Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Je suis une feve en mastering

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 551 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je suis une feve en mastering
Saluto

qlq 1 peut t il m expliqué d ou vien le fait que quand je joue une grosse basse le reste du morceau s efface pour lui laisser la place :) bon j imagine que ca vient du compresseur mais comme je tatonne avec la master class je ne sais precisement d ou ca vient

et si qlq1 peut m expliquer en passant qlq astuce pour ce servir du compresseur du mclass
a oui et aussi un dernier truc c est quoi et comment on ce sert du sidechain

a plus
0011101010111100010100011001010100111100111110111010111101010111010101
2
Lorsque tu joues un son, par exemple une basse, le son qui sort couvre un certain nombre de fréquences

Par exemple pour ta basse, ça va se situer autour de 50Hz si je me trompe pas

Ce pourquoi tu qualifie ta basse de "grosse", c'est parce que justement elle occupe des fréquences "clé" (qui sont justement celles autour de 30-50Hz)

Mais en plus de couvrir ces fréquences "clés", ta basse utilise aussi surement d'autres fréquences, pas forcément necessaires pour que tu ressentes la basse dans ton ventre (c'est pour ça qu'on fait des basses après tout hein ;) )
Le problème, c'est que surement dans les autres instruments (je pense aux drums), tu dois avoir certains sons qui empiètent sur les fréquences de ta basse, et deux sons à grand volume et à la même fréquence ça fait pas bon ménage...

Pour résoudre ça, tu dois soit couper des fréquences de ta basse, soit faire attention au reste de ton morceau...

J'espère avoir été clair :shootme:
3
Bonjour,
je debutes dans reason mais j'ai qqs notions de mixage en particulier je crois savoir qu'un compresseur ne s'utilises pas sur tout le mix mais plutot sur un instrument qui risque de masquer les autres par une trop grande amplitude.
Par exemple dans un mix de batterie on va compresser la grosse caisse ou la caisse claire mais pas les cymbales.
pour revenir au problème il vaut mieux placer le compresseur en "insert" que de compresser tout le mix :clin: .
Corrigez moi si je me trompes.
@+
4
Tout dépend, un compresseur multi bande avec des paramêtres corrects peut servire pour le mastering sur tout le mix (comme la master class le propose)

Un compresseur multi bandes permet par example de donner un son plus fat ou punchy dans les basses fréquences sans réduire la dynamique des moyennes et haute fréquence (high hat, ...)

Par compte un compresseur avec des paramêtres plus radicaux ne devra être utilisé que sur un seul son (kick, synthé, ...) ou gamme de fréquence, selon l'usage, afin d'éviter de perdre toute la dynamique d'un mix. Le plus souvent on utilise un compresseur simple et non un multi bande dans ce cas.

Et un compresseur se met TOUJOURS en insert (on ne met pas un compresseur sur l'auxiliaire d'un table de mix ... sauf cas assez exceptionnel.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
5
:D: merci

a plus
0011101010111100010100011001010100111100111110111010111101010111010101
6
Jamesdo > je n'ai jamais essayé de mettre un comp en send, mais sur des hh ou des cymbales, l'effet pourrait etre marrant...
7
Le problème d'un compresseur en send, c'est que tu modifie la dynamique puis tu mélanges les signaux traiter et non traité ... si on parle d'acoustique pur ... c'est pas terrible du tout vu que tu va de trouver avec un moyenne de dynamique ... bref ... t'auras un contrôle bien plus simple en insert avec un réglage correct de ton compresseur.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
8
Et donc une fois le morceaux mixé ?
vous faite quoi pour le finalisé alors?
Pas de comp ??

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk