Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 5
Photos
1/66
Reason Studios Reason 5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Utilité d’une carte son avec Reason??

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 12 429 vues
  • 6 followers
1 Utilité d’une carte son avec Reason??

Bonjour a tous,

Je compte me payer Reason 5 dans ces prochains jours. Je possède un Macbookpro de 13 pouces 2,4 Ghz avec 4 gigas de Ram.

J’ai aussi un casque sony Mdr-7506 mais je ne possède pas de carte son ni d’enceintes de monitoring pour le moment faute de budget.

En clavier midi je possède un Akai Lpk 25 et aussi un Akai Lpd 8.

Au final est ce un problème pour le moment de créer mes sons au casque, sachant que je veux rester aussi dans ce type de configuration « nomade » ?

Qu’est ce que peux m’apporter une carte son? et quelle type devrais je prendre si toutefois il m’en faut absolument une?

Merci d’avance,

Guillaume

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 19:48:20 ]

2

Personnellement, j'utilise Reason depuis environ un an, rien ne t'empêche de composer avec ton casque mais tu prend le risque qu'au final, avec de bonnes enceintes, ce que tu as composé n'ai plus du tout le même son.

J'ai en effet brièvement regardé les caractéristiques de ton casque qui sont... moyennes on va dire.

Si l'achat d'enceintes ou de moniteurs te causent problème au niveau de la mobilité, penche plutôt vers l'acquisition d'un meilleur casque ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidé :D

3

Dans la mesure ou tu utilise un casque tu na point besoin d'une Carte de son.

 

Côté casque je pencherais pour un AKG :)

4

Citation de : Jomix

Dans la mesure ou tu utilise un casque tu na point besoin d'une Carte de son.

 headscratch.gif pardon, mais je n'ai pas tout compris là ou alors je veux bien une explication sur cette remarque !

Pour info :
la carte son sert à bien d'autres choses qu'à "écouter" le son !

Avoir une carte son dédié à la MAO peut s'avérer très utile pour baisser la latence, pour avoir des convertisseurs de qualité, soulager le CPU (même sur un MAC et surtout depuis que ceux-ci sont sur des architectures hardware identiques aux PC) et une carte son de qualité va permettre d'entendre bien plus de détails sonores... tout cela, indépendament du fait d'avoir un bon ou un mauvais casque.

Il est évident que posséder un casque ou des enceintes restituant d'une façon la plus neutre et la plus fidèle  le son, c'est conseillé et je dirais presque "obligatoire" si on souhaite mixer correctement, mais je préfère avoir une carte son de qualité avec un casque moyen, plutôt que l'inverse.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

lol ! Tu à tout à fait raison la dessus. ! Je n'est simplement pas voulu détaillé le grand tous!

 

Je boss en studio depuis quelque année et il est évident qu'avoir une bonne carte de son avec des moniteur de référence est ... obligatoire ! Pour ce qui est de la latence... avec Reason je n'est aucun problème sans ma carte de son !

Comme je n'enregistre pas avec Reason on n'à.. normalement pas de problème de latence ! il est certain qu'avec un soft comme D-P,Pro tools, etc on n'à impérativement besoin de bon matos. :)

6

Citation :

 

Comme je n'enregistre pas avec Reason on n'à.. normalement pas de problème de latence !

icon_confus.gif

T'arrive à ne pas avoir de latence en jouant au clavier maître malgré l'absence d'interface audionumérique (à ne pas confondre avec une carte-son m^m si c'est le terme communément utilisé)???

La latence est le temps nécessaire pour que l'ordinateur convertisse le signal audio analogique en numérique, mais aussi, réciproquement pour alimenter les enceintes/casque d'écoute. Or, ce temps de latence est automatiquement répercuté au protocole MIDI utilisé pour piloter les synthés logiciel du DAW. Cela signifie donc que m^m sans effectuer d'acquisition audio, il y a toujours OBLIGATOIREMENT une latence. Or, ce temps de latence est directement lié à la puissance de l'ordinateur, certes, mais aussi, et surtout, à la qualité des drivers de l'interface audionumérique. Sur PC, le standard dans ce domaine est le protocole ASIO car c'est le plus performant en ce qui concerne l'obtention de latences faibles. Les cartes-sons intégrées embarquées dans la plupart des ordi sont de simples chipsets audio destinés au multimédia, mais absolument inadaptés à une utilisation MAO du fait de leur architecture.

C'est pour cette raison qu'il convient de bien différencier les termes carte-son et interface-audio.

A la base, une carte son n'était qu'une extension contenant des sons que l'ordinateur pouvait déclencher selon certains événements. Par la suite, ces cartes-sons ont intégrer une fonction d'enregistrement mais elles étaient incapable d'enregistrer un signal en m^m temps qu'en lire un autre. Ce n'est que plus tard que la fonction dite "Full-Duplex" est apparue en apportant cette possibilité de lire et enregistrer EN M^M TEMPS. Toutes les cartes actuelles disposent de cette fonction full-duplex, mais aucune n'est développée avec cette fonction comme fonction principale. Les convertisseurs embarqués sont de piètre qualité, mais surtout, ces convertisseurs travaillent lentement comparés à ceux d'une interface-audionumérique dont le but est inverse, à savoir, acquérir et restituer de l'audio analogique le plus rapidement possible.

Donc, m^m si tu n'envisage pas d'utiliser ces fonctions d'acquisition/restitution audio, tu es quand m^m dans l'obligation de le faire puisque tu utilise nécessairement la partie Restitution au minimum (ta latence de sortie).

Rien ne t'oblige à claquer 500€ dans une interface digne de ce nom. Pour travailler dignement, une petite interface à 100€ en occase fera largement l'affaire dans un premier temps.

Mais à mon sens, c'est juste une très mauvaise idée de se lancer dans la MAO sans interface-audio. Cela reviendrait à vouloir acheter une Ferrari avec des pédales à la place du moteur...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 10:06:08 ]

7

J’ai donc été verifier ma latence d’entrée et de sortie dans mes préférences et voila:

1 Ms pour l’entrée

11 Ms pour la sortie

Sans carte son cela me parait relativement correct non?

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 11:56:25 ]

8

bravo judge , tres bonne reponse !!
par contre je comprends pas jomix j pige pas , tu taff en stud ? et tu n as pas , et ne sais pas a quoi sert une carte son ??? icon_question.gificon_confused.gificon_confused.gif .....

enfin , tout est dit quasiment , une carte son " dedie " ( faites pour la gestion et traitement audio ) , c est plus qu utile , c est la piece centrale de la MAO !!

ca a ete dit , ca fait resortir des sons , qui n apparaissent pas sans carte son , ca gere plus de frequences hertziennes ( 192000 khtz devient la reference home stud depuis quelques annees ) HD oblige !
permet de mieux restituer le placement des sons , dans la reverb , etc ...
enfin beaucoup de details m echappent , alors renseignes toi bien la dessus !

c est plus utile d avoir une bonne carte son et des monitors ( meme entre de gamme ) , tu redecouvres tes sons , compositions , sons , mix , etc .... rien qu a l ecoute
alors question gestion du son , idem , tu dois tout re-mixer , quand tu change de matos

le casque , est une base d ecoute !
disons que c est un point d ecoute comme un autre ( ex , ton poste voiture , la platine de salon de tes parents , etc ) ca permet de te faire une idee , du resultat de ton mix audio , et d ecouter comment ca sonne sur d autres supports .
alors la qualité du casque infflue moyennement .

j ai eu un casque ( tres bon sur certaines frequences ) qui faisait apparaitre certains aigus , qui ne resortaient pas sur mes monitors .... y a un bon equilibre a trouver !

voila a+ , mais investis !!!
c est la base , necessaire , utile et indispensable !
et surtout renseignes toi !icon_wink.gificon_smile.gif

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

9

Hélas faute de budget je ne peux investir dans de bonnes monitoring pour le moment, et par bonne conscience je préfère faire mes premières armes avec peu, car j’ai peur d’en acheter trop et au final ne pas m’en servir plus tard ou être tout simplement déçu par mon investissement vu que je suis un novice pour le moment.

Je sais que l’on peut trouver de bonnes cartes sons d’occasions peu onéreuse mais dans un premier temps je suis plus sur un objectif de me familiariser avec Reason et d’en connaitre un max et d’apprendre les processus de création d’un morceaux et d’avoir des idées.

Je possède Ableton live 8 suite que je vais revendre car je suis déçu finalement par ce soft, c’est pour ça que je refais ma config’ et que je repars entre guillemet de zéro, et je préfère dorénavant être plus judicieux dans mes choix et attendre d’avoir un besoin important pour investir, car avec toutes cette jungle de matos que l’on peut voir sur les sites ou qui sont cités dans les forums j’ai tout de même l’impression que beaucoup de personnes dont j’ai fait partis se créer des besoins.

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 12:33:45 ]

10

;Citation de Enol :

 

1 Ms pour l’entrée

11 Ms pour la sortie

Je ne pensais pas qu'un MAC avait une latence si faible de base... En MME/DirectX, avec une Realtek, je suis à 186ms en entrée et 93ms en sortie. Sans carte son dédiée, ASIO4ALL est nécessaire pour descendre plus bas.