Comment faire une orchestration disco?
- 22 réponses
- 9 participants
- 1 448 vues
- 0 follower

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2004 à 14:20:14Comment faire une orchestration disco?
Bijour les gens,bon j'utilise que reason (j'ai pas encore attaqué la bank) et je voudrais me faire un track disco house et comme j'évite de sampler et autre (partisan du DIY),je voudrais me faire une bonne section genre des violons et un truc de base
,maiiiiis je connais pas trop la formation disco qu'ils utilisaient pour faire des bonnes parties classiques avec des violons qui pleurent etc etc (celui qui fait un jeu de mot je le descends
)
Bref c'est plus musical que technique !
Est ce que quelqu'un peut me dire comment il pourrait (ou a fait) ça ?
J'ai déjà essayé mais ça sonne un peu plastique (ptêtre pas les bons effets)
MERRRRKiiiiiiii

Bref c'est plus musical que technique !
Est ce que quelqu'un peut me dire comment il pourrait (ou a fait) ça ?
J'ai déjà essayé mais ça sonne un peu plastique (ptêtre pas les bons effets)
MERRRRKiiiiiiii

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/10/2004 à 21:02:13
Salut!
Si je comprends bien, ta question est de savoir comment composer une mélodie de violon dans un style disco house?
il faut comprendre le jeu d'un violon, sa tessiture et choisir celui qui te convient. Après, c'est de la pratique.
joue en Do mineur!
(Do mineur, triste - Do majeur, content)
à+
- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Si je comprends bien, ta question est de savoir comment composer une mélodie de violon dans un style disco house?
il faut comprendre le jeu d'un violon, sa tessiture et choisir celui qui te convient. Après, c'est de la pratique.
Citation : des violons qui pleurent
joue en Do mineur!

à+
pour le progrès du son
0
Pour le progrès du son

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 09/10/2004 à 00:27:29
En fait je voudrais un peu reproduire comme le break de chic dans "le freak"(je sais mais c'est une référence que tout le monde connait).A un moment,t'as un break avec des violons comme si c'était des nappes avant que ça reprenne la chanson normalement .
Car j'ai toujours l'impression d'une plasticité.Est ce que la velocity joue un rôle essentiel dans les nappes de violon?Quelle serait la config idéale (dans reason)pour un orchestre disco ?
Car j'ai toujours l'impression d'une plasticité.Est ce que la velocity joue un rôle essentiel dans les nappes de violon?Quelle serait la config idéale (dans reason)pour un orchestre disco ?
0

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 11/10/2004 à 10:10:15

mexique1
2570

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/10/2004 à 11:15:01
T'as pas essayé de télécharger un midi file de disco pour voir comment c'est fait sinon ???
je dis juste ça comme ça hein
je dis juste ça comme ça hein

0
ZiKaToKo - mex version mobile

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/10/2004 à 20:23:56

mexique1
2570

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 12/10/2004 à 10:19:14
Non reste, c'est ton sujet
comme t'en as pas parlé je me suis dit que tu y avais pitetre pas pensé...

comme t'en as pas parlé je me suis dit que tu y avais pitetre pas pensé...

0

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 12/10/2004 à 10:40:34
Bah je men suis pris un.
Après avoir redirigé les pistes des instrus vers ceux de reason,ça sonnait bien (avec une quantization a 1/16 pour le mec qui a fait le midi grrrr) cela m'a permis de trouver quelques idées d'accords (pas de repiquage vous autres !)
Mais va falloir que je trouve une solution pour que ça sonne plus "réaliste" car on entend bien que ce n'est pas du réel.
Après avoir redirigé les pistes des instrus vers ceux de reason,ça sonnait bien (avec une quantization a 1/16 pour le mec qui a fait le midi grrrr) cela m'a permis de trouver quelques idées d'accords (pas de repiquage vous autres !)
Mais va falloir que je trouve une solution pour que ça sonne plus "réaliste" car on entend bien que ce n'est pas du réel.

0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/10/2004 à 11:23:42
Pour des beauxx violons, tu n'as pas trop le choix, faut des sons de base de très bonne qualité. C'est 1000 euros environ (EWSQL sivler ou gold). Un des critères les plus importants, c'est que dans un orchestre, chaque section joue UNE note. Donc, il te faut des violoncelles, des violes et des violons, qui jouent chacun une note. Tu place es violoncelles très légèrement à droite , les violes très légèrement à gauche et les violons un peu moins fort, "derrière" les violes (donc un peu plus à gauche). Il faut bien sélectionner les attaques en fonction du jeu utilisé (complexe avec NN-XT, parce qu'il faut charger chaque son séparément). Reste très sobre quant aux reverbs : les salles de concert sont généralement très peu "réverbératrices").
Enfin, n'oublie pas le charley ouvert à chaque temps :-)
Bon, à part ça, ce n'est pas vraiment avec la banque ORCHESTER que tu vas faire des étincelles, mais dans un mix, ça peut éventuellement passer (si tu es très doué)...
Enfin, n'oublie pas le charley ouvert à chaque temps :-)
Bon, à part ça, ce n'est pas vraiment avec la banque ORCHESTER que tu vas faire des étincelles, mais dans un mix, ça peut éventuellement passer (si tu es très doué)...
0
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel

mexique1
2570

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 12/10/2004 à 11:37:52
On peut approcher très près du réel en midi 

0

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/10/2004 à 12:15:00

Donc je vais faire ça ce soir (car là jme mets à chercher du boulot),jvais me faire un ptit rns de base pour voir .Car ces ptit violons qui font juste des accords ça serait bien!Je n'ai pas besoin d'un Herbert von karajan pour faire de la disco !

Merki les gars !

0

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 12/10/2004 à 13:32:05
Je n'ai pas entendu la chanson que tu donnes comme référence Wip02100. Donc je ne sais pas à quoi ressemble ce violon. Mais je rajoute quelque chose au très riche commentaire de Celophane. Dans les orchestres, souvent, ce qui fait ce son si riche, ce sont (comme l'a dit Celophane)l'ensemble de violoncelles, des violes et des violons. Alors une bonne astuce consiste à en insérer plusieurs et à les désacorder tous légèrement. L'ensemble sonnera beaucoup + riche.
Encore! dépendant du son que tu veux comme résultat, sers-toi d'un lfo pour simuler un jeu d'archet va-et-vient plus ou moins rapide que tu activeras par la vélocité.
Sinon(comme l'a dit Celophane!), c'Est pas donné un bon son de violon! Et ça pèse un peu + lourd que ceux fournis avec Reason. En cherchant un peu, y doit bien avoir en gratuit un bon son de violon à quelque part sur le net. Pas un EWSQL mais y doit avoir façon de s'approcher. à+
pour le progrès du son
Encore! dépendant du son que tu veux comme résultat, sers-toi d'un lfo pour simuler un jeu d'archet va-et-vient plus ou moins rapide que tu activeras par la vélocité.
Sinon(comme l'a dit Celophane!), c'Est pas donné un bon son de violon! Et ça pèse un peu + lourd que ceux fournis avec Reason. En cherchant un peu, y doit bien avoir en gratuit un bon son de violon à quelque part sur le net. Pas un EWSQL mais y doit avoir façon de s'approcher. à+
pour le progrès du son
0
Pour le progrès du son

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/10/2004 à 13:46:28
Wip02100, est-ce que t'aurais un lien pour la demo de Symbion? je trouve pas et j'aimerais écouter. et tant qu'à y être pour le morceau dont tu parlais si tu es capable. merci. 
pour le progrès du son

pour le progrès du son
0
Pour le progrès du son

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/10/2004 à 14:20:58
https://www.propellerheads.se/products/reason/samples/listen/symbiont_assembled_lifeform.mp3
voilà ! ça doit être sur la fin du morceau je ne sais plus trop.En tout cas merci des conseils !je vais expérimenter ça . . .
Là c'est ANPE mon amour
voilà ! ça doit être sur la fin du morceau je ne sais plus trop.En tout cas merci des conseils !je vais expérimenter ça . . .
Là c'est ANPE mon amour

0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 12/10/2004 à 15:26:26
Je crois qu'il yu a un EWQLSO silver à 500 euros. Bin, c'est pas donné, mais si on utilise beaucoup de violons, c'est très bien (et très lourd) pour les sons orchestraux. Pour aller plus loin, on a le choix : gold + un violoniste solo ou alors Platinum (3000 euros tout de même et une très grosse machine, sinon 2!)
0
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/10/2004 à 15:28:26
Ah oui, un truc qui marche pas trop mal, c'est de faire varier le volume en automation avec Reason, parce que le son d'un vrai vilon varie beaucoup du début à la fin d'un son et a tendance à monter juste avant la fin.
0

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/10/2004 à 16:10:13

Anonyme
521397

18 Posté le 12/10/2004 à 17:48:18
Salut je vien d'écouté une superbe compos à cette adresse
hyperprogressif "https://www.propellerheads.se/products/reason/samples/listen/symbiont_assembled_lifeform.mp3"
Bravo!trés bonne arrangement!!
continu.
hyperprogressif "https://www.propellerheads.se/products/reason/samples/listen/symbiont_assembled_lifeform.mp3"
Bravo!trés bonne arrangement!!
continu.
0

riffeur
2189

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/10/2004 à 23:45:02
Moi mes cordes je fais ke des nappes , les mélodies sonnent pas terrible,
la contre basse fait la note principale, le violoncelle la quinte et le violon
fait la mineure ou maj.
voilou.
aprés kélke chtits pizzicatti de violons ki collent la basse et ça le fait.
la contre basse fait la note principale, le violoncelle la quinte et le violon
fait la mineure ou maj.
voilou.

aprés kélke chtits pizzicatti de violons ki collent la basse et ça le fait.
0
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !

L-Ancien
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/10/2004 à 23:59:27
Des violons qui pleurent dans le disco
Bizarre !!!
Dans le disco, j'ai toujours entendu, au contraire, des violons extrèmement dynamiques.

Dans le disco, j'ai toujours entendu, au contraire, des violons extrèmement dynamiques.
0
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 13/10/2004 à 01:09:48
Quand tu possède un morceau qui te parle d'amour gennnnre certains tracks de donna summer ou autre tu as certains morceaux avec des nappes de violons très mélancoliques qui donnent une texture au morceau "déprimant au départ mais qui te remplit d'espoir" ce qui était le fleuron de la house garage au départ. (Menfin si quelqu'un me corrige,je dis peut être pour les connaisseurs des grosses conneries)
0

Anonyme
2537

22 Posté le 13/10/2004 à 22:22:25

pff vous avez rien compris, ils parle de violons "Falls", comme on en entend sur la chanson demo de Reason "why Red" dans le dossier Demo Songs...
c'est ça dont tu parles non?
0

Speedee
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 20/10/2004 à 03:39:21
Si le sujet est toujours d 'actuallité je pense que pour que ça sonne tout est une question d'arrangement un orchestre ne jouera jamais un accord tel que tu va poser sur un clavier . Donc tu vois si tu connais un karajan c'est cela qu'il te faut .Enfin plus modestement relève tous les passages dans la musique classique qui te plaisent et et prend les réductions d'orchestres qui leus correspondent et regarde comment tel effet est obtenu a partir de quel timbre etc... et tu verras que des que tu maitrisera un peu cela tes arrangements sonneront beaucoup plus réalistes que ceux faits avec une très bonne banque de son mais arrangés de manière non cohérentes . Si tu demandais un arrangement de tes violons dits "disco" a un chef d'orchestre fait avec des violons de chez bontempi tu serais surpris du rendu . Donc bon courage bon travail et bonne musique!
0
- < Liste des sujets
- Charte