Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?
- 28 réponses
- 12 participants
- 2 898 vues
- 13 followers
Dead209
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2005 à 17:00:05Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?
Avant de connatre live j'utilisais SX2, et je suis absolument convaincu
de que je ne ferais pas machine arriere, live est fait pour moi !
Mais, je dois avouer que je n'ai toujours pas bouclé un seul morceau avec live
(je m'y suis mis y a 2 mois) ! Par contre j'ai une idee tres precise de mon utilisation
de live et j'aimerais vous expliquer comment je vois les choses.
Biensur chacun travail comme il le sent, mais ca peut etre interessant de comparer de
critiquer ... meme si je ne pense pas avoir raté de feature de live on ne sait jamais !
*mode session
- cherché/programmer des sons de tueur
- créé quelque premier clip fondateurs, batterie, basse ou autre qui donne un peu l'ambiance du morceau ou du moin l'idee.
je dois presiser que je fais que du midi (au debut).
- bien se prendre la tete pour etoffer tout ca (le plus dur pour moi).
- jouer avec les clips dans tout les sens, pour trouver des strutures originales
qui claques bien.
- une fois que toute les idees sons la -> mode arrangement
*mode arrangement
C'est la ou je me suis le moin aventuré, deja est ce que vous vous enregistrer en mode session ou bien vous fait du copier coller de clips ?
- s'enregistrer/copier coller les clips
- retoucher la structure.
- modifier quelque detail pour eviter l'efet patterns :
le velocitées, ajout/supression notes motifs melodies automations FX ...
- tout passer en audio, les synthés externes mais aussi les VSTi.
- refaire une passe sur l'audio a base d'effets et de destructuration
(bon je fais de l'electro)
- generer sur le dur.
Ba voila comment je vois l'elaboration (en gros) d'un morceau dans live.
Serait sympa de commenter.
de que je ne ferais pas machine arriere, live est fait pour moi !
Mais, je dois avouer que je n'ai toujours pas bouclé un seul morceau avec live
(je m'y suis mis y a 2 mois) ! Par contre j'ai une idee tres precise de mon utilisation
de live et j'aimerais vous expliquer comment je vois les choses.
Biensur chacun travail comme il le sent, mais ca peut etre interessant de comparer de
critiquer ... meme si je ne pense pas avoir raté de feature de live on ne sait jamais !
*mode session
- cherché/programmer des sons de tueur
- créé quelque premier clip fondateurs, batterie, basse ou autre qui donne un peu l'ambiance du morceau ou du moin l'idee.
je dois presiser que je fais que du midi (au debut).
- bien se prendre la tete pour etoffer tout ca (le plus dur pour moi).
- jouer avec les clips dans tout les sens, pour trouver des strutures originales
qui claques bien.
- une fois que toute les idees sons la -> mode arrangement
*mode arrangement
C'est la ou je me suis le moin aventuré, deja est ce que vous vous enregistrer en mode session ou bien vous fait du copier coller de clips ?
- s'enregistrer/copier coller les clips
- retoucher la structure.
- modifier quelque detail pour eviter l'efet patterns :
le velocitées, ajout/supression notes motifs melodies automations FX ...
- tout passer en audio, les synthés externes mais aussi les VSTi.
- refaire une passe sur l'audio a base d'effets et de destructuration
(bon je fais de l'electro)
- generer sur le dur.
Ba voila comment je vois l'elaboration (en gros) d'un morceau dans live.
Serait sympa de commenter.
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/08/2005 à 17:04:48
Dommage pour le threat précédant dead209 ... mais je trouve ton post intéressant.
Personellement je travaille de la meme manière que toi.
Hormis qu'une fois tout en audio dans l'arrangement, je sors toutes les pistes en haute qualité .wav avec TapeIt et je reprends la main avec un séquenceur audio, à savoir Samplitude.
Et là je ne travaille plus l'arrangement mais uniquement le son et le mixage.
Pour moi le mode session est une salle de répette.
Une fois que tout est là (couplet, refrain, pont, ...) je passe en arrangement.
Personellement je travaille de la meme manière que toi.
Hormis qu'une fois tout en audio dans l'arrangement, je sors toutes les pistes en haute qualité .wav avec TapeIt et je reprends la main avec un séquenceur audio, à savoir Samplitude.
Et là je ne travaille plus l'arrangement mais uniquement le son et le mixage.
Pour moi le mode session est une salle de répette.
Une fois que tout est là (couplet, refrain, pont, ...) je passe en arrangement.
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/08/2005 à 17:06:07
J'ajoute (et c'est important je crois) que je ne fais pas d'électro mais plutot du pop/rock.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 05/08/2005 à 17:11:05
Bonjour,
je vois aussi un peu ça comme ça, je jette les bases, les idées là, et je passe ensuite en arrangement... on va dire que globalement c'est ça.
Mais actuellement (je précise que je fais de l'électro) je travaille seulement avec les inserts, créant des masses de bruit/feedback, que je découpe et travaille à la volée et dont j'enregistre le résultat en arrangement ou directement par "tapeit" sur le master.
Citation : Pour moi le mode session est une salle de répette
je vois aussi un peu ça comme ça, je jette les bases, les idées là, et je passe ensuite en arrangement... on va dire que globalement c'est ça.
Mais actuellement (je précise que je fais de l'électro) je travaille seulement avec les inserts, créant des masses de bruit/feedback, que je découpe et travaille à la volée et dont j'enregistre le résultat en arrangement ou directement par "tapeit" sur le master.
Dead209
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 05/08/2005 à 17:12:41
Oui dommage pour l'autre thread .. enfin j'etais hors sujet ...
Mais bon voir des sujet ce barer en sucette comme ca ...
TapeIt, je connais pas mais j'imagine que c'est senser donner la chaleur
d'un enregistreur a bande ? Effectivement c'est une bonne idéee de generer chaque
piste en wav pour ensuite traivailler le mix avec un truc plus caustaud que live.
Mais bon voir des sujet ce barer en sucette comme ca ...
TapeIt, je connais pas mais j'imagine que c'est senser donner la chaleur
d'un enregistreur a bande ? Effectivement c'est une bonne idéee de generer chaque
piste en wav pour ensuite traivailler le mix avec un truc plus caustaud que live.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/08/2005 à 17:14:04
http://www.silverspike.com/
non tapeit c'est ça et c'est juste pour éviter d'utiliser la fonction "render to disk"
non tapeit c'est ça et c'est juste pour éviter d'utiliser la fonction "render to disk"
Anonyme
521410
7 Posté le 05/08/2005 à 17:14:24
Oué donc
moi je bosse direct en mode arrangement, sur 16 mesures en general pour trouver un groove, avec la pré-écoute du browser pour les loops (que g fé/samplé avant sur coolpro), des essais de calage de sons oneshot, et des prises directes / overdub en midi pour les VSTi, en fait j'essaye de trouver une boucle "socle" assez complete qu'après j'étale et j'étoffe sue la durée du morceau....
je flanque reason en rewire si necessaire pour completer, je bounce certains instruments et les prises micros (en parallele sous coolpro) que je g calé dans live...
export et re-traitement du son sous coolpro.
je dois me plier aux limites de ma machine, c pas forcement la methode la plus académique...
moi je bosse direct en mode arrangement, sur 16 mesures en general pour trouver un groove, avec la pré-écoute du browser pour les loops (que g fé/samplé avant sur coolpro), des essais de calage de sons oneshot, et des prises directes / overdub en midi pour les VSTi, en fait j'essaye de trouver une boucle "socle" assez complete qu'après j'étale et j'étoffe sue la durée du morceau....
je flanque reason en rewire si necessaire pour completer, je bounce certains instruments et les prises micros (en parallele sous coolpro) que je g calé dans live...
export et re-traitement du son sous coolpro.
je dois me plier aux limites de ma machine, c pas forcement la methode la plus académique...
Anonyme
521410
8 Posté le 05/08/2005 à 17:17:54
Yes d'un style a l'autre forcement c pas du tout pareil.....
moi c break, donc creation d'une groooosse boucle puis modification, cut, breaks, bridge etc... sur la durée de l'arrangement....
une précision aussi, je fais pas d'enregistrement audio a la volée sur live, pour les raisons que j'expliquais dans l'autre thread: je veux pouvoir retravailler aussitot mes echantilllons a l'aise pour les effets, la decoupe, et en faire déja des boucles a mon image avant d'arriver a la sequence....
moi c break, donc creation d'une groooosse boucle puis modification, cut, breaks, bridge etc... sur la durée de l'arrangement....
une précision aussi, je fais pas d'enregistrement audio a la volée sur live, pour les raisons que j'expliquais dans l'autre thread: je veux pouvoir retravailler aussitot mes echantilllons a l'aise pour les effets, la decoupe, et en faire déja des boucles a mon image avant d'arriver a la sequence....
Dead209
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/08/2005 à 17:25:25
Doz1jee, c'est marrant tu zapes la fonction la plus novatrice de live à savoir
le mode session, pourquoi ne pas utiliser un sequenceur plus classique alors ?
C'est pas que je pense qu'il y ait que le mode session de bien
dans live, loin de la !!
le mode session, pourquoi ne pas utiliser un sequenceur plus classique alors ?
C'est pas que je pense qu'il y ait que le mode session de bien
dans live, loin de la !!
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 05/08/2005 à 17:37:13
Ici, soit je bosse sur des sequences, et c'ets vsti en session, je monte des boucles, puis je resample ou j'exporte, ou alors je charcute des boucles (1 a la fois) sur deux pistes en arrangement, puis pareil, render, ensuite j'ouvre un nouveau projet et je travaille a partir de mes boucles, principalement avec les scene en session, pour repeter quand y'a d'autres personnes, et bon trouver les bons arrangements. ensuite je reconstruis le morceaux en arrangement, la surtout pour la "prod", les automations, et je remets quelques morceaux par ci par la. je sauve, je bounce, j'ai mon morceau pour le cd. a partir de la je sauve sous, et la je redecoupe tout pour le live et les repetes. ouf. c'est un peu le bordel.
- < Liste des sujets
- Charte