Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Changer la hauteur d'un sample ( en tons ) sans changer sa vitesse .

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer la hauteur d'un sample ( en tons ) sans changer sa vitesse .
Hello ..
tout est dans le titre !!

est ce possible ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Erf t'as toujours pas compris ce que le monsieur voulait faire c bien ske jcraignait, et puis tes explications sont vachement clair...

Citation : Ensuite tu sauves le tout , tu ouvres avec le Dr.Rex et je t'assure que tu peux changer le ton global du sample sans que le tempo ne soit affecté


Le tempo DE LA BOUCLE ne sera pas affecté c'est le principe du rex et c'est ce que jte dis la haut, mais la vitesse des sons qui composent ta boucle seront affectés. Et lui veu que la vitesse de son sample ne bouge pas, d'ailleurs il n'a pas parlé de boucle. Donc jte met au défi, prend une note de piano, met la dans ton rex et fais ta manip, monte le tone de 1 octave et tu va voir que ta note au lieu d'avoir un release long de 5 secondes par exple ne va durer plus que 2 secondes car tu l'aura simplement pitché. Et puis idem avec une boucle d'ailleurs, monte le tone d'une rythmike de 1 octave vers les aigus, tu va voir que les sons sont beaucoup plus court, d'ailleurs si tu le monte à fond ca te fait plus que des ptit piouc piouc, on reconnait meme plus les samples.

Voilà pourquoi le pitch shift est beaucoup plus adapté. Lui ne déforme pas la vitesse des sons stu veu il découpe une multitude petit slices et en créer des liaisons entre ce qui a pour effet de ralonger le sample comme on veut ou de changer de tone comme on veut. Ya quand même certaine limite, si tu monte de 2 octave un son ca commence a faire des ralonges plutot audible.. Cela dit si tu veux bidouiller avec le dr rex, jpenses ke tu peu faire plus ou moins l'équivalant en créant 10 locator par 1/100ième de secondes mais là, faut être motivé de la souris t'en a pour des heures. Et encore j'ai pas testé, c'est même pas sur que ca rend bien au final.

Bon gspere ke t'aura compris cette fois ci :)
Maintenant faudrait que hendrixeur nous explique un peu plus quel sample il veut exploiter, si il veut changer d'un tone simplement un sample de boucle rythmique sans changer la vitesse du rythme c tout à fait possibile avec dr rex...
12
Pour eclaircir les choses, dr rex ne fait pas de timestretching, il prends chaque tranche, l'affecte a un repere temporel, si le repere bouge, le sample suit, quitte a laisser des blancs entre les samples (slices) quand le tempo est ralenti, mais son contenu reste le meme. mais bon ça ne marche que sur des samples rythmiques.
et ça ne repond pas du tout au probleme, la le but du jeu c'ets de faire l'inverse. et ni reason ni recycle ne font ças.

Citation : Voilà pourquoi le pitch shift est beaucoup plus adapté. Lui ne déforme pas la vitesse des sons stu veu il découpe une multitude petit slices et en créer des liaisons entre ce qui a pour effet de ralonger le sample comme on veut ou de changer de tone comme on veut.


ça c'est n'importe quoi, ou presque.
13

Citation : ça c'est n'importe quoi, ou presque.


Lol bah explique nous alors, j'ai essayé d'expliquer avec des mots simple plutot que de parler de time stretching qui à mon avis ne dis pas grand chose a pas mal de personnes, enfin jme suis ptete pas très bien exprimé avec le recul, mais bon jme comprends :D

Moi perso pour les samples jles bidouille dans soundforge pour avoir le tone et le tempo shouaité et ensuite seulement jles passe dans recycle pour pouvoir utiliser les slices une fois dans reason et pouvoir modifier le tempo général sans trop affecter le sample.
14
Oui, c'est une explication pour le moins floue, d'autant que tu parles de slices, qui sont utilisé dans une autre methode de stretching. la le principe, c'est d'abord une bonne grosse analyse, notemment pour reperer les formants, puis, et t'as pas vraiment tord a ce sujet, c'ets presque une reconstruction de l'onde. c'est pour ça que les meilleurs de ces algos ne travaillent pas en temps reel par exemple. a chaque fois que tu tires d'un coté, il faut compenser de l'autre sans toucher aux elements caracteristiques du samples. bref, c'ets un peu la folie leur truc.
ce que tu decris, ça ressemble plus a de la synthese granulaire. on y fait parfois appel, mais resumer le timestretching a ça, c'est a coté du probleme.
15
Pour changer la hauteur d'un sample sans en modifier la durée, wavelab a un module de traitement du son qui fait ça très bien.
16
Ouaip enfin bon j'allais pas rentrer dans ce genre de détails surtout que hendrixeur, posais juste une question toute simple à la base.

Citation : wavelab a un module de traitement du son qui fait ça très bien.


Ouaip bah la plupart des éditeurs le font d'ailleurs, j'ai cité soundforge parce que j'lutilises.
17
Par contre ce que tu disais sur les rex est faux, y'a pas de deformation du sample en rex. quand t'acclere il rapproche les slices, quand tu ralentis il les eloigne. mais la slice n'ets pas touchée.
18
Alerte dialogue de sourds !!!!!
19

Citation : quand t'acclere il rapproche les slices, quand tu ralentis il les eloigne. mais la slice n'ets pas touchée.


Quand t'accélère en pitchant si, c'est ce que j'ai voulu dire surement, jretrouve pu l'endroit ou g pu dire ca m'enfin...

Citation : Alerte dialogue de sourds !!!!!


C'est clair ché pas ou ca nous mène mais bon, j'ai rien d'autre à faire de tte facon.
20
Sebu, tu comprends pas, c'ets ton probleme hein. moi j'aime bien savoir ce qui se passe quand j'utilise un soft, et comment il marche.

Citation : Quand t'accélère en pitchant si,


ah ben ça oui.... :|
quand tu touches au pitch il pitch. mais pas quand t'acceleres....