Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

La bass qui bouffe tout

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La bass qui bouffe tout
Voilà je suis en train de faire une compo (ma première) et j'ai une première partie avec des boucles de violons et une deuxième avec ces même boucles plus une bass rajouté par dessus.

Le prob c'est que si je met la bass, elle bouffe tout et on entend plus les violons. J'avais déjà fait mumuse avec reason et je métais aperçu de ce prob mais je pensais que baisser le volume de la bass réglerais le problème mais il n'en est rien. La bass utilisé est "Amazoning bass" du Maestrom.

Alors je pense qu'il faut compresser mais je ne sais pas quoi et comment... Ou alors peut-être faut-il changer un paramètre de la configue du maestrom car je crois que le problème n'est pas présent avec toutes les bass.

Si vous pouviez me donner des pistes ça serait sympa.
2
Tu peux dans le mixer essayer d'enlever des aigus peut-être ? Essaye avec tes noreilles de "localiser" les fréquences bouffées, et supprime les sur la basse avec un eq. Tu peux aussi faire un creux dans l'eq et le déplacer dans les fréquences pendant que ça tourne et t'arrêter quand c'est bon.
3
Ben ce que je trouve bizarre c'est que la bass bouffe absolument tous les violons (grave comme aigue) et pas qu'un peu. Ya que le beat qui reste indem. En attendant je vai essayé t'appliquer un eq sur la bass comme tu dis, mais ya pas une histoire de compresseur, il me semble avoir déjà entendu parlé de ça, compresser un signal par rapport à un autre.

Sinon je vous ferais p-t écouter la différence pour que vous puissiez bien juger.
4
Essaie simplement avec un compresseur, celui de la v3 marche très bien...

Sinon regarde si avec un EQ tu peux couper les fréquences au dessus de 150Hz, voire moins selon que ta basse est une infrabasse (alors tu pourras aller jusqu'à 50, même 30Hz), ou une basse genre fretless (la faudra lui laisser plus de fréquences)

Y'a pas vraiment de recette magique pour le mixage, surtout pour les basses, faut que tu essaies tout et n'importe quoi, que tu bidouilles, que tu lises plein de trucs sur la compression...

Sinon envoie ton fichier reason, si tu veux je pourrai regarder et peut etre trouver une solution (bon je te garantis rien je suis pas super pro hein ;-) )
5

Citation : Sinon regarde si avec un EQ tu peux couper les fréquences au dessus de 150Hz

t'as déjà essayé? c'est affreux!
6
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire c'est de jouer sur la Vélocité.

Du style valeur à 127 pour les passages Faibles et 71 pour les passages forts.

Donc 2 possibilités :

- Soit tu diminues la velocité de la basse

- Soit tu augmentes la vélocité du reste

La vélocité est un réglage de "volume" (Force de frappe sur une touche d'un clavier par exemple) induviduel pour chaque note.

C'est ce qui correspond aux lettres pp, p, mp, mf , f , ff etc... que l'on trouve souvent sur les partitions de piano.
7
Ah, j'ai oublié de préciser que cette manip se fait dans le Séquenceur.
8

Citation : t'as déjà essayé? c'est affreux!

lol

bien sur que non c'est pas affreux! parfois y'a pas le choix, et t'es pas obligé de complètement supprimer tout signal sonore, tu peux l'attenuer tout simplement! et comme dit le "150Hz" dépend du type de basses, ça peut être plus haut, ou bcp plus bas...

c'est pas une méthode artisanale, loin de là!

Citation : Bonjour,

Je pense que la première chose à faire c'est de jouer sur la Vélocité.

Du style valeur à 127 pour les passages Faibles et 71 pour les passages forts.

Donc 2 possibilités :

- Soit tu diminues la velocité de la basse

- Soit tu augmentes la vélocité du reste

La vélocité est un réglage de "volume" (Force de frappe sur une touche d'un clavier par exemple) induviduel pour chaque note.

C'est ce qui correspond aux lettres pp, p, mp, mf , f , ff etc... que l'on trouve souvent sur les partitions de piano.

jouer sur la vélocité e changera pas forcément grand chose, crois moi sur parole

la plupart du temps il y a certaines notes qui produisent des tremblements dans les basses (souvent si ou fa je crois [y'a une explication à ça mais je ne m'en souviens plus]), et quelle que soit la vélocité ça bouffera tes autres sons dans ton mix... il faut soigneusement éviter ces notes (on peut toujours trouver une autre note qui ne fera pas tache dans la ligne de basse)

une autre solution est d'utiliser le sidechain, c'est à dire que la compression de la basse sera déclenchée dès que tes violons jouent une note (principe utilisé par les DJs lorsqu'ils parlent sur une chanson, celle ci est compressée, et on entend donc mieux la voix du DJ)...
9
Ben déjà j'ai reregardé et apparament ya que sur une partie du morceaux que la basse bouffait tout, alors je l'ai viré et remplacé par une partie ou ça marchait. Pourtant c'est bizarre yavait aucune automation ni rien est les groupes étaient en tout points identiques. Le pire c'est que quand je déplaçais les groupes où ça ne marchait pas ailleurs dans le séquenceur ben ça merdait encore :oo: .

Bon now, les violons ressortent quand même un peu mieux même si la basse bouffe un peu mais pas trop (avant j'avais presque à faire à des violons muets :8O: ). Par contre Lone Sath, le coup du compresseur sur le maestrom c'est marqué dans le manuel que ça ne sert à rien (enfin je sais plus si dans le manuel mais sinon c'était dans un tuto) car se sont des signaux qui ont peu de variations d'amplitude. Mais bon vu que j'ai jamais essayé, toi tu penses que ça peut vraiment servir dans mettre un autant augmenter le volume sonore non?
10
Bon j'ai mis un mclass egalisation sur le synthé en passe bas (coupé dans les 1khz) et là toujours la basse qui bouffe les violons. J'ai ensuite mis à peu près le même met en enlevant les plus basses fréquences et là ça ne bouffe plus rien mais la basse peine à se faire entendre (je suppose que ça doit être un infrabsse alors). Quoiqu'il en soit je ne comprend pas pourquoi sa bouffe les violons alors qu'ils ne sont pas théoriquement dans la même fréquence :| .

Autre chose que j'ai remarqué, ça bouffe les violons en chaque début de note de la bass, donc si je fait de longue note ça passe mais si j'en fait plein de courte à la suite ça bouffe.
J'essayerais de vous faire écouter ça demain si j'ai le temps de les extraire et uploader.

Mais je suis étonné que vous n'avez jamais eu ce prob car moi déjà avant d'essayer de faire une compo je m'amuser avec le synth et j'avais déjà repérer ce problème des bass maestrom qui bouffe les autres fréquences. J'ai pensé que ça pouvait venire de mes enceintes mais j'en doute ou alors ça vient de mes oreilles et la c'est grave :| :lol: .