Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Nos routages et astuces

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 688 vues
  • 1 follower
1 Nos routages et astuces
Voila

si vous voulez partager vos routages ou autres astuces REASON

ps: desolé je suis un peu nioub alors j ai rien a proposer :lol: mais ca ne serait tarder :clin: (du moins j espere )
0011101010111100010100011001010100111100111110111010111101010111010101
Afficher le premier post
11

Hors sujet : Une petite astuce pour moi svp ? Ecoutez ce passage : http://www.kurt-morrison.new.fr/km-everyjunkieneedsa909.mp3

Après la montée ya comme une baisse de niveau je comprends pas d'ou ca vient... Ce n'est pas parce que j'ai qu'une sb live quand même !?!

12
C'est pas tout simplement parce que tu as ajouté une basse? :noidea:
13
Bah apparement non paske ça fait pareil si je l'enleve et je peux po booster le volume apres la montee sinon ca sature...ou alors je le fais en baissant le volume principal...
14
Tu peux mettre le rps en ligne?
15
16
J ai l impression que c est à cause de la compression sur les kiks, quand il y a le roulement à la fin on sent bien le compresseur et dès que ca repart il y a une perte car les basses ne sont plus compressée.
J ai aussi ce probleme sur certain morceau mais je sais pas comment y remedier :???:

Djay

17
18
Effectivement c'est un problème venant du kick


je me réfère à un post que j'avais écrit y'a qqs semqines :

Citation : Lorsque tu joues un son, par exemple une basse (un kick), le son qui sort couvre un certain nombre de fréquences

Par exemple pour ta basse (ton kick), ça va se situer autour de 50Hz si je me trompe pas

Ce pourquoi tu qualifie ta basse de "grosse", c'est parce que justement elle occupe des fréquences "clé" (qui sont justement celles autour de 30-50Hz)

Mais en plus de couvrir ces fréquences "clés", ta basse utilise aussi surement d'autres fréquences, pas forcément necessaires pour que tu ressentes la basse dans ton ventre (c'est pour ça qu'on fait des basses après tout hein )
Le problème, c'est que surement dans les autres instruments (je pense aux drums), tu dois avoir certains sons qui empiètent sur les fréquences de ta basse, et deux sons à grand volume et à la même fréquence ça fait pas bon ménage...


Pour résoudre ça, tu dois soit couper des fréquences de ta basse, soit faire attention au reste de ton morceau...

J'espère avoir été clair




Néanmoins, je viens de me rendre compte que reason permet de contourner ce problème. En effet avec le nouveau compresseur, on a reçu une fonction Sidechain (regarde bien ton compresseur tu verras) (en fait le scream4 permettait déjà d'émuler cette fonction avec le petit branchement AutoCV à l'arrière)

tu dois faire parvenir le son de ton kick dans l'entrée sidechain du compresseur, le reste de ton mix doit entrer dans l'entrée normale du compresseur...

je vais pas rentrer plus dans les détails tout de suite, mais essaie de bidouiller un peu avec ça pour comprendre un peu, et au cas où
je pourrais toujours t'expliquer la suite... :mdr:
19
Ben non explique c est super interessant
je ne sais pas ce que c est le sidechain ni comment s en servir (j ai un debut de reponse merci)
0011101010111100010100011001010100111100111110111010111101010111010101
20
SIDECHAIN
Il s’agit d’une entrée stéréo supplémentaire sur un compresseur.
Cette entrée a deux fonctions :


- Si quelque-chose (par exemple ton mix, sans le kick) est branché sur l'entrée sidechain, ce sera ce signal qui va déclencher et commander la compression du signal de l’entrée normale. (c'est clair ça :?!: ?)
Donc à la sortie tu trouveras le signal de l'entrée normale compressé et non pas le signal de sidechain !!

Exemple: si vous branchez un micro sur l’entrée sidechain et de la musique sur l’entréenormale vous allez pouvoir déclencher la compression avec votre voix, c’est à dire plus vous parlez fort, plus il y aura de la compression sur la musique donc le volume de celle-ci baissera automatiquement. Un effet qui est beaucoup utilisé à la radio!

- L’autre manière d’utiliser le sidechain est de compresser une bande de fréquence dans un mix, si par exemple la basse ou une grosse caisse sortent trop du mix (comme c'est le cas dans ton mix) ou pour atténuer des fréquences agressives comme les sshhh de la voix ou des cymbales (on parle alors de DEESSING).
On utilise alors le sidechain comme un effet et ce sera l'égaliseur qui commandera le taux de compression. Par contre, c’est bien sûr le signal de l’entrée qui sera traité.