Sujet de la discussionPosté le 02/10/2003 à 18:37:47Clavier Midi et Maelstrom/Subextractor
Bonzour tlm
je viens d'avoir reason, et je suis confronté a un petit problème : jai matté la doc a propos du maelstrom et du sub extractor (en anglais toutefois :/ ) et si j'ai bien compris, ces deux "instruments" permettent de modifier les ondes etc.
Mais le son, on ne peux pas le creer sous reason directement, cad que l'on doit apres avoir tout régler jouer un air ou autre sur un clavier Midi par exemple ?
Si c'est pas ca je crois que j'ai pas vraiment compris alors et je voudrais bien qq explications ^^
Mais si c'est le cas, faut donc ke j'utilise un clavier branche en midi pour pouvoir utiliser le maelstrom et le sub extractor. Or vu ke jai pas de quoi en acheter un, faut que j'utilise un émulateur. J'ai entendu parlé d'un "Bome's Mouse Keyboard", c'est bien ou il y a mieux?
merci
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/10/2003 à 14:26:17
T'as besoin de rien d'autres que Reason, même si c'est vrai qu'il n'est pas inutile d'avoir du hardware pour le contrôler.
Petite info d'abord pour que tu comprennes bien le truc:
C'est normal que tu n'entendes rien pour le moment.
Subtractor et Maelsrtom génèrent des sons à la demande, il ne les séquencent pas (ils ne donnent pas de notes ni ne définissent leur longueur ou leur position ).
Or si tu n'as pas de hauteur ni de durée de note et bien...t'as un silence!
On va donc voir comment faire pour y remédier sans utiliser autre chose que Reason et voici deux possibilités:
Solution 1:
a) Tu ouvres Reason, tu crées une table de mix et un module subtractor, t'inquiètes pas pour le cablage virtuel, il se fait tout seul.
b) Tu vas tout en bas de la fenêtre reason où se trouve le fameux séquenceur de données dont les notes et durées de notes. Le module subtractor y est représenté.
c) Tu cliques dessus pour spécifier à Reason que c'est ce module que tu aimerais parametrer. Dès lors, la fenêtre du module devrait être en surbrillance (encadrée) ce qui confirme que tu es bien en train de travailler avec ce module.
d) au dessus du séquenceur se trouvent une série d'icônes qui sont tes outils de travail.
La première icône va nous servir, celle qui représente trois barres horizontales de couleurs.
Elle va nous permettre d'éditer une série de paramètres. Cliquer dessus.
e) Un clavier apparait, c'est là qu'on va séquencer les notes. Cliques sur l'outil crayon et dessine alors les notes que tu désires sur la ligne du temps à côté du clavier.
On a, à présent, définit des notes, leur durée et leur emplacement qui vont être lus par subtractor.
Juste en dessous du clavier se trouve une autre fenêtre qui permet de définir d'autres paramètres mais cela ne nous concerne pas tout de suite.
Maintenant tu n'as plus qu'à envoyer la lecture et Subtractor se mettra à jouer les notes que tu as défini.
Solution 2:
Il existe un module très pratique qui génère des mini-séquences de notes et d'autres valeurs: Le module matrix.
a) Tu ouvres Reason, tu crées une table de mix, un module subtractor et un module matrix (le cablâge est bon par défaut)
b) Tu dessines des notes sur l'écran du matrix et, juste en dessous, tu dessines également leur volume (sinon tu n'auras pas de son)
c) tu clique sur la commande play du module matrix qui lira en boucle (parametrable sur ce même module) les données de notes ou autres envoyés dès lors à Subtractor qui en génèrera le son).
Voilà comment faire sans utiliser aucun clavier externe.
Bien sur, tout cela est applicable à tous les modules (redrum, maelstrom...).