Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer
Photos
1/4
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer

Sujet Quelle utilisation de fruity pour le Live ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 3 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle utilisation de fruity pour le Live ?
C'est vrai que je n'ai pas encore trouvé d'utilisation aussi intelligente que linterface de Live d'Ableton mais je suis sûr que vous avez plein de bonnes idées...
En voilà une : se mettre en Live Mode dans la playlist. Bon jusque ici rien de nouveau. Branchez maintenant un clavier maitre midi sur vot' PC. Décochez "Record to step sequencer" et réglez votre channel midi de votre clavier sur "playlist live mode midi channel". Voilà vous déclencherez vos samples en appuyant sur les touches adéquates de votre clavier. Pour voir quelle touche déclenche quel sample, zieutez du côté de la barre de live dans la playlist. Quand vous vous mettez sur la case liée à un pattern vous voyez la note du clavier qui déclenche ce pattern précisément.
Bon je sais cette astuce est vieille comme le monde mais si vous avez des ptites astuces, ça me fera super plaisir !

http://soundcloud.com/bat-manson

2
Mmm en effet, c'est pas mal, mais ya mieux, si ton clavier midi possède des cross...
Mon astuce aussi est vieille comme le monde, mais elle permet de jouer réellement en live, avec le toucher d'une table, et tu verras que si tu joues debout, tu vas te mettre à danser...
Moi, je me mets sur un pattern dont toutes les pistes sont allumées mais à niveau zéro.
J'assigne à chacune de mes pistes un cross vertical de mon clavier, ce qui me permet d'allumer ne piste progressivement. Ainsi t'as l'impression de contrôler ton live sur une grosse console genre mackie... Le deuxième avantage est que tu peux donc construire sur ton pattern un pianoroll, ou un séquensage basique de tes samples, y assigner un pan, etc, et faire venir ta piste en fondu, ou d'un coup sec... Tu peux bien sur coupler ta technique à la mienne, pour encore plus de contrôles, encore plus de boutons. En fait, avec un seul clavier tu peux donc déclencher un tas de sons et effets...
Le troisième avantage, si tu joues en public, c'est que tu joueras sur un contrôleur, donc debout, et la façon dont tu lanceras tes pistes sera plus sensitif qu'avec une souris (et tu peux en envoyer plein)...
Cette différence de toucher se ressent à l'oreille, et si tu joues en public, tu verras que le public danse plus facilement face à un dj qui bouge son cul que face à un mec qui clique et reclique...
Enfin, la façon dont tu déclenches tes sons avec ton clavier est faisable avec ton clavier azerty de ton ordi, pour encore plus plus de contrôles physiques...
3
C'est un gros prob que le visuel pour un live : je te renvoies au thread sur audiofanzine parlant de ça (visuel d'unlive electtro je crois..)
Et merci pour ton conseil !
En fait ma principale difficulté en live et d'étaler avec fruity du son sur 1 à 2h sans écrouler le cpu sous les instrus et de ne pas se perdre dans ses patterns : en effet il n'est pas possible comme dans live ableton de grouper les patterns, masi seulement les instrus.
Une ptite solution pour le prob du cpu qui me parait envisageable c'est l'automation : en effet si on utilises par exemple trois fois de suite un TS404 au cours du live, il ne faudrait n'en charger qu'un dans la mémoire et d'automationer le passage du premier au second preset et du second au troisième...
Il serait même intéressant de faire un morphing progressif entre chaque preset. Mais j'ai du mal à imaginer automationer à chaque fois chaque bouton de mon TS404 pou atteindre un preset désiré...
Une idée ? Une fonctionnalité ?
pour info, je déchiffre la construction des fichiers d'automation et de presets pour comprendre comment ils sont construits et je compte coder en C bientot...si quelqu'un a des infos.. :???:

http://soundcloud.com/bat-manson

4

Citation : Il serait même intéressant de faire un morphing progressif entre chaque preset. Mais j'ai du mal à imaginer automationer à chaque fois chaque bouton de mon TS404 pou atteindre un preset désiré...
Une idée ? Une fonctionnalité ?


Tu peux enregistrer la derniere phase de ton 1er preset(en wave) et la balancer en boucle dans une piste sampler quand tu souhaite passer au second preset, de cette façon tu peut charger ton second preset dans le TS404 tout en ayant une simulation du 1er qui tourne toujour et que tu peux reduire progressivement, pareil pour passer au 3ème, tu enregistre la derniere phase du second preset(en wave).

Biensur c'est valable que tu sais sur quel phase tu souhaite mettre fin à ton preset,sinon le changement peut se reveler brutal. Mais en general un live c'est travaillé et reflechit (un minimum), c'est pas que du feeling.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

5
Simplement pour faire un up

j'ai lancé 2 thread cette semaine sur fl

j'arrivais pas à enregister le piano roll avec mon clavier

et des la 1ère phrase de ce thread, je lis "décocher le record to step sequencer"
parfois, la vie est mal faite

actuellement, je prépare du live chez moi

je fais tourner des morceaux d'une heure mais pas de probleme cpu..

différence, je joue en temps réel et donc je bosse que sur 1 ou 2 pattern

config
clavier+ surface controle bcf2000

franchement, ça dégage pas mal et j'en suis qu'à 2% de connaissance de la bete...

c'était juste pour dire que je vous lis avec attention...
6

Citation : en effet si on utilises par exemple trois fois de suite un TS404 au cours du live, il ne faudrait n'en charger qu'un dans la mémoire et d'automationer le passage du premier au second preset et du second au troisième...
Il serait même intéressant de faire un morphing progressif entre chaque preset. Mais j'ai du mal à imaginer automationer à chaque fois chaque bouton de mon TS404 pou atteindre un preset désiré...



ça c'est une pure bonne idée le morphing de preset!!! j'y avais jamais pensé! en même temps, ça va être très très gurmand en ressources de mettre 30 autmations par 404 par changement de pattern


Moi mon truc c'est d'utiliser en effet une seule session du vst désiré et de changer manuellement la preset au bon moment (prendre des notes me semble indispensable)

En même temps, si on pouvait automatiser simplement le changement de preset c serait déjà très bien, mais je vois pas comment faire, en effet il faudrait envoyer des commandes PC (Program Change) au vst mais ça je sais pas comment on peux faire...

Vla

Bien joué quand même l'iée du morphing, faudrait inventer un plug fruity, le morpher de presets!
7
Certains VSTi répondent aux Program Changes (Crystal le fait, par exemple).
8
Comment controler à l'aide d'un bouton push d'une surface de controle le mute/solo d'un élément d'un pattern ?


on peut l'assigner à un potard ou un fader, mais pour un on/off de la piste, ça serait pratique car immédiat de pouvoir l'assigner à en bouton push

1 appui on/solo
1 appui off/mute



c'est possible ?
9
Oui c possible mais si tu ne veux pas qu'il soit ni en solo ni en mute tu mets le bouton entre les deux, comment tu fais ???

Bon, j'avance plus trop en ce moment sur le morphing de presets (pas le temps de coder et surtout de décoder la construction des fichiers presets de fruity...)..mais MAO technics merci pour l'idée.
De plus le rendu wave d'une partie qui ne bougera pas permet de gagner vraiment du cpu.
Connaissez vous un moyen ergonomiqe de faire du rendu wave sous fl ? Pour l'instant je fais lire à fruity chaque pattern et j'enregistre la sortie avec un éditeur audio, type sound forge :8O:
Une idée ?

http://soundcloud.com/bat-manson

10

Citation : Certains VSTi répondent aux Program Changes (Crystal le fait, par exemple)



En fait je crois que la plupart des vst supportent les PC, mais comment les envoyer? jvois qu'un truc, faire un midi out et régler le port pour envoyer uniquement l'info de changement de preset...

Citation : Comment controler à l'aide d'un bouton push d'une surface de controle le mute/solo d'un élément d'un pattern ?



ben je sais pas, ça me parait simple. click droit "link to controler" sur la loupiote verte près de la piste pour mute on/off, ou alors sur le volume de la piste (et la tu peux régler sur ta surface de controle les valeurs max et min du bouton, si tu veux pas que ça coupe complètement, tu met pas 0 pour la valeur min...

Citation : Connaissez vous un moyen ergonomiqe de faire du rendu wave sous fl ? Pour l'instant je fais lire à fruity chaque pattern et j'enregistre la sortie avec un éditeur audio, type sound forge
Une idée ?



Ben éoute moi je commence à tester ça vu que je compte me servir de Ableton Live comme interface pour mon live.
Donc tu peux passer par soundforge, mais c un peu galère pour la découpe. En fait tu peux calculer le temps en secondes que ta boucle fait en prenant le nombre de temps multiplié par le tempo...

Sinon avec "export to wave" dans le menu fichier, ben en mutant les pistes tu peux choisir quelle piste exporter, si yen a qu'une d'allumer ça n'en enregistre qu'une

regarde les options de l'export et essaie diffetrentes solutions de cut (reminder, leave, wrap) j'ai pas bien calculé et si tu pouvais me donner tes impressions... Moi je met Wrap...

Vla