Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Mastering pour un nouveau

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 679 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mastering pour un nouveau
Bonjour les gens j'espère que ça va?bien dormi?zavez regardé quoi à la télé ?Il était bon le repas? :tourne:

Bon....trêves de plaisanterie!
Je voudrais faire un tour de table (celui qui fait un jeu de mot ,je le tue!) concernant vos techniques concernant le mastering rien qu'avec Reason ou autres solutions "gratuites" , ainsi que de savoir les techniques pour avoir un son bien comme il faut.

Je vous le dis,je suis pas un pro du compresseur et des Eq's !
C'est pour ça, je voudrais bien avoir quelques conseils.

Aussi (vous allez me dire "il me fait c... avec ses questions à la c..) :
-Est-ce que vous commencez toujours avec un studio vide ou avec toute un template que vous avez crée auparavant ?

Merci merci d'avance à tout ceux qui répondront
:boire: à la votre !
:mdr:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

2
Salut !

Perso je me suis fait un petit studio de départ avec compresseur, EQ entre la table et la sortie audio. Je rajoute parfois une réverb' ou encore un autre effet selon le son que je recherche.
Je balance aussi compresseur et EQ sur les sorties de la boite à rythme en les séparant. Cela donne des percu plus nettes.

N'hésite pas à mettre des effets en inserts aussi (si ton ordi suit ...).
3
:bravo: merci

Oui mon ordi suit pour les effets,en fait,j'ai du mal à manipuler le compresseur (ou tout le procédé mastering) car à chaque fois j'arrive pas à trouver le compromis entre l'attack et le threshold .Faut il rajouter des delays ou autre festivité de ce genre ? :police:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

4
Je bosse avec mes oreilles, je tatonne ... je suis plutôt musicien ... là un vrai technnicien doit prendre la relève :mdr:
Mais pour le mastering oublie Reason.
Avec Reason je compose et j'équilibre les pistes ... tout au plus je fais du pré-mastering à la sortie de la table sur tout le signal. :clin:
Puis je bosse avec Reason en Rewire sous Cubase SX ce qui permet beaucoup de souplesse dans le traitement.

Enfin j'exporte en wav, 24 bits 96 khz. C'est alors que je fais les dernières corrections avec un soft de traitement audio. Et pour finir je fais un dithering au format CD (16 bits / 44.1 khz).

D'ailleurs si je fais des bêtises en bossant comme ça ... avisez-moi. :8)
5
Je bosse de la même manière mais avec Digital Performer, c'est certainement la meilleure solution. Reason est un studio intégré de PRODUCTION et non pas un outil de mastering.

Un bricolage possible sous Reason, c'est d'utiliser 3 vocoder en mode EQ en sortie de la table principale. Chaque EQ prend LF, MF, HF avec un compresseur en sortie. De cette manière on a un Compresseur par bande de fréquance. Mais ça reste de la bricole. Des plug VSTi ou RTAS font ce job bien mieux.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
6
Perso, je masterise dans Cubase SX2 via Rewire avec OZONE2 d'Izotope en insert sur le master.
Rien trouvé de mieux pour le moment, car Ozone me permet de partir de ses presets que je modifie un peu.
C'est pratique car le défilement des presets est audible directement ce qui me permet alors de choisir celui qui me parait le mieux sonner tel quel, puis je le paufine en fonction de mon morceaux.
En général, j'importe un morceau dont j'aime le son (un morceau commercial masterisé) sur une piste stéréo de Cubase que je route vers un second bus afin de ne pas le faire transiter par le bus Master et Ozone. DE cette façon, je passe régulièrement de mon master à ce second bus en solo afin de comparer les deux résultats.
Il va de soit que le choix du morceau "étalon" se fait en fonction du son que je veux ateindre au final ainsi qu'ne fonction du style de mon morceau. Il faut bien que ça soit proche quand m^m.
Ca marche très bien m^m s'il est parfois difficile de s'approcher du son CD du morceau étalon.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Alors là, Merci Spawn X!!
Ca fait des années que je me fais chier sur la question de l' étalonnage et j' avais jamais pensé à cette combine toute bete.
Honte à moi! Surtout que c' est aussi mon boulot.
Oh la honte! J' vais m' jeter par la fenêtre…

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

8
Et si je sors mon morceau de reason et que je le retravaille avec un logiciel genre "t-racks" ou un plug vintage warmer de chez psp ? et en prémastering on fait koa ?

:tourne:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

9
En prémaster, c'est surtout sur les pistes qu'on travaille l'EQ, pan/balance, compression, volume, ... Ensuite en master, on travaille sur le morceau global sur un piste stéréo et là c'est surtout compresseur (pour chaque bande de fréquence, normalement 3), limiter et EQ.
Parfois l'ajout d'une reverb presque imperceptible sur un master ajoute une certain cohérence à tous les sons, mais ça doit être très léger ...
More informations (at) http://www.jamesdo.com
10
Pour ma part, je n'utilise plus beaucoup Reason autrement que comme banque de son séparée et je passe toujours par Cubase (surtout pour exporter). Du coup, évidemment, je commence toujours par un projet vide.

Si tu n'as vraiement aucun autre moyen de masteriser, évidemment, tu n'as pas trop lec choix : compresseur et éventuellement l'EQ du module de disto, là, je sais plus comment qu'y s'appelle. Mais sache que si un jour tu as 300 euros à dépenser, il y a Cubase SL qui risque bien de te changer la vie!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel