Controler reason avec une guitare midi, c'est possible?
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 207 vues
- 5 followers
riffeur
est-ce qu'il sera possible d'enregistrer des lignes de basses/upright/violons/clavier direct ds le séquenceur? rigolez pas, j'ai pas de clavier maitre, donc j'ai jamais pu essayer...en plus chuis une mega-burne au clavier...
merki!
-]soop4h[-
Spawn-X
Citation : Maxi-Pack > Je te rassure, je ne fais pas du tout fausse route... avant de nous écrire un roman et de prendre tes airs professoraux
Oulaaaah!!! T'es véxé on dirait J'ai jamais voulu prendre ce genre de ton que tu me prète, mais dans ce domaine, il faut absolument éviter l'inexactitude. Et puis pour mes airs "professoraux" ben... c'pas ma faute, je suis justement professeur .Après, je dis pas que tu n'avais pas compris, mais si en te lisant j'ai eu cette impression, il est probable que d'autres lecteurs comprennent tes propos de travers eux aussi.
Voila tout, aucune raison de me manquer de respect comme tu l'as fais ;)...
Quant aux guitare équipées de convertisseurs midi, je n'ai pas dis qu'elles n'existent pas, j'ai seulement dis que ce n'était pas le grand standard actuel et que pou l'heure, d'une manière générale, il faut encore acheter séparément le capteur ET le convertisseur en plus de la guitare.
Vala...
Après, pour ce qui est de mon "Roman", désolé, mais je lis les réponse de chacun hors ligne et y répond donc d'un bloc et de manière chronologique.
Citation : Maxi-Pack > au fait, si les capteurs de type GK utilisent bien le principe de l'induction, sur les Godin et les Brian Moore, le capteur hexaphonique utilise la technologie piezo (comme sur les guitares électro acoustiques, d'ailleurs, dans les 2 cas on a aussi une sortie piezo séparée pour un son approchant celui de la guitare acoustique).
Oui, tout à fait. A vrai dire, le mode de captation importe peu dans la mesure où dans ces deux cas de figure, ce qui arrive finalement à l'entrée du convertisseur, c'est un sextuple signal électrique.Donc, que celui-ci soit initialement généré par induction ou par piezo n'a aucune importance, le résultat sera le m^m.
Citation : ca on s'enfout du signal , le tout est de recuperer le cable d'atari et de relier la guitare a l'ordi, apres y faut bien sur un programme capable de recup les donée
Pas si sûr qu'on s'en foute vraiment. Il s'agit de signaux electriques avec tout ce que cela implique de risques pour les machines.Ceci dit, la guitare midi n'en est pas à ses balbutiements. La première Casio est sortie voici plus de 20 ans. Presque en m^m temps que le protocole midi lui m^m sorti en 1983/84. Donc, s'il y avait eu une possibilité via cette piste, je pense que d'autre s'y seraient intéressé depuis longtemps.
Le type de connecteur importe peu. La preuve, les câbles à connecteurs RCA serve aussi bien à faire transiter des signaux audio analogique, que des signaux vidéo ou encore des signaux numériques (S/P-Dif). Donc, le connecteur n'est ni plus ni moins qu'un moyen de relier les machines entre elles, mais ça ne signifie pas pour autant que les différents signaux soient compatible entre eux.
riffeur
bon, le digitech(rp10), j'ai compris rapidement que c'etait une connerie, je dois pouvoir déclencher des sons/boucles/oneshot, en assignant correctement mes switches, mais pas moyen d'envoyer des notes via midi...
pdt la nuit, j'ai cherché et je suis arrivé plus ou moins aux mêmes diagnostics... faut lacher de la thune et retoucher la gratte (pour y inserer le capteur) pour pouvoir y arriver, plus un adaptateur (les prises midi de ma carte son ne peuvent elles pas jouer ce role?).
Anonyme
Citation : Donc, que celui-ci soit initialement généré par induction ou par piezo n'a aucune importance, le résultat sera le m^m.
Ben si, ça a de l'importance, parce que le piezo fonctionne beaucoup mieux (il suffit pour s'en rendre compte de comparer un GK et une Godin ou une B.Moore... )
Hors sujet : Citation : T'es véxé on dirait Citation : aucune raison de me manquer de respect
ah ? non...
ah ? je ne vois pas où , mais désolé, alors...
Anonyme
Citation : les prises midi de ma carte son ne peuvent elles pas jouer ce role?
Non, la carte son reçoit et envoie des signaux qui sont déjà au "format" midi, alors que l'information qui vient du capteur installé dans la guitare, c'est de l'audio: pour le transformer en midi, il faut un système qui "reconnaisse" les notes jouées, et traduise cette information dans le "langage" midi. Il faut donc forcément une interface.
Citation : Donc, controller reason avec une gitz, spa pour demain!!!
Pour moi, c'est pour ce week-end !!!
Spawn-X
Citation : Donc, controller reason avec une gitz, spa pour demain!!!
??? ???Bien sûr que si!!! Je l'ai dis dans mon premier topic.
J'utilise ce système depuis bientôt 3 ans pour piloter tous mes softs: Cubase SX, Reason, mes VSTi, etc. Ca marche très bien.
J'ai des synthés hards et des claviers maîtres, mais je suis une telle enclume au clavier qu'il m'est bien plus facile d'utiliser mes guitares.
J'en ai deux équipés GK, une Strato Mexicaine signature Chris Réa dont j'ai bloqué le vibrato (y'avait une petite cale de bois livrée avec la gratte exprès pour ça) que j'utilise plutôt pour programmer les sons traditionnelment acoustiques (piano, cordes, etc...) et un JEM Ibanez dont j'utilise le vibrato pour les son de leads ayant besoin de plus d'expressivité (pitch bend).
Evidement, avec cette dernière, c'est un peu plus.. disont, aléatoire, et je dois régulièrement me taper un peu plus d'édition post recording qu'avec la Strat que je joue plus "straight". Mais ça marche très bien. J'ai m^m fais des essais il y a quelques temps en montant mon GK3 sur ma guitare Fretless. Ca marche très bien aussi mais à condition de régler la sensibilité de chaque cordes aux petits oignons et surtout, de se forcer à avoir un jeu très très propre et aussi, de ne pas espérer utiliser n'importe quel son.
En effet, sans que je puisse m'expliquer vraiment pourquoi, je me suis apperçu que certains son étaient quasiment inutilisable avec un système de guitare midi. Comme si certaines natures de son refusaient d'être pilotées par ce biais.
J'ai constaté ça avec certains Pads par exemple ainsi que certains son lead Mooglike.
Mais je contourne avec un workaround tout con: je fais ma prog avec un autre son dans le m^m esprit, puis je remets le bon après édition de l'enregistrement midi.
Citation : bon, le digitech(rp10), j'ai compris rapidement que c'etait une connerie, je dois pouvoir déclencher des sons/boucles/oneshot
Oui, peut-être, mais à la seule condition que ton RP10 soit capable d'émettre de #CC et que la machine vers laquelle tu les envoie soit capable de les interpréter. Pour le savoir, un simple coup d'oeil au manuel à la rubrique "Tableau d'omplémentation midi" devrait suffir.Citation : pdt la nuit, j'ai cherché et je suis arrivé plus ou moins aux mêmes diagnostics... faut lacher de la thune et retoucher la gratte (pour y inserer le capteur) pour pouvoir y arriver
Rien ne t'oblige à faire subir de grosses modifs à ta guitare. Moi par exemple, je n'ai fixé aucun de mes capteurs de manière définitive. La guitare reste indemne. Par contre, il faut prendre soin de bien le placer et surtout, de le fixer correctement pour éviter d'avoir à refaire les réglages de sensibilité trop souvent.Citation : plus un adaptateur (les prises midi de ma carte son ne peuvent elles pas jouer ce role?).
Que veux-tu dire? Le convertisseur midi sort sur des prises midi standards (Din 5 ou 7 broches mâles). Donc, si ta carte audio dispose d'entrées/sorties à ce format, pas de problème.Citation : Ben si, ça a de l'importance, parce que le piezo fonctionne beaucoup mieux (il suffit pour s'en rendre compte de comparer un GK et une Godin ou une B.Moore... )
Oui, bien sûr, on est d'accord sur ce point, mais moi je parlais d'une façon générale au sujet du mode de fonctionnement, pas de la fiabilité. ;)Citation : Hors Sujet :
Citation : T'es véxé on dirait
ah ? non...
Citation : aucune raison de me manquer de respect
ah ? je ne vois pas où , mais désolé, alors...
Sujet clos
riffeur
Citation :
Rien ne t'oblige à faire subir de grosses modifs à ta guitare
bah, t'inquietes pas ...
les trous sont déjà là!!!
- < Liste des sujets
- Charte