Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 900 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?
Avant de connatre live j'utilisais SX2, et je suis absolument convaincu
de que je ne ferais pas machine arriere, live est fait pour moi !

Mais, je dois avouer que je n'ai toujours pas bouclé un seul morceau avec live
(je m'y suis mis y a 2 mois) ! Par contre j'ai une idee tres precise de mon utilisation
de live et j'aimerais vous expliquer comment je vois les choses.
Biensur chacun travail comme il le sent, mais ca peut etre interessant de comparer de
critiquer ... meme si je ne pense pas avoir raté de feature de live on ne sait jamais !

*mode session

- cherché/programmer des sons de tueur

- créé quelque premier clip fondateurs, batterie, basse ou autre qui donne un peu l'ambiance du morceau ou du moin l'idee.
je dois presiser que je fais que du midi (au debut).

- bien se prendre la tete pour etoffer tout ca (le plus dur pour moi).

- jouer avec les clips dans tout les sens, pour trouver des strutures originales
qui claques bien.

- une fois que toute les idees sons la -> mode arrangement

*mode arrangement

C'est la ou je me suis le moin aventuré, deja est ce que vous vous enregistrer en mode session ou bien vous fait du copier coller de clips ?

- s'enregistrer/copier coller les clips

- retoucher la structure.

- modifier quelque detail pour eviter l'efet patterns :
le velocitées, ajout/supression notes motifs melodies automations FX ...

- tout passer en audio, les synthés externes mais aussi les VSTi.

- refaire une passe sur l'audio a base d'effets et de destructuration
(bon je fais de l'electro)

- generer sur le dur.

Ba voila comment je vois l'elaboration (en gros) d'un morceau dans live.
Serait sympa de commenter.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Ben moi, je pense que tu devrais pas créer ce genre de sujet , Dead, et en plus tu critiques les sujets des autres ou on a des débats trés constructifs ! t'es un méchant prétentieux ! Pour la peine , je répondrai pas à ton poste, et tu sauras pas comment je fais mes morceaux géniaux de la mort qui tue sa mère avant de la mettre en orbite !

Naméo ....

(désolé, je sors)

Le pelage de la loutre est impénétrable
12

Hors sujet : :mdr: merde oreillegauche, c'etait TA technique qui m'interressait en secret ... tu m'as demasqué.

13
C'est qui l'autre idiot au dessus ? Bon bref ....

Je peux pas encore trop vous dire, je suis un tout nouvel utilisateur, je viens aussi du monde de SX et je teste encore Live . Mais je dois admettre que le mode session a tappé dans un gros point faible de SX à mes yeux, c'est ca qui m'a motivé. Quand on veut mettre des idées en place rapidement, notemment quand on bosse à plusieurs .... fallait l'inventer.

Pour le reste, pour tenir le morceau de bout en bout, je suppose que je rejoindrai par la suite la méthode SX : export audio (je deteste ce moment crutial du passage à l'acte ou je me dis "et si j'avais besoin de changer cette note là aprés ... ) de chaque piste (j'ai renoncé à l'idée de la boucle , car au fur et à mesure du travail, meme ce qui était boucle à la base, j'ai toujours inséré une différence à un endroit ou à un autre pour les besoins de la cause) , et travail en audio pour le mix ... que j'essaye de tenir minimaliste, en en ayant fait un maxi en midi.

C'est ma grosse crainte par rapport à Live : ses "limitations", d'une part en terme d'arrangement, d'autre part en terme de mix, ou ses raisonnements trop radicalement opposés à ceux de SX. Mais je m'y suis pas encore essayé, donc j'attend pour juger.

A noter que j'essaye de m'approcher du style "musique de film" (sans en avoir la prétention, mais qui sait, avec le temps ...) pour le dire de manière reductrice, donc gros besoins en terme de souplesse.

Je vous raconterai ....

Oreille.
Le pelage de la loutre est impénétrable
14

Citation : Doz1jee, c'est marrant tu zapes la fonction la plus novatrice de live à savoir
le mode session

alors... d'une part moi je viens d'acidpro (nobady's perfect !!!) et le mode arrangement m'a tout de suite semblé plus familier. Comme je ne fais plus de live, la partie session ne m'a pas attiré plus que ca... Enfin je travaille certe avec des boucles, mais souvent comme sil/sic a partir de certaines boucles issues de combinaisons de samples, beaucoup plus visuel en mode arrangement. Enfin la gestion des one-shot n'est pas evidente en mode session et je bosse pas que sur des loops, loin s'en faut.

Citation : pourquoi ne pas utiliser un sequenceur plus classique alors ?

c simple: efficace, trés abordable, visuel, assignable facilement a des controller, direct a l'essenciel, intuitif, pas trop gourmand en ressources, maniable, esthétique, fonction midi simples d'accés meme pour moi (et c pas rien)... Il a tout ce qui me faut mais pas le superflu qui m'embarrasserait....

je l'aime. :aime:
15
Bon, je me lance aussi. Depuis que j'ai Live, j'ai peu travaillé le midi parce que je n'aimais pas l'interface de Live à ce niveau. Mais un nouveau projet ve m'amener à me coltiner avec.
Bon, pour être simple, je crèe des climats, des mises en musique de lieux, d'expositions. Donc, déjà, je n'ai pas de beat, de pulsions soutenues, de rythmes. En revanche, j'aime bien avoir des percussions pour souligner de temps à autre. Ceci pour dire que je ne fais pas tourner des boucles midi. Ou alors très rarement. En revanche, mes séquences midi sont générées par Patchwork et reprises dans l'IPS de Cubase VST 5.1 ou réalisées au clavier puis retriturées à l'IPS ou un mélange de tout ça avec réécriture sur un éditeur. C'est ce que je fais actuellement et disons-le c'est long et fastidieux.
Quand je suis content de la séquence, je l'exporte en midi file dans Live et là je lui affecte un synthé virtuel selon la couleur, le ou les timbres que je recherche. Si je suis content du résultat je fais comme Cyclik, je l'enregistre avec Tape It2. Et je vous parlerai pas des séquences atonales avec l'Arpeggiateur de ... qui, itou, sont aussi enregistrées avec Tape It.
Le problème, c'est que je me retrouve avec de multiples séquences audio. Alors, je me mets en mode session et je fais tourner, j'essaye, je teste, comme la plupart d'entre vous. C'est jouissif mais des fois, les possibilités multiples font que je doute souvent. Et puis, généralement après un temps de maturation, ça ce débloque et là je commence à enregistrer avec Live pour avoir un début de positionnement en mode arrangement. Et je suppose que comme vous, quand une session me plaît je lui donne un nom pour pouvoir la rappeler et avec ses déclinaisons selon l'importance de la modification : alphabet pour les mineures, chiffres pour les changements assez majeurs. Et je note ça sur papier, enfin dans un traitement de texte. Mais je me dis que l'idéal serait de le faire sur une banque de données pour retrouver des réglages, des idées juste avec un mot clé.
Venant de la musique électroacoustique (travail sur bande avec les ciseaux), habitué à Cubase et à Studio Vision Pro, j'avoue que le mode arrangement de Live me convient parfaitement pour l'instant. En fait, à ce stade, Live me fait penser aux partitions très graphiques de compositeurs comme Stockhausen. C'est une immense table de travail à sons.
PS : Ah, à vous lire, à voir que beaucoup d'entre vous utilisent les boucles, les patterns, je commence à m'y mettre. Je suis sûr que dans un contexte contemporain cela peut donner des résultats très intéressants.
Voilà.
16
Bon, alors moi je boss en mode session du debut a la fin (ou presque), au debut c'est du midi avec des vsti ou du hard, je repasse tout en audio sous forme de loop, tres vite, toujours en session ... je boss les variantes jusqu'a obtenir un "live" de 7 ou 8 minutes. la je rec le tout en mode arrangement, d'ailleurs , je pige pas pourquoi vous utilisez tapeit, parcque tu peux avoir ton "live" enregister au complet en mode arrangement et en temps réel en piste séparé. Et si vraiment tu veux un stereo du track finalisé, tu ajoute une piste audio qui rec le master et c'est réglé ! pas besoin d'ajouter des trucs pour enregistrer. le mode arrangement me sert a paufiner mon track joué en session.

C'est ce que j'aime le plus sur live ! cette facilité a enregistré ce que je joue ! comme un mega adat virtuel de folie !
17
Oui je sais ReaseT que Live enregistre. C'est juste au début, avec les synthés virtuels, pour avoir des séquences bien précises quand je suis en mode session. C'est rapide comme système. En tout cas, ça me convient, j'ai tout de suite mes waves. Après, toujours en mode session quand je sens que cela devient sérieux, que mes choix s'affinent, j'enregistre avec Live puis je finalise ensuite en mode arrangement.
Et puis, cela doit venir tout simplement de ma vieille habitude de tout enregistrer, le geste quoi, comme avant le numérique. Je suis un vieux nostalgique et je viens de la Tape Music, alors Tape It, c'était fait pour moi...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est fou cette possibilité de pouvoir enregistrer comme sur un Adat virtuel. Mais ce qui me fascine aussi, c'est la facilité déconcertante de mettre en mode session des synthés virtuels, de leur affecter des effets, des traitements, y compris chaînés. Même chose pour programmer une surface de contrôle, d'affecter des touches pour déclencher. Du bonheur tout ça.
18

Citation : Ah, à vous lire, à voir que beaucoup d'entre vous utilisent les boucles, les patterns, je commence à m'y mettre. Je suis sûr que dans un contexte contemporain cela peut donner des résultats très intéressants.
Voilà.

tu vois, voilà ce qui est fascinant pour moi dans ce logiciel c'est que très rapidement, avec un oneshot bouclé de mm 2sec ben tu peux obtenir un track ambient. Et que tu travailles avec des boucles de 16min ou de simple mesure 4/4, ben la souplesse est la mm. Je trouve mm le challenge plus intéressant avec des boucles en fait puisque tu peux les faire évoluer à l'infini de toutes façons.... rien n'est figé je te le dis....
19
Hello. De retour de vacances, je viens de terminer vos 400 posts depuis la semaine dernière et je trouve ce beau thread... La vie est belle.
Bon alors ma contrib à moi... ce que j'adore avec Live, c'est le côté "cahier de brouillon"... Avant, avec les autres séquenceurs, j'avais des tas de petits projets pas aboutis : un riff, un rythme, trois accords, on fait tourner trente secondes sur trois ou 4 pistes, et on laisse dormir sur le disque dur sans jamais y retoucher parcequ'on ne sait plus par quel bout le prendre, et qu'un séquenceur linéaire n'est pas un espace idéal pour essayer de nouvelles idées...
Avec Acid, j'avais trouvé quelque chose qui me convenait mieux, car l'explorateur de boucles et la préécoute me permettaient d'exploiter à fond ma collection de samples... Un bon moyen de donner vie à un projet endormi. Restait la frustration de ne pas avoir d'outil pratique pour faire directement et instantanément mes samples à moi... Il fallait aller les faire sous FL ou Storm ou n'importe quoi pour les réutiliser ensuite, plus tard.
Avec Live, tous ces problèmes ont été résolus grâce au mode session. Je peux laisser en plan une idée germée en 10 minutes, et y revenir 3 mois plus tard : c'est instantanément réutilisable, facile de se réapproprier la chose ... Question d'ergonomie, de facilité à jouer avec des scènes différentes, d' ajouter en 3 secondes n'importe quelle boucle ou vst...
Résultat : grâce à Live, j'arrive à achever beaucoup plus de choses, et mes morceaux sont nettement plus personnels, parceque la quasi totalité des sons sont créés sur l'instant en fonction de l'idée et du contexte...
Le souci pour moi, c'est quand je passe du mode session au mode arrangement... J'ai bien finalisé 4 ou 5 morceaux comme ça, mais j'ai du mal à gérer les versions successives (pas de moyen pratique d'archiver les "vieilles" pistes sans mettre en bazar le mode session, du coup il faut créer un nouveau doc pour chaque version, passer de l'un à l'autre, bref, je trouve que c'est pas idéal). Egalement, je trouve que je passe beaucoup de temps sur les automations, le mixage, et j'ai du mal à y voir clair...
C'est pour ça que je viens d'investir dans Sonar (le soft avec le bouton "moteur audio" dessus !), pour tout exporter, et travailler sereinement à la phase "prod", finalisation et gestion de versions successives.
Bref, Live, c'est grandiose pour la scène, et c'est aussi un outil dont je ne pourrais plus me passer pour créer et aller au bout de mes idées (du coup, j'ai enfin la sensation que je suis en train de "trouver mon style" et c'est vraiment le bonheur). Mais pour créer un morceau de A à Z, je ressens le besoin de passer le relais à un séquenceur classique pour travailler à des versions figées.

Voilà voilà. Sinon Barcelone c'était très beau. Et maintenant je suis pressé de me mettre enfin à la V5 qui est arrivée dans sa belle boite noire. Peut-être que mes soucis avec le mode arrangement vont disparaître... A la lecture de vos posts sur la nouvelle version, j'ai la sensation que les améliorations sont vraiment là, mais pas vraiment faciles à décrire : juste des tas de petites modifs qui facilitent le travail et permettent d'aller plus vite. Je me trompe ?
20
Je viens en paix.
moi avec live ma technique c de prog un bon loop de drums, apres je fais des gimmick et des arrangements empillés avec des vsti ou j'enregistre en audio (pour la gratte),je taffe mes fx (ni comp ni eq juste les trucs style delai, filtres , sat, flange, phase), eventuellement je bosse déjas un break ou 2 sur les lignes en dessous (sur le meme pricipe: beat puis arrangements),quand je trouve ça etoffé je prend mon loop principal et je le copie sur plusieurs lignes, puis je décompose (en effaçant tel clip, en editant l'autre) pour créer des phases,eventuellement je rejoue ou programme des arrangements spéciaux liés a un moment spécifique (intro,outro ou autres), quand j'ai mes phases je les classe, puis j'appuie sur rec pour créer un arrangement grossier en temps réel. je passe ensuite en arrengement pour editer plus finement les cuts, les transitions, les fades,puis je prend le voix (je vous epargne cette partie). Généralement je rebosse encore un peu pour adapter finement l'instru aux voix. La je passe aux eventuels comp equ reverb et aux niveaux (a l'aide de vu metres en plug pour verif). il ne me reste qu'a mixer le tout en externe (tres simplement vu que la plupart du taf est déjas fait) si j'ai la table ou chez moi(j'en ai pas ni de hardware autre) j'exporte. voila pour moi.