Composer avec reason
- 20 réponses
- 8 participants
- 1 424 vues
- 1 follower
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2003 à 13:00:20Composer avec reason
Oui ne riez pas svp mais je suis un nouvel utilisateur reason et je vois k il y a des possibilite immense c est vraiment genial... mais je ne sais pas trop comment m y prendre pour commencer a composer je m adressse a ceux ki ont l habitude de composer de la musique house. comment vous y prenez vous .
peut etre d abord vous mettez une baterie ?
apres une basse ???
plutot loop ou pluto fait main???
j aimerai ke kelke un me fasse par de leur truc
merci encore
peut etre d abord vous mettez une baterie ?
apres une basse ???
plutot loop ou pluto fait main???
j aimerai ke kelke un me fasse par de leur truc
merci encore
https://www.youtube.com/user/gooliver7
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/04/2004 à 10:11:03
Citation : je suis helas de ceux qui pensent une musique avant de la materialiser
Moi aussi, j'ai souvent une idée assez précise en tête avant de commencer. Sauf que la plupart du temps, la moitié de ce que j'imaginais ne fonctionne absolument pas. Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose dans la tête qu'il faut s'empêcher de penser. Autrement dit, plus un morceau est prépensé, plus il faut être prudent, se séparer du morceau et l'écouter avec l'oreille de celui qui ne connaît pas le mocreau (pas évident, mais indispensable). A mon avis très personnel, la qualité d'un travail artistique, c'est avant tout la capacité d'autocritique et de rebondissement de l'auteur. En tout cas, c'est comme cela que je fonctionne.
Il m'arrive d'avoir une mélodie en tête, avec des arrangements, de la réaliser, et parfois, c'est bien. Mais généralement, je dois changer quelque chose. Tiens récemment, j'ai gardé les arrangements et j'ai changé la mélodie principale :-)
La vie est dure, non?
Gooliver, je suis pas la bonne personne pour te conseiller en achat de jazz house... Désolé.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
dart
9800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/04/2004 à 04:52:34
Salut à tous,
petit message pour dire qu'en découvrant reason j'ai foncé sur les loops, alignant parfois 4 Dr Rex voire +. Après quelques mois je ne me retrouvais pas vraiment dans cet empilement de son, au feeling humain mais répétitifs... Dernièrement, j'ai décidé de tout changer et de revenir à ce que j'entendais dans la tête, à savoir une basse, un piano, un redrum acoustique, ma guitare seche te ma voix et EUREKA j'ai eu comme un second souffle comme quoi il ne faut pas avoir peur d'expérimenter pour se rapprocher de ce dont on peut être fier. Une recherche parfois anarchique, faite de démos inachevées et de trucs qui ne nous ressemblent pas peut (doit?) aboutir, si on s'autocritique régulièrement, à quelque chose qui nous satifasse. Maintenant ce qui te plait aujourd'hui peut te paraitre obsolete demain. Le tout est...
la capacité à savoir rebondir. Tiens mais c'est pas de moi ça...
Heu désolé Celophane...
Dart
petit message pour dire qu'en découvrant reason j'ai foncé sur les loops, alignant parfois 4 Dr Rex voire +. Après quelques mois je ne me retrouvais pas vraiment dans cet empilement de son, au feeling humain mais répétitifs... Dernièrement, j'ai décidé de tout changer et de revenir à ce que j'entendais dans la tête, à savoir une basse, un piano, un redrum acoustique, ma guitare seche te ma voix et EUREKA j'ai eu comme un second souffle comme quoi il ne faut pas avoir peur d'expérimenter pour se rapprocher de ce dont on peut être fier. Une recherche parfois anarchique, faite de démos inachevées et de trucs qui ne nous ressemblent pas peut (doit?) aboutir, si on s'autocritique régulièrement, à quelque chose qui nous satifasse. Maintenant ce qui te plait aujourd'hui peut te paraitre obsolete demain. Le tout est...
la capacité à savoir rebondir. Tiens mais c'est pas de moi ça...
Heu désolé Celophane...
Dart
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/04/2004 à 10:22:26
Depuis que je rejoue les grattes et les basses en live, mon son est bien meilleur aussi. C'est en fait une évidence...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/04/2004 à 11:40:57
Pour ma part, je suis plus pour la méthode du tout au piano.
Donc un seul instrument, qui me permet à la fois d'avoir ma mélodie, mes accords de "basses",
ma "rythmique", la suite, est de la recherche de sons et d'arrangement.
En finalité, si par exemple j'ai une basse non synthétique, mon but est alors dans la mesure du possible
de la faire jouer par un bassiste, et ainsi de suite.
Donc un seul instrument, qui me permet à la fois d'avoir ma mélodie, mes accords de "basses",
ma "rythmique", la suite, est de la recherche de sons et d'arrangement.
En finalité, si par exemple j'ai une basse non synthétique, mon but est alors dans la mesure du possible
de la faire jouer par un bassiste, et ainsi de suite.
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/04/2004 à 13:55:11
C'est intéressant, le tout-au-piano. Mais tout de même, il y a des mouvements qui sont naturels, par exemple à la basse et qui le sont moins au piano, donc, je préfère développer la basse à la basse, la guitere à la guitare et les tapis aux claviers (et non l'inverse hihi).
Le tout-au-piano, faut beaucoup de talent pour que ça ne sonne pas trop tout-au-piano justement...
Le tout-au-piano, faut beaucoup de talent pour que ça ne sonne pas trop tout-au-piano justement...
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/04/2004 à 14:18:12
Pour moi, c'est réglé: Clavier midi + Convertisseur midi sur la guitare.
Et une bonne basse Electrique dans Cubase via Rewire
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Et une bonne basse Electrique dans Cubase via Rewire
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/04/2004 à 14:22:50
Tu joues la basse à la guitare midi, c'est ça? Bonne idée, d'ailleurs, on est plus véloce à la gratte après tout!
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/04/2004 à 14:24:00
Hors sujet : Au lieu de m'acheter une basse Peavey, j'aurais donc bien dû m'acheter un convertisseur MIDI pour ma gratte, donc! Spawn, tu aurais pu m'en avertir plus tôt!
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 05/04/2004 à 14:46:49
En fait, j'utilise soit le clavier soit a guitare (ou la basse avec un capteur GK2B) en fonction de ce que j'ai à jouer. Comme je suis guitariste de formation, certaines choses sont plus facile à executer pour moi avec ce type d'instrument qu'avec un clavier que j'utilise plus volontier pour les nappes, les arrangements de cordes ou des traits de synthé bien typique (notement les monophonique avec Glide). Après, c'est vraiment du coup par coup et il m'arrive parfois d'enregistrer deux fois la m^m partie avec les deux techniques puis soit de les garder pour les intercaller soit les mélanger au niveau de l'interprètation.
Comme je travaille depuis Cubase, je peux donc piloter simultanément plusieurs instrus. Donc, il marrive parfois de jouer en directe à la fois à la guitare et au clavier.
J'utilise d'ailleurs deux claviers en simultané (un clavier maitre de base plus un DX7) que je connecte chacun à un module et que j'arme en enregistrement. Ensuite, soit je passe de l'un à l'autre soit je joue sur deux instru en m^m tps. Par exemple, pour de bon effets de doublages, ca le fait mortel car la main gauche sur la guitare ne joue jamais la m^m chose que la main droite sur un clavier.
M'fin, voila, c'est une technique comme une autre pour avoir un peu de réalisme dans l'interprètation. De toute façon, ca ne m'empèche pas d'éventuelllement retravailler mes pistes dans l'éditeur ensuite.
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Comme je travaille depuis Cubase, je peux donc piloter simultanément plusieurs instrus. Donc, il marrive parfois de jouer en directe à la fois à la guitare et au clavier.
J'utilise d'ailleurs deux claviers en simultané (un clavier maitre de base plus un DX7) que je connecte chacun à un module et que j'arme en enregistrement. Ensuite, soit je passe de l'un à l'autre soit je joue sur deux instru en m^m tps. Par exemple, pour de bon effets de doublages, ca le fait mortel car la main gauche sur la guitare ne joue jamais la m^m chose que la main droite sur un clavier.
M'fin, voila, c'est une technique comme une autre pour avoir un peu de réalisme dans l'interprètation. De toute façon, ca ne m'empèche pas d'éventuelllement retravailler mes pistes dans l'éditeur ensuite.
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/04/2004 à 15:31:36
Celophane
En toute logiquerment, le tout piano, ne me sert que pour "l'écriture"
un bien grand mot pour mon niveau, j'ai pas fait de solfège
Ensuite, je rejoue, où modifie certaines parties avec le bon instrument vu que je compose essentielement au clavier maître midi
En toute logiquerment, le tout piano, ne me sert que pour "l'écriture"
un bien grand mot pour mon niveau, j'ai pas fait de solfège
Ensuite, je rejoue, où modifie certaines parties avec le bon instrument vu que je compose essentielement au clavier maître midi
- < Liste des sujets
- Charte