Live mode à la Ableton sous fruity
- 34 réponses
- 4 participants
- 2 262 vues
- 4 followers
batman14
C'est un stand alone qui permet de controler le live mode de fruity loops avec une matrice, genre à la Ableton live.
http://device.antisound.net/welcome.to.the.dubstation/?dubMe=midi
C'est moche, comme tout ce que fais ADNI, mais généralement ça marche.
Par contre j'ai rien compris à son fonctionnement, pour ce vst. (Et puis je suis sur un pc public pour quatre jours alors j'ai qu'une demo de FL5, donc pas trop de test possible).
Si quelqu'un pouvait regarder ce truc et le comprendre, ça m'arrangerait bien, car c'est une attente que j'ai depuis bien trop longtemps.
(je suis impatient !)
http://soundcloud.com/bat-manson
- 1
- 2
Boum92|
j'ai rien compris à ce truc
1 déjà dans file j'ai que Exit!!
2 j'ai obtenu du son, mais pourquoi ?
3 j'y pige que dalle
batman14
Puta**, il va falloir demander direct au gars qui l'a fait...
Rouxxx
il se comporterait ainsi : plusieures boucles ( audio ou midi ) chargées dans la bécane
chaque boucle assignée a une touche de clavier ou un controlleur midi.
avec la possibilité de configurer chaque boucle individuellement.
et en appuyant sur une touche du clavier , tu changes la boucle jouée , tout en restant dans la mesure, ou en la rejouant depuis le début.
avec des possibilitées d'attaque , de sustain et de release en prime pour chaque boucle.
on peut également implanter toutes les fonctions de live comme les follow action , le choix du point d'entrée et de sortie de la boucle, l'algorithme de streching.....
tu n'as plus qu'a ouvrir plusieures de ces machines pour faire ton set live.
ce qui sera important , c'est toute l'implémentation midi , pour que le en temps réel soit une priorité.
je vais préparer un dossier un peu plus complet et l'envoyer a image line.
j'espère qu'ils en tiendront compte.
batman14
Et puis si tu travailles que sur des samples, t'as mais vraiment aucun interet à travailler sous fruity. (a part peut etre le beat slicer).
Pour l'histoire du sampler qui lit sur chaque touche d'un clavier un sample, tu peux le faire avec un layer qui a pour enfant autant de sampler que nécessaire. On bien tu downloades Loopazoid (gratui) ou un autre lecteur de sample comme celui ci en vst et tu auras ton lecteur de samples tant désiré !
Mais bon si je savais codé un vst, je ferais un gros tableau de boutons poussoirs (genre 6*6), qui quand je cliques sur un, j'envoies une note midi. Je le linkerais alors sur le port du live mode de fruity, et voilà, on a le mode live d'ableton sous fruity !
Rouxxx
le layer ne permet pas de faire des follow actions, de choisir si tu joue la prochaine boucle en solo , si tu la joue directement depuis le début ou en légato.
S'ils implémentaient tout ca dans une machine ce serait déja enorme, et chaque pattern servirait alors a gérer les scènes.
la machine dont je te parle pourrait tout aussi bien servir pour breaker d'une boucle a l'autre , pour balancer des clips midi ou encore des clips d'automation ( a la manière du PCF de rebirth, mais avec un choix de paramètres )
ca aussi , je le programme, mais ca devient vite bordélique a partir du moment ou tu veux avoir une banque d'automations rapidement dispo et pouvoir breaker facilement entre elles.
je ne connais aucune machine qui permette de faire ca sous fruity.
Citation : Et puis si tu travailles que sur des samples, t'as mais vraiment aucun interet à travailler sous fruity. (a part peut etre le beat slicer).
la tu ne parles pas de samples, mais de boucles.
pour bosser a partir de samples ( sons de batterie séparées.... ) , ou même a partir de boucles, ce prog me convient largement.
batman14
En fait le gros probleme de fruity, c'est qu'il est mal conçu pour gérer des gros projets. Le fait que tous les patterns soient au meme niveau, qu'il n'y ait aucune possibilité de les grouper, classer etc. c'est super génant.
Mettons, je fais un groupe de patterns percu et un autre melodie. Je veux pouvoir jouer un pattern percu et un melo à la fois, mais pas deux percu. Comme sous Live, en fait. Et pouvoir changer de patterns en tournant simplement un bouton. (comme sur beaucoup de machines)
Et bien c'est chiant à faire. L'idéal serait effectivement d'avoir un vst ou un dx, avec un mapping possible avec un controlleur externe (donc suffisamment de parametres vst/dx). Je lance la lecture. Je sais qu'en tournant tel potard je change de pattern. Typiquement sur une bcf2000/bcr2000, en tournant les rotatifs je choisi quel patterns sera lu, et en appuyant dessus, je déclenche sa lecture.
Avec ça je m'éclaterai a bloc. Et c'est pour ça que ce petit vst de aDNI m'a trop tenté mais j'ai rien compris (et boum aussi alors je me sent moins con).
Boum92|
si au moins FL avait une gestion des surfaces de controle plus simple, ça nous arrangerait monstrueuesement
passque le coup du "link to controleur" à chaque fois, c'est pas jouable en live.
qu'est ce que ça leur coute de faire comme dans Live
on appuie sur une seule touche et tout ce qui est controlable est en surbrillance
on clique sur un parametre, on bouge un potar ou un bouton de la remote et c'est réglé
meme le probleme comme sous live de lancement de clip
là on lancerait comme ça existe déjà, en mode live, mais pas avec un clavier maitre, mais avec une surface de controle
putain les gars, ça leur coute quoi ?
puis revoir la table de mix qui sous FL ,est un mélange entre table de mix et table pour effet, bref un truc batard
bon je parle pas de la non coupure son lors de chargement because on perdrait du cpu
mais au moins le 1er point
malheureusement j'suis pas sur que ça soit le cas sous fl6
à croire que les mecs d'image line font pas de live avec FL
Rouxxx
ca rend fou
le link to controller , j'aime beaucoup, ca permet de faire ce que l'on veut pour linker plusieurs controlleurs ensemble et de faire de bonnes formules bien batardes.....
mais ce qui serait pas mal aussi, c'est pas de changer le mode "link to controller" existant, mais d'implémenter un mode supplémentaire pour la table de mixage, afin d'avoir rapidement tous les faders sous la main pour le mix, les EQ , les sends....
batman14
A quand un fruity capable de vraiment faire du live ?
Mais bon on a toujours pas réussi à faire marcher le truc, mais vu la doc de merd*, je crois que je vais abandonner...
Rouxxx
je suis également persuadé que l'on peut créer ce genre de machines sous réaktor, mais ce programme est un truc de fou ,et trop de choses m'échappent.
de plus , je n'ai carrément pas le temps de m'occuper de ca.
Rouxxx
Citation : A quand un fruity capable de vraiment faire du live ?
ben pour l'instant, j'ai des sets d'une heure programmés sous fruity ( drum'n'bass et hardcore ), et même si je m'éclate dessus, j'aimerai bien pouvoir apporter plus d'improvisations au niveau de la structure et des sons.
batman14
Citation : un mode supplémentaire pour la table de mixage, afin d'avoir rapidement tous les faders sous la main pour le mix, les EQ , les sends....
Normalement c'est jouable si t'as une surface de controle qui peut fonctionnner en mode mackie control, genre.... une mackie, ou bien une bcf (2e preset) etc. C'est un assignement "canonique",ie tout est linké d'un point de vue standard. Après dans fruity tu lui dit que la remote control ets une mackie et rouler jeunesse ! après si t'as des boutons que tu veux interchanger, fais le au niveau du controleur et pas de fruity, ça évite trop de bazar sur le pc, et surtout de garder la conf sur la machine et pas sur un soft qui peut très bien planter ou corrompre un fichier de conf.
batman14
Citation : j'aimerai bien pouvoir apporter plus d'improvisations au niveau de la structure et des sons.
C'est vraiment un probleme de fruity : l'agencement, la construction des live est naze ! Si on pouvait mettre en place un système de point de boucle sur la playlist, et de forcer fruity à passer à la boucler suivante que lorsqu'on appuie sur un bidule, ce serait déjà un palliatif.
J'ai un pote qui compose tout sur un pattern et quand il vaut en changer il appuie sur un numéro du clavier numérique. Donc il live en mode pattern.
Mais ça me gave de faire cela, parce que faire toutes les lignes sur un pattern, ça veut dire : compo lourde, on passe son temps à faire du copier coller du pattern x vers y, donc difficulté pour faire des légères variations sur ce qu'on a déjà séquencé. En plus on a aucun controle visuel de la structure des patterns, à moins de parler couramment le "piano roll" en tout petit sur le step sequencer...
Boum92|
parssqu'en mackie on est bloqué par ...le mode mackie
alors que si t'as un bouton général d'affect midi dans fl, c'est immédiat, tu touches un potard et hop il est assigné, que tu sois dans n'importe quelle fenetre, mix, layer, effet,...
tu décliques
tu joues direct
le link:
clic droit en visant le truc à controler
link to controleur
et c'est bon
mais pour un 2eme, hop la souris et reclic droit
avec un bouton général dans fl à la mode Live,, il mettrait tout en surbrillance et y'aurait pas besoin de la souris à chaque fois
putain, ça coute rien à faire, ça serait un bouton comme "browse to controler" mais qui resterai en permanence sauf quand tu l'innactive
là, sous, fl, faut à chaque fois relancer soit le "link to.." soit le "browse"
bonjour la rapidité
pour créer une song à la maison, pas de probleme, mais alors pour faire du live!!
au fait, Live est compatible avec les vst/vsti bien sur
mais sa force est cette gestion des remote
ça me manque
silicon/silicium
batman14
Boum92|
si/si, tu fais tourner si c'est possible
merci
Boum92|
je m'ai trompé
c'était pour demander à si/si de faire tourner sa soluce
batman14
Hors sujet : Attention Post vraiment très constructif :
putain il a fallu que silicon/silicium s'en mele ! On est vraiment des tanches...je suis sur le qui-vive.
batman14
Hors sujet : Si/si tu fais du teasing...t'es payé par audiofanzine pour qu'on reste longtemps loggué ou quoi ?
Bon m'en vais,na
silicon/silicium
bon par contre pour la synchro, doit y avoir une feinte, parce que la c'est total a l'ouest chez moi, les boucles partent et s'arrete, ça c'est ok, mais la quantisation est pas vraiment au point.
-edit, on peut faire de la synchro en mettant dans le soft midiyoke2 en entrée, et dans live midiyoke2 en sortie synchro. et ça marche héhé...
Boum92|
1des que je clic dans le soft sur un autre pattern, ça déclic dans FL l'ancien pattern
2 ça m'apporte rien d'autre que le meme jeu en "live" dans fl
3 hop, corbeille
silicon/silicium
Citation : 1des que je clic dans le soft sur un autre pattern, ça déclic dans FL l'ancien pattern
c'ets justement ça l'interet: chaque colonne ne joue qu'un pattern a la fois, comme dans live. ce qui fait que si tu decleches un refrain de basse, le couplet de basse s'arrete, ce que fruity ne fait pas tout seul (il faut deux clics, un pour arreter la 1ere boucle, un deuxieme pour lancer la deuxieme, ou deux touches de clavier. la on passe de l'une a l'autre d'un seul clic, comme dans live justement.
pour les bug graphique, probleme résolu, y'a la police dans le dossier, un copié collé et on a un affichage non buggé. globalement, j'aime bien ce petit soft, il manque quelques bricoles (des scenes par exemple), mais c'est pas mal pensé. d'autant que comme l'exe ets un vst wrappé dans savihost (voir mes tutos sur savihost pour en savoir plus), on peut utiliser la dll directement dans des softs modulaires...
Boum92|
clic droit souris sur l'icone (fleche "ad lib" ou "1" )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2