Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Insert d'effets et sidechain

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 421 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Insert d'effets et sidechain
... suite de la discussion engagée sur le thread live Vs sx3...

le sidechain décrit par le manuel s'applique par exemple aux vocoders necessitant deux pistes audio, une pour la modulation (avec une sortie sonore sur le vocoder), et une autre pour la voix a moduler.

L'insert d'un vocoder "synthé" donc qui génére son propre signal de modulation, se fait sur une piste midi distincte qui va venir moduler (en routing/sidechain) la voix sur la piste audio voisine.

dans mon cas, steinberg voice machine #generator (oui c son nom) génére son signal pour moduler, et permet lui même de rentrer les note dans la piste midi (okay?)

en revanche steinberg voice machine #modulator est un simple effet de "pitch" qui se place lui directement sur une piste audio, sans pouvoir "jouer" des notes comme avec l'autre... Par ailleurs, ce plug in super a son propre forum
ici

disons qu'ici on parle de la façon d'intégrer ce type de plug. walla. :D:
2
Ok pour la théorie, jviens de claker qq neuronnes ^^.
Bon imaginons que je veuille utiliser akai vocoder sur une piste audio,
Je crée une piste audio et une piste midi, g router la sortie du vocoder sur la piste audio ( jai mit une nappe dans un clip en boucle pour tester vite fé si ca modulait).
Je dois mettre en entrée sur la piste audio (audio from) la piste midi? si je veux utiliser un mic par exemple il faudrait que je laisse sur ext in j'imagine?
Bon ensuite j'arme la piste midi je joue, le signal doit etre envoyer vers la piste audio que je veux moduler? je comprend pas trop le coup des 2 pistes audio.(ptetre que la 2eme piste audio est utilisée pour enregistrer le son moduler?)
Sinon dans le vocoder dans carrier source je mets int ou ext?
En fait ce seré classe si tu mindiquais étapes par étapes comment procéder pour utiliser le vocoder akai ou autre sur un clip qui tourne ou via un enregistrement externe.
Just Blaze !
3
Alors pour le vocoder akai, tu as les deux cas de figure....

si ta modulation est fait par le vocoder lui même, tu l'inseres comme g expliqué ci-dessus:

1/========piste midi (notes) avec le vocoder =====> sortie sur la piste audio "voix" enregistrement midi activé
2/========piste voix avec entrée soit exterieure (ta voix) si l'enregistrement audio est activé, soit ton sample de voix posé sur la piste======>sortie master
NOTE :audio from c pour importer LE SON de l'exterieur, ce qui n'est pas le cas si tu utilise un sample.

si ta ton son "source" est effectué par une guitare (par exemple), tu dois avoir une autre piste audio (carrier) en plus qui rentre dans le vocoder (reglage Ext et non Int) pour ressortir dans la config si dessus....

ca semble clair?
4
En fait je m'exprime mal... la modulation c la voix qui l'apporte.....
le son carrier, lui est le son du vocoder ou le son externe qui va etre modulé par la voix... euh ca va????
5
J'ai du mal ^^
Alors ma piste midi est router ves la piste audio que je veux moduler en sortie (audio to), j'arme, j'enregistre quelques notes.
Je laisse la piste audio donc en entrée sur ext in (audio from) pour utiliser un mic ou une guitard etc (bien que dans cet exemple je ne fasse pas d'acquisition de son étant donné que j'utilise un clip audio qui tourne en boucle).
La sortie de la piste audio jla laisse donc sur master ou jla route sur une autre piste audio pour le résultat du son modulé par la séquence midi du vocoder?
jai essayer les 2 et ça vocode pas :lol:
Sinon la source du carrier dans le vocoder jai mit sur externe.
Just Blaze !
6
G rien compris :oo:

commence par faire simple, laisse le son carrier de ton vocoder (Int.) et utilise un sample de voix sur la piste audio.... tu fra ds prises directes après....

essaye ca deja. :|
7
C'est peut être avec le vocoder akai que je galere...
J'ai saisi tes explications et la théorie mais je sais pas sur quel piste je dois entendre le résultat du son modulé :??:
J'essaye de récapituler :

1.Je crée une piste audio, je met un sample de voix,je déclanche le clip qui joue le sample.
2.Je crée une piste midi pour le vocoder, en in jai mon clavier midi, en out la piste audio qui contient le sample que je veux moduler.
3.J'arme la piste midi, je joue et j'entends tjs le meme sample. :??:
Just Blaze !
8
MEA CULPA
quote de ske neobit a expliqué dans un forum identique (live 4):

Citation : Hép tout le monde! Je reviens sur mon thread car j'ai enfin réussi à faire fonctionner un vocoder dans Live 4 ! Je reviens vous en faire profiter :
Le principe est le suivant :
- Sur une piste audio (Piste Audio 1), insérer un son. Mettre le Vocoder sur cette piste.
- Sur une piste Midi (Pisite Midi 1), insérer un clip midi et quelques notes à la volée.
- Dans la partie permettant de router les différentes sorties des pistes, selectionner la piste Midi 1 utilisée précédemment, et dans Midi To, choisir Audio 1. Dans le champs en dessous devrait apparaitre le nom du pluggin servant de vocoder.
- Presser Play, ça doit marcher!

Certains Vocoder nécessite un réglage particulier selon que l'on veuille un signal midi interne ou externe, la par contre je ne les ai pas tous essayés!

ENJOY


autrement dit le vocoder est a placer sur la piste audio, non sur la piste midi... désolé...
:oops:
9
Toutes mes confuses...g pas le truc sous les yeux, a relire maintenant ca me semble tomber sous le sens....
10
Merci pour ton aide précieuse, j'orais surement perdu beaucoup de tps en recherche.
Just Blaze !