Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 2.0 couplé avec Cubase / La compresion dans Reason

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 855 vues
  • 3 followers
1 Reason 2.0 couplé avec Cubase / La compresion dans Reason
J'ai entendu parler de cette configuration : Reason intégré dans Cubase
Quelle est l'utilité ? Comment ça marche ? Quelles ressources nécessaires (ram notamment) ? :???:

Paralèllement (je sais jamais comment on orthographie "parallèlement"), comment marche l'effet de compression, j'ai l'impression soit qu'il ne sert à rien, soit qu'il est très violent, selon les dosages ...

A million praises to you all :bravo:
2

Citation :
J'ai entendu parler de cette configuration : Reason intégré dans Cubase
Quelle est l'utilité ? Comment ça marche ? Quelles ressources nécessaires (ram notamment) ?



Ben à jouer des vsti, entre autre. Reason plus reaktor, par exemple. Sans compter que le séquenceur de reason, bien que super bien conçu, je trouve, est quand même très limité. Puis les effets de reason sont quand même très pauvres, souvent, si tu veux les utiliser de manière "normale" ( la reverb, la disto, surtout ). ça marche par le protocole rewire, qui permet de faire communiquer un hôte rewire ( cubase, nuendo, logic, aussi, je crois, je suis pas sûr ), avec un client rewire, ici reason, mais ça peut aussi être rebirth, par exemple.

Au niveau ressources, ça dépend cde ce que tu fais. Reason est très peu gourmand, rewire ou pas. Nuendo, cubase, tout ça, dés que tu mets des plug de qualité, ou des synthés type reaktor, c'est déjà plus chaud... Concrètement, 256 Mo de ram sous 2000 ou XP, c'est suffisant si tu fais pas enormément d'audio ( ie pas beaucoup de pistes audio ).

Citation :
Paralèllement (je sais jamais comment on orthographie "parallèlement")



il me semble que c'est bien comme ça qu'on l'écrit :clin:

Citation :
comment marche l'effet de compression, j'ai l'impression soit qu'il ne sert à rien, soit qu'il est très violent, selon les dosages ...



Comme dit au dessus, les effets de reason sont assez mauvais par rapport à leur équivalents en plug in ou hardware ( ça explique d'ailleurs la faible demande en ressources de reason ). Entre entre, pour le compresseur, j'ai eu le même pb que toi. C'ets un peu du tout ou rien... Le jour où j'aurai les moyens de me payer un vrai compresseur, ça fera mal pour le régler !!!
3
Plein de questions :

- vsti, c'est quoi ?
- keske tu conseilles comme hôte dans ce cas ? Pour moi l'utilité, ce serait principalement, effectivement d'avoir des effets plus riches, et 2) de rajouter des parties enregistrées de "vrais" instruments (guitares, platine vinyl, voix) ... Plus éventuellement de rajouter d'autres instruments virtuels mais là j'y connais strictement rien ...
- je suis sous 98, parce qu'on me l'a conseillé. Tu recommandes le passage à XP ou 2000 ?
- où est-ce que je peux me renseigner sur les réglages d'effets : compression, mais aussi reverb, delay, etc ... ?

Merci d'avance
4
Alors, dans l'ordre, et parce que je suis gentil ( c'est pour me faire pardonner de mes récentes ebvolées lyriques contre certaines personnes... :oops: ) :

Citation :
- vsti, c'est quoi ?



vsti : VST insstruments. Kesako ? VST, c'est une norme, qui permet à des softs de communiquer entre eux. Cas courant : un plug-in d'effet en VST, qui "reçoit" le son de l'hôte VST ( exemple type : séquenceur, comme logic, cubase, etc... ).

l'interêt : tu as un synthé soft que tu aimes bien, tu enregistres en midi les notes dans ton seéqunceur, qui envoie lui même les données au synthé. Du coup, tu peux jouer de l'instrument VST, tout en enregistant ce que tu joues, y compis les chanements de paramètres, comme le cutoff, la resonnance, les changement d'enveloppes, etc...




Citation :
- keske tu conseilles comme hôte dans ce cas ? Pour moi l'utilité, ce serait principalement, effectivement d'avoir des effets plus riches, et 2) de rajouter des parties enregistrées de "vrais" instruments (guitares, platine vinyl, voix) ... Plus éventuellement de rajouter d'autres instruments virtuels mais là j'y connais strictement rien ...



ça dépend de ton budget : nuendo est , je trouve, très bien, surtout si tu fais beaucoup d'audio. mais il coûte 7000 balles, environ, je crois ! Ensuite, tu as la bataille classique cubase vs logic. Perso, j'aime pas du tout cubase, et je connais pas du tout logic ! Il y a aussi sonar, et pleins d'autres, comme live, qui pourrait peut être t'interesser, car il est conçu pour faire du live, et peut être que pour qqn qui vient de reason, c'est peut être mal. Je sais pas. à voir, quoi.

Bref, va faire un tour chez : emagic ( pour logic : appartient à apple, et donc il te faut un mac, mtnt, si tu veux logic ) - steinberg ( pour nuendo ou cubase ) - ableton ( pour live! ).


Citation :
je suis sous 98, parce qu'on me l'a conseillé. Tu recommandes le passage à XP ou 2000



Si ton ordi est au moins un PIII, win2000 est très bien. Si t'as un ordi récent ( moins d'un an ), XP est très bien aussi. En tout cas, avec les deux, en prenant qqs précautions de base, c'est très stable, et plus "pro" que 98.

Citation :
- où est-ce que je peux me renseigner sur les réglages d'effets : compression, mais aussi reverb, delay, etc ... ?



Là, ça dépasse complètement mes compétences :oops: Donc va voir dans le forum, il y a déjà pleins de conseils à ce sujet, ma foi très vaste.
5
Juste une précision, pour l'"hôte" : moi aussi, j'ai commencé par bosser sur Reason seul. Il y a peu, j'ai acheté Logic, pensant brancher Reason dessus en Rewire, et le compléter avec des VSTi. Résultat : je laisse complètement tomber Reason, parce que le protocole Rewire est super mal implémenté dans Logic, et c'est abominable. (j'ai lu pas mal d'autres témoignages à ce sujet, et même des commentaires dans la presse écrite, donc je pense que c'est un vrai problème).
NB : je ne suis pas mécontent de passer totalement sur Logic, parce que finalement, j'ai acheté quelques VSTi que je trouve vraiment super. Mais c'est vraiment une chose à prendre en considération, avant de te lancer dans cet achat. :D:
6
Et c'est vrai que logic est foireux pour le rewire.... Mais ça marche très bien avec nuendo ou cubase
7
Ben tout simplement parceque Rewire a été développé par Propellerhead et Steinberg, donc fait avant tout pour cubase ou nuendo :clin:
8
Live est seulement un logiciel pour mixer des boucles en time strech il a cependant bcp d'avantage,

la lecture des boucles est faite de maniere tres intelligente, de meme pendant le jeux live un fichier texte enrg vos mouvement pour les reproduire !!!, il est comptatible rewire (pour marcher avec reason) et VST (pour les fx)

mais bon faut aimer mixer des boucles audio et il est gourmand en ressource

pour cubase et reason depuis cubase sx ont peut sequencer tous les instruments de reason comme des VSTI, meme le redrum c'est interessant pour mieux se marier avec l'environnement VST...
9
Mmm, non. C'est plus compliqué que ça : logic n'a jamais voulu, semble-t-il, integrer des fonctionnalmités developpées par steinberg ( VST, asio, et cie ). ILs ont toujours voulu faire bande à part.

Même si le VST a connu qqs pbs de "définition", il existe pleins d'autres hôte VST qui marchaient bien mieux que logic ( qui s'est amélioré, semble-t-il, à partir de la 5.* de ce côté là ), et qui n'ont rien à voir avec steinberg.

Bref, la vérité est un peu entre les deux...

pour le rewire, par contre, je ne sais pas quels sont les autres hôtes hôtes. il doit y en avoir, mais je les connais pas.
10

Citation : pour le rewire, par contre, je ne sais pas quels sont les autres hôtes


Ils sont listés sur le site de Propellerheads