Reason ou FL
- 33 réponses
- 12 participants
- 1 468 vues
- 10 followers

dizayeure
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 21:45:17Reason ou FL
Voila, je suis polytechnicien et je voudrai bosser dans un studio plus tard
pour l'instant je voudrai me mettre a la MAO, pensez vous que reason me conviendrait mieux que FruityLoops ?
pour l'instant je voudrai me mettre a la MAO, pensez vous que reason me conviendrait mieux que FruityLoops ?
- 1
- 2

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 05/06/2007 à 11:59:45
Ah pis tiens moi aussi j'ai le goût de rire avec toi. Hihi

0

didebmo
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 06/06/2007 à 22:23:28
Eh dizayeure... c'est vrai qu'c'était pas nécessaire de préciser "polytech".
Sinon, question parcours perso j'ai débuté il y a plus de 20 ans sur cubase.
A l'époque on ne pouvait enregistrer qu'en midi
c'est quoi le midi en gros : ton clavier envoie des signaux qui ne sont pas du son. Ces signaux donnent des instructions à un synthé (ou une carte son...) qui lui (ou elle...) fait "sortir" un son. L'ordinateur ne fait dans ce cas qu'enregistrer ces signaux (pas de son).
A l'époque on mettait ensuite l'ordi en synchronisation avec un enregistreur à bande (multipiste). Dès que le multipiste démarrait, il envoyait un signal à l'ordi pour que celui-ci démarre... et renvoie lui-même les signaux midi vers les synthés qui devaient les jouer.
Depuis quelques années l'enregistreur multipistes a été remplacé par les PC, MAC... ce qui fait qu'on peut enregistrer du midi et de l'audio dans le même programme. Ces programmes sont notamment cubase, protools...
Protools et cubase sont mon sens les logiciels incontournables pour composer et enregistrer en midi et en audio (... et ensuite ajouter les effets... mixer...)
Avec cubase, protools (et d'autres... mais pas reason) tu pourras donc enregistrer ta guitare, ajouter des sons de synthé (externes ou vsti ou reason...) enregistrer des voix... Ensuite tu pourras modifier très facilement ta compo (ex : je vais mettre 2 refrains à la suite l'un de l'autre au lieu de 1, je vais insérer un pont au milieu de mon morceau...)
Ensuite, tu ajouteras des effects sur les voix... ensuite tu mixeras (dosage de volume entre les différents instruments...) et ensuite tu finaliseras le morceau (= égaliser, compresser...).
Reason ne permet pas tout çà. Mais je précise que j'adore ce logiciel qui tourne dans mon cas en "esclave" avec cubase = reason me sert notamment à générer un tas de sons (il remplace en mieux certains de mes synthés externes)
J'espère avoir un peu (trop même) débrousaillé la situation devant laquelle tu te trouves
NB : remercie les chaînes TV qui ne programment rien d'intéressant le mercredi sinon j'aurais passé ma soirée devant la TV au lieu de venir jetter un coup d'oeil à ton message

Sinon, question parcours perso j'ai débuté il y a plus de 20 ans sur cubase.
A l'époque on ne pouvait enregistrer qu'en midi
c'est quoi le midi en gros : ton clavier envoie des signaux qui ne sont pas du son. Ces signaux donnent des instructions à un synthé (ou une carte son...) qui lui (ou elle...) fait "sortir" un son. L'ordinateur ne fait dans ce cas qu'enregistrer ces signaux (pas de son).
A l'époque on mettait ensuite l'ordi en synchronisation avec un enregistreur à bande (multipiste). Dès que le multipiste démarrait, il envoyait un signal à l'ordi pour que celui-ci démarre... et renvoie lui-même les signaux midi vers les synthés qui devaient les jouer.
Depuis quelques années l'enregistreur multipistes a été remplacé par les PC, MAC... ce qui fait qu'on peut enregistrer du midi et de l'audio dans le même programme. Ces programmes sont notamment cubase, protools...
Protools et cubase sont mon sens les logiciels incontournables pour composer et enregistrer en midi et en audio (... et ensuite ajouter les effets... mixer...)
Avec cubase, protools (et d'autres... mais pas reason) tu pourras donc enregistrer ta guitare, ajouter des sons de synthé (externes ou vsti ou reason...) enregistrer des voix... Ensuite tu pourras modifier très facilement ta compo (ex : je vais mettre 2 refrains à la suite l'un de l'autre au lieu de 1, je vais insérer un pont au milieu de mon morceau...)
Ensuite, tu ajouteras des effects sur les voix... ensuite tu mixeras (dosage de volume entre les différents instruments...) et ensuite tu finaliseras le morceau (= égaliser, compresser...).
Reason ne permet pas tout çà. Mais je précise que j'adore ce logiciel qui tourne dans mon cas en "esclave" avec cubase = reason me sert notamment à générer un tas de sons (il remplace en mieux certains de mes synthés externes)
J'espère avoir un peu (trop même) débrousaillé la situation devant laquelle tu te trouves

NB : remercie les chaînes TV qui ne programment rien d'intéressant le mercredi sinon j'aurais passé ma soirée devant la TV au lieu de venir jetter un coup d'oeil à ton message

0
Dide

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 06/06/2007 à 23:08:41
Citation : Eh dizayeure... c'est vrai qu'c'était pas nécessaire de préciser "polytech".
Il est simplement fier de l'affirmer, sans malice. Enfin moi je n'y ai pas vu de malice ou de « pédanterie » en tout cas.
Ceci-dit, ton intervention et fort pertinente Didembo.

Bien à vous

0

didebmo
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 06/06/2007 à 23:18:37
Francolamuerte,
j'ai été visiter ton site = chapeau et un très très grand merci pour les gars qui comme toi mettent ces explications à la disposition du public sans restriction.

j'ai été visiter ton site = chapeau et un très très grand merci pour les gars qui comme toi mettent ces explications à la disposition du public sans restriction.

0
Dide

Anonyme
2537

30 Posté le 07/06/2007 à 00:22:21
Citation :
Il est simplement fier de l'affirmer, sans malice. Enfin moi je n'y ai pas vu de malice ou de « pédanterie » en tout cas.
Ceci-dit, ton intervention et fort pertinente Didembo.
Bien à vous
Je suis aussi passé par la case prépa, et je comprends qu'on soit fier de dire qu'on a eu l'X, parce que c'est *vraiment* pas de la tarte
Ceci dit, tu aurais du te douter que ça allait soulever quelques commentaires
Menfin, c'est pas bien important...
Pour ce qui est du soft, je dis Reason en Rewire avec FL, mais a mon avis, Reason tout seul ferait surement l'affaire, au début en tout cas. C'est très intuitif comme logiciel je trouve
Hors sujet : dis par hasard tu connaitrais pas un Nico Mony à l'X?
0

zazaboum
1195

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 09/06/2007 à 13:55:04
Moi je te conseille franchement FL 7 xxl, c'est la dernière version de fruity qui est vraiment très bien. En plus tu peux enregistrer de l'audio.
rajouter des effets vst et des instruments à volonté vsti.
Fruity est assez intuitif, une fois que tu as comprit comment ça marche tu peux vraiment t'éclater. Moi je le controle via un mpd24 akai et c'est que du bonheur.
De plus la communauté Fruity Club est vraiment très cool surtout leur tutoriaux qui sont vraiment très bon.
Bref sans hésitez FL7 xxl. Tu ne seras pas déçus.
rajouter des effets vst et des instruments à volonté vsti.
Fruity est assez intuitif, une fois que tu as comprit comment ça marche tu peux vraiment t'éclater. Moi je le controle via un mpd24 akai et c'est que du bonheur.
De plus la communauté Fruity Club est vraiment très cool surtout leur tutoriaux qui sont vraiment très bon.
Bref sans hésitez FL7 xxl. Tu ne seras pas déçus.
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 09/06/2007 à 14:04:28
Citation : De plus la communauté Fruity Club est vraiment très cool

0

zazaboum
1195

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 09/06/2007 à 16:52:22
Ils sont cool tes tutaux vidéo fracoalmuerte. Est ce que l'on peut faire du crossfade sampling et du release sur du matos hard style mpc 1000 ???
Cela pourrait être très intérèssant.
Cela pourrait être très intérèssant.
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 09/06/2007 à 23:36:40
Je ne saurais te dire je ne connais pas du tout les mpc ! Essais de creuser ça si t'en possède une !
Bien à toi et merci pour tes bons mots
Bien à toi et merci pour tes bons mots

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2