Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Petite question grande importance

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 863 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question grande importance
Que signifie le T dans le choix des taux de quantization .. par exemple il y'a 16 et puis ensuite 16 T 32 et puis 32 T
Je suis désolé mais ne l'utilisant que très rarement j'ai du mal à saisir merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Triolet - Ternaire c kif kif = division par 3 d'une durée de note...

ça serait un peu long a expliquer en detail et surtout je suis pas fort pour ça donc c plus sur un manuel de solfege rythmique (ou meme google) qu'il fo regardé que sur le manuel de Reason...
12
Attention ternaire et triolet c bien différent. On peut avoir un triolet sur un 4 temps également.
13
Exact... au temps pour moi !
14
En fait je posais pas une question, je l'affirme au et fort, ca signifie ternaire !
pour en être sur essaye de changer la précision de ta grille ( tu retrouve les meme valeurs que dans le menu déroulant de la quantization) tu verras que ca correspond à un rythme ternaire
poum poum tchak, poum poum tchak.......à toi les valses éléctro........
15

Citation : à toi les valses éléctro........

Attention à ne pas trop faire de raccourcis tout de m^m, car la valse peut-être Ternaire ou binaire.

[f]
  • 2 temps binaires = 2/4
  • 2temps ternaires = 6/8
  • 3 temps binaires = 3/4
  • 3 temps ternaires = 9/8
  • 4 temps binaires = 4/4
  • 4 temps ternaires = 12/8


  • En clair, la mesure et binaire lorsque ses temps se divisent en parties paires (multiples de 2) et ternaires lorsque ses temps se divisent par trois ou multiples de trois.

    En pratique sur Reason, il suffit de faire coincider les valeurs du Quantize ET de la Grille pour voir les divisions de l'affichage changer.

    En 1/8T, vous pourrez alors compter 12 divisions dans la mesure en 4/4, alors qu'en 1/16T, vous en compterez le double.
    C'est ça qui définit si une mesure est ternaire ou pas.
    Mais une mesure en 3/4 est reste binaire :noidea:

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    16
    J'avoue (à ma grande honte :oops: ) ne pas tout comprendre Spawn...

    quand on est en 3/4, cela signifie (selon mes minces connaissances) que l'on a 3 temps par mesure et que chaque temps se divise en 4, soit 2 double croches, ce qui est pair et rend la mesure binaire. mais alors pourquoi est-on en ternaire quand on passe en 6/8 ?

    il est tout a fait possible que ne débite que des idioties, auquel soit cool et ne me fusille pas !
    17

    Citation : il est tout a fait possible que ne débite que des idioties, auquel soit cool et ne me fusille pas !


    T'es mort!!!
    :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
    Bon, en 6/8, il y a une ambiguité, car on peut ressentir la mesure de deux façon différentes:
  • Deux groupes de 3 croches

  • ou
  • Trois groupes de 2 croches


  • C'est cependant le premier cas qui est le plus souvent retenu et dans ce cas, le feeling est clairement ternaire.

    Mais bon, tout ça n'est finalement qu'un moyen de retranscrire par écrit ce qui se passe pour l'oreille.

    Et puis, un triolet dans du 4/4, c'est une cellule ternaire, mais on reste en binaire...
    Pareil pour du sextolet, etc...
    En revanche, un 12/8 devient bien un ternaire puisque la valueur se situe au niveau de la croche et non plus de la noire. Dans ce cas, on a à faire à une nouvelle ambiguité du m^m type que plus haut.

    L'important sous Reason est de garder à l'esprit que ces changement de quantize ne doivent servir qu'à placer les note ou on le désire.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    18
    Je te répond depuis l'au-dela puisque tu as été sans pitié pour moi !

    bon ok là je comprend mieux, merci d'instruire l'inculte que je suis...

    Citation : Mais bon, tout ça n'est finalement qu'un moyen de retranscrire par écrit ce qui se passe pour l'oreille.



    Citation : L'important sous Reason est de garder à l'esprit que ces changement de quantize ne doivent servir qu'à placer les note ou on le désire.



    Là je te rejoins completement, c'est juste pour faire joli dans le séquenceur (bon et c'est quand meme un peu plus lisible aussi) mais concretement ca ne change rien à la compo !
    19
    Ah mais si si si ça peut changer énormément de choses dans la compo une mauvaise quantization. Quantizer en 32 ou 32T ne donne pas du tout le même résultat en fonction du rythme choisi à la base. En général on notera qu'une quantization sans le T est relativement plus "simple" rythmiquement, disons plus "carrée" et fait moins ressentir un certain groove. Mais bon ça c'est à l'usage qu'on s'en rend compte. Le mieux étant de ne pas quantizer tant qu'on peut. Mais faire une partie drums sur un morceau de 10 minutes via le clavier (sans passer par la prog patterns etc), manuellement c'est quasiment impossible et là effectivement une quantization s'impose quitte à ne pas faire toute la partie complète quantizée mais au moins l'élément de base, bass drum par ex et rajouter le reste "à la main" au feeling et là sans quantizer. Ca donne un morceau "humain" quitte à accepter quelques légères erreurs qui donnent vie au morceau. C'est mon avis.
    20
    Ce que je voulais dire c'est que la signature et la précision de la grille ne change strictement rien à ta compo.

    La quantization quant à elle est seulement un outil pour la compo, elle te sert à placer tes notes dans le temps (en absolu ou à la volée quand tu joue sur ton clavier midi) et c'est tout. Mais tu tout aussi bien faire ca à la mano. c'est une question de feeling quoi...

    je crois que je n'arriverai pas à être très clair....