mettre au maximum 16 "mesures", c'est ma carte son qui pose probléme ? (carte 1er prix)
:(((
10
Si tu parles du "step sequencer", la fenètre avec les samples et instruments sur la gauche et les carrés pour composer ton rythme sur toute la fenêtre ...
alors tu peux mettre au maximum 4 mesures de 4 temps, mais c'est largement suffisant... ensuite si tu veux faire une deuxième mesure, tu vas sur la pattern suivante, et tu continues ce que tu veux composer.
tu disposes de 999 x 4 mesures ... si tu fais un morceau qui arrive jusque là, écris moi :clin:
ça n'a rien à voir avec ta carte son, c'est le programme qui est comme ça.

Ne déprime pas en tout cas, (je sais c'est dûr) ... j'ai passé des nuits blanches pendant très longtemps pour capter ce soft, j'entamme ma 4è année acharnée là dessus et je suis toujours pas au bout de mes surprises ... il évolue aussi, c ca ké kool ...
bonne prise de tête :P:
11
Oui, alors pour info, dans le "step sequencer", tu as une petite fenetre sur la gauche en haut, ou est noté le nombre de pas de ta pattern ("--" par défault,...).
En cliquant sur cette zone et en bougeant la souris vers le haut, tu peux modifier cela, jusqu'a 64! (et non 16!)

Ainsi ta pattern peut faire 64pas, sois 16temps de 4 pas. (ce qui est deja pas mal...). Tu devrai voir apparaitre un ascenseur horizontal pour te permettre de modifier tous les pas.

Ensuite, si 64pas/pattern ne te suffit toujours pas :8O: , tu as toujorus la solution de créer des piano roll, où là,... tu n'a plus de limite !!

:bravo2:
12
ArF... ah oui, en effet, apres test il se trouve que même si tu choisi 64, ben la pattern reste en 16... :?!:

donc bon... reste plus ke la solution du piano roll.

( NB: a coté de la zone ou figure le nombre de pas, se trouve un boutons avec une fleche indiquant un demi-tours. Ce boutons te permet de rejouer en boucle ou non les voix qui ne sont pas en piano roll pendant qu'un piano roll défile...[je sais pas si chui bien clair là] :roll: )
13

Citation : ArF... ah oui, en effet, apres test il se trouve que même si tu choisi 64, ben la pattern reste en 16...

Ton ecran n'en affiche peut etre que 16 en meme temps mais tu dois pouvoir te deplacer pour voir les autres.... Moi j'utile souvent 8 temps de 4 pas et je les vois à l'ecran :D: Mais le piano roll reste je pense plus adapté pour des patterns avec un grand nombre de pas :!:
14

Citation : tu peux modifier cela, jusqu'a 64! (et non 16!)

pour moi une mesure c'est 4 temps (en 4/4), et ces 4 temps contiennent 4 double croches.
(à 140 bpm, si tu mets un kik tous les 4 carrés, il bat la noire, donc tu as 4 doubles croches entre chaque beat)
si tu fais le calcul ::: 4 doubles croches x 4 temps par mesure x 4 mesures, tu as tes 64 pas ... :clin:

pour avoir 64 pas, il faut aller dans "song settings" (je crois) dans les options, et là tu peux choisir 2 valeurs : le nombre de beat dans 1 mesure, et le nombre de pas qu'il y a entre chaque beat.

voilà ... si ça va toujours pas ... je peux vous faire un print screen :P:
15
Eh ben je crois ke j'ai pas été aussi explicite que je l'aurai voulu...

Voila, lorsque j'ouvre le step sequencer, j'ai noté "--" dans la case nommé "beats per bar for this patern". Et j'ai donc 16pas, soit 4 x 4 temps.

Lorsque je modifie cette valeur à 16, je me retrouve avec 16temps, de 4 pas chacun (soit 64 pas, en effet).

Mais je peux mettre n'importe quelle valeur supérieur à 16, (comme 64 par exemple qui est le maximum de cette variable), eh bien je reste en 64 pas, soit en 16 temps.
En gros, j'ai beau mettre 64 "beats per bar for this pattern" eh bien j'en aurai toujours 16 d'affiché et donc modifiable... ok?

m'enfin c vrai que 16 c déja pas mal, et pour faire plus, mieux vaux utiliser le piano roll qui est tres pratique.
16

Citation : En gros, j'ai beau mettre 64 "beats per bar for this pattern" eh bien j'en aurai toujours 16 d'affiché

je comprends bien, en fait je crois que cette valeur c'est seulement pour diminuer le nombre de carrés que tu auras dans une mesure, le diminuer par rapport à combien tu auras paramétré dans "song settings" ...
as tu essayé de modifier les valeurs dans "song settings" ??
je travaille à 64 carrés par mesure tout le temps ... c'est pour ça que je me manifeste
17

pat 1 : 2 bpp
pat 2 : 4
pat 3 : 8
pat 4 : 16
pat 5 : 32
pat 6 : 64

et ce,... peu importe ne nombre choisi dans song setting.